EAN : 9782702207413
Cercle d'Art (26/04/2004)
3.5/5   2 notes
Cinquante-deux chefs-d'œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Turner. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XIXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Que lire après Turner - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Dans ma série sur le peintre Joseph Mallord William Turner, je vous présente un livre sur lui, des éditons Découvrons l'Art - XIXe siècle, Cercle d'Art publié en 1996, 64 pp., avec le responsable de la rédaction de l'ouvrage, Denys Riout. Une collection plus d'une centaine de titres, belle présentation, une haute qualité iconographique. On débute par la place de l'oeuvre de Turner dans le XIXe siècle, avec sa carrière d'académicien, sont choix d'être un peindre de paysage et les ambitions d'un novateur et organise sa propre gloire. Ensuite un court texte sur l'univers et les découvertes de Turner qui définie son démarche picturale, que ce soit avec l'aquarelle dont il excellait et la peinture avec sa démarche avec la couleur, mais surtout avec le blanc. Il reçu même avec ses disciples l'étiquette White Painters (Peintres du blanc). Turner fut le peintre de la lumière et développais avec la pâte picturale puisqu'il fut un des premiers artiste à travaillé au couteau. Une chronologie biographique de la vie de Turner et ensuite vient la présentation d'une collection de tableaux (49) parmi ses meilleurs, par différent thème avec un léger court texte explicatif. Pour moi, Turner c'est la puissance de la lumière et l'éclatement des couleurs osées pour un paysagiste.

Turner avait préparé son entrée au panthéon de l'histoire de l'art. Très tôt, il voulut rivaliser avec Le Lorrain. Considérant Didon construisant Carthage, ou la naissance de l'Empire carthaginois, 1815 comme son chef-d'œuvre, Turner refuse de la vendre et décide de le vendre au British Museum pour qu'il soit exposé auprès d'une œuvre du maître français.
Turner fut le peintre de la lumière. Le critique français William Bürger remarque : "Son idée était de peindre la lumière elle-même, indépendamment des objets sur lesquels elle rayonne" (p.7).
Tout devient couleur, lumière, et il semble même que la couleur ne soit plus qu'un attribut de la lumière, tant de rayonnement immatériel illumine ses toiles.
Le peintre ne se contente pas pas d'observer la lumière naturelle ; visionnaire, il la métamorphose. Dans ses oeuvres tardives, il répudie les contrastes du clair et de l'obscur. La terre, la mer, le ciel, les nuages et les brumes se confondent en un même éblouissement qui nous fait découvrir, dans le spectacle de la nature, de nouvelles beautés.
Sa folie de la lumière lui a fait imaginer des combinaisons de couleurs que les grands coloristes n'avaient point prévues. Son sentiment de l'infinité de la nature l'a conduit à prouver par des oeuvres l'infinité de l'art, et à montrer ainsi qu'il y a encore, et qu"il y aura toujours, un nouvel art après les maîtres du passé.

Videos de Denys Riout (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denys Riout
Yves Klein, artiste polymorphe au parcours singulier, traverse l'art et la réflexion économique. En quoi sa démarche et ses oeuvres questionnent-elles la valeur de l'art contemporain à la fin du XXe siècle ?
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Sophie Cras, maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Denys Riout, professeur émérite d'histoire de l'art moderne et contemporain, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
#art #contemporain #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Iles Britanniques (28)