AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037105554
128 pages
La Table ronde (06/02/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
René, professeur d'histoire mélancolique qui sent la vieillesse approcher, revient à Paris après un colloque sur Napoléon à New York. Il y retrouve Marianne, son assistante, jeune femme pleine de vie avec qui il partage sa passion pour l'Empereur et pour les écrivains qui l'ont raconté. Stendhal, Chateaubriand, Bloy, Zweig, Dumas ou Burgess, tous alimentent la fascination de Marianne et l'antipathie de René pour cette «star de l'Histoire», alibi parfait des deux per... >Voir plus
Que lire après Un amour à WaterlooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai jamais lu de nouvelles de François Bott, je me suis senti bien dans sa façon d'écrire alors je pense bien renouveler l'expérience.

Ces nouvelles regorgent de références littéraires et historiques qui vont ravir les lecteurs qui apprécient cela. J'ai appris bien des choses. Je n'avais jamais réalisé que Napoléon Bonaparte faisait partie de tant de romans, non pas que je ne connaissais pas les oeuvres citées mais je ne les avais jamais liés à l'Empereur. J'ai adoré lire leurs dialogues qui faisaient surgir tous ces noms de héros de la littérature. Chaque lecteur porte en lui des noms d'écrivains, j'ai souris en lisant la citation de Joseph Deltheil grand écrivain audois que j'ai découvert en venant habiter dans l'Aude.

La deuxième nouvelle nous emporte avec le neveu de Bonaparte, non pas Napoléon III mais son cousin germain…

François Bott et les femmes, ce recueil met en avant la gente féminine, est-ce un hommage à Napoléon I où parce qu'elles lui inspirent de histoires ? Depuis Marianne la première héroïne jusqu'au portraits des femmes qui forment la dernière partie de ce recueil. Des prénoms Classiques : Elise, Laurence, Sophie, Olga, Natacha, Tatiana, Simone…

J'ai beaucoup aimé la façon de conter, le rythme de l'écriture, un ton posé. L'imparfait temps de narration par excellence est omniprésent, cela contribue à cet aspect mélancolique qui accompagne parfois l'évocation du passé révolu. François Bott prend des mots et comme pour mieux les savourer il les mets en avant. Par exemple : «[…] j'avais de mauvaises moeurs et tous les défauts, j'étais un mauvais sujet. le mot incartade, on l'avait sûrement inventé pour moi ».

Les saisons semblent aussi tenir une place importante dans les nouvelles de François Bott. Elles portent en elle toute une symbolique. Dans la nouvelles éponyme par exemple cela se termine au début de l'automne et l'on y voit la maturité de la relation de ce couple. Il y a même une nouvelle qui s'intitule « Aimez-vous la Normandie en hiver ? »…

Les personnages des nouvelles s'interrogent beaucoup sur leur vie, sur leur devenir, les buts de l'existence.
Commenter  J’apprécie          30
Un amour à Waterloo est un recueil de six nouvelles dont une novella qui donne son titre au livre. François Bott brosse le portrait de personnages romantiques, dignes de la littérature du XIXe siècle, autour de la figure centrale de Napoléon. le "grand Napoléon", frêle jeune homme auteur d'un traité sur le suicide avant de devenir celui qui conquit l'Europe et sema la mort. Et puis, il y eut les "petits" Napoléon qui durent vivre avec l'héritage familial encombrant de leur oncle : le médiocre Napoléon III que tout le monde connaît mais aussi la "tête brûlée" que François Bott met sur le devant de la scène dans sa deuxième nouvelle, un prince oublié, une cynique, turbulente et assassine créature en mal de reconnaissance : le prince Pierre Bonaparte. "J'étais un personnage de roman", dit-il, "le prince le plus litteraire".

En filigrane, on devine comment chaque personnage se réécrit à l'aune de son passé, de son histoire personnelle et dans l'ombre de grands personnages historiques. Marianne, dont la grand-mère est corse, ne supporte pas que René traite Napoléon Bonaparte d'al Capone corse. René cherche à comprendre "l'engouement voire la dévotion que suscite chez les meilleurs esprits ce tyran, ce despote". Dans le "Motel Napoléon", nommé ainsi par une Big Mama américaine "pour faire plaisir aux Français", John Carter, prof de philo rescapé d'Ohama Beach où il a "ramp(é) sur le sable dans une rumeur de fin du monde", a relégué depuis la philo aux oubliettes et est devenu le pianiste de jazz le plus taciturne de Brooklyn. Adieu La vie en rose, elle n'est pas rose, la vie ! "Fragile man, était le contraire des gens qu'il admirait".

Pour Georges Duval, qui vous demande "Aimez-vous la Normandie en hiver ?", le suicide n'est pas quelque chose de romantique, surtout depuis que Roberte s'est defenestrée et qu'en anti-heros, il a pris la fuite. Depuis, c'est comme si l'horloge du temps l'avait pris au piège du drame.

François Bott explore la solitude, la mélancolie, l'amour, L Histoire et la littérature pour faire jaillir le romantisme de l'ordinaire. Il parvient à saisir la contingence des choses avec finesse et humour.

Un livre très agréable.
Lien : https://milleetunelecturesde..
Commenter  J’apprécie          50


Videos de François Bott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bott
[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] (Roland Jaccard.)
0:00 - Joseph Joubert 0:09 - Mark Twain 0:29 - Jonathan Swift 0:43 - Giovanni Papini 0:57 - François George 1:20 - Honoré de Balzac 1:33 - Marcel Proust 1:46 - Paul Valéry 1:59 - Nicolas de Chamfort 2:09 - Sigmund Freud 2:23 - Oscar Wilde 2:38 - Pierre Loti 2:54 - Jerry Lewis 3:06 - Milan Kundera 3:40 - Pie XII 3:53 - Remy de Gourmont 4:07 - Jacques Bainville 4:19 - François Bott 4:36 - Johann Nestroy 4:46 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤73DictionnaireDuParfaitCynique69¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤48LA LUCIDITÉ POUR LES NULS79¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Joseph Joubert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joubert_(moraliste)#/media/Fichier:Joseph_Joubert.jpg Mark Twain : https://theysaidso.com/quotes/author/mark-twain/ Jonathan Swift : https://www.sciencephoto.com/media/228587/view/jonathan-swift-english-author Giovanni Papini : https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900118123#lg=1&slide=0 François George : https://www.cultura.com/p-alceste-vous-salue-bien-3179668.html Honoré de Balzac : https://www.librairielaliberte.com/balzac-le-journalisme-comme-sciences-des-moyens Marcel Proust : https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/litterature/il-avait-tout-pour-finir-dans-l-oubli-et-marcel-proust-devint-un-ecrivain-national-7
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}