ISBN : 2070426416
Éditeur : Gallimard (10/03/2005)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Controverses, polémiques, voire débats virulents opposentles défenseurs et les détracteurs de la création artistiqued'aujourd'hui. S'interroger sur les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques qui permettent de porter un jugement sur les œuvres d'art est une question pertinente ; elle rejoint les réactions du grand public, souvent perplexe et désorienté devant des œuvres qu'il ne co... >Voir plus

myriamdb
  17 juillet 2011
Marc Jimenez est un philosophe français qui enseigne l'esthétique et qui s'est particulièrement intéressé à l'art contemporain. Ce livre est qualifié de « livre de spécialiste qui ne s'adresse pas à des spécialistes » (source: remue.net). On y décortique la problématique, ce que l'auteur nomme « crise », qui s'est d'abord avérée une perte de repères au niveau des critères esthétiques. À partir de là, on part de l'art moderne pour en arriver à l'art contemporain et l'art actuel tout en évoquant en cours de route plusieurs courants artistiques pour bien situer le lecteur: Land Art, Arte Povera, Minimalisme, Art conceptuel, etc.
la suite:
Lien : http://mamereetaithipster.co..
Natacha851Natacha851   09 avril 2014
Plutôt que de saisir le réel, ils ont choisi d'investir la réalité de manière provocante, incongrue et pour certains choquante. Et ces démarches qui visent, avec plus ou moins de succès, à prendre place dans le réel, à faire irruption dans l'espace public et dans la société, constituent l'un des tournants majeurs de la création artistique lors de son passage de l'art moderne à l'art contemporain.
Natacha851Natacha851   28 septembre 2013
En revanche, appliquer à l'art moderne le diagnostic établi au début du XIXe siècle par Hegel à propos de l'art romantique, et qui prédit la dissolution de l'art dans la philosophie et la théorie de l'art, n'est pas complétement absurde.
Cela signifie que l'art continue de vivre sous des formes jusque-là inédites.
Et l'idée d'une fin de l'art à l'époque contemporaine, une fin qui ne serait ni sa mort réelle ni sa disparition, mais plutôt sa dispersion sous la forme plus éthérée d'expériences esthétiques multiples, est effectivement au cœur de nombreuses problématiques actuelles.
Natacha851Natacha851   28 septembre 2013
Est dit "contemporain" un type d'art qu'on ne peut assimiler totalement à aucun des mouvements et courants antérieurs à la modernité, ou aux avant-gardes de la fin des années 60, par exemple à l'art conceptuel, au pop art, au land art, ou au body art, etc..
L'art qui s'impose, dans les années 80, sous le qualificatif de "contemporain", tente de se définir sans référence explicite au passé. Il n'y parvient qu'imparfaitement.