Éditions Charles Corlet (24/04/2012)
Un policier bagnolais tournant au vélorail et au canard à la cocaïne. Étrela et Faidherbe sont confrontés à des vacances entachées de la mort d'un cycliste qui se révèle être le cousin d'Étrela.
Que lire après Un Vélodrame en NormandieVoir plus
A mes yeux, ce livre illustre vraiment la liberté créatrice des écrivains. le lecteur, après, est tout à fait libre d'adhérer ou non à cet univers. Pour ma part, c'est le cas, et j'ai apprécié cet univers déjanté. Pour employer des termes plus techniques, je dirai que l'un des personnages fait plutôt partie du genre fantastique et bouscule complètement les repères du récit réaliste.
Etrela et les siens accompagnent le commissaire Faudherbe à Bagnoles-de-l'Orne où il est venu prendre les eaux, afin de se remettre de « l'expérimentation » qu'il a subi dans le volume précédent. Madame Ba, sa voisine qui venait faire le ménage chez lui, est du voyage également : il est hors de question de laisser son commissaire, même très « diminué » seul. C'est qu'elle tient à lui !
Seulement, comme dans la grande tradition des histoires de policiers en vacances, à peine sont-ils arrivés qu'Etrela apprend que son cousin Tom a été assassiné. Marginal, il n'est pas regretté par grand monde, pas même par ses proches, qu'il passait son temps à insulter. Cette mort n'est pas le seul problème auquel doit faire face la gendarmerie, pas vraiment heureuse de la recrudescence de la criminalité. Disparition ! Trafic de drogue ! Oui, même les villes d'eau tranquilles de Normandie peuvent cacher des surprises. Et même un commissaire de police qui a largement régressé peut être sur une bonne piste.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Son Proust volant n'a blessé personne, c'est déjà un miracle;
La ville est petite, le drame est immense.