Editions Métailié (24/03/2023)
4.12/5   12 notes
Carmen Yáñez s’est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l’exil en Suède avec son fils, la naissance d’un autre enfant et l’adaptation à un pays et une langue totalement étrangers.

Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cœurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle fa... >Voir plus
Que lire après Un amour hors du temps : Ma vie avec Luis SepulvedaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est "L'histoire d"une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler".
Luis Sepùlveda ( Lucho pour Carmen ) a été marié 2 fois à Carmen Yanez.
Qui a appris à l'autre à voler?

Emprisonnée à la Villa Grimaldi, centre de détention et de torture tristement célèbre durant la dictature, au Chili.
"La liberté est un état grâce, et on n'est libre que pendant qu'on lutte pour elle!" Elle s'exile en Suède en 1981 et publie ses premiers poèmes.

Carmen retrouve Luis Sepùlveda et s'installe avec lui, en 1997, à Gijón, en Espagne. Elle est l'auteure de plusieurs recueils de poésie, traduits notamment en suédois, français et italien.
"C'était l'amour pur sans autre finalité que l'amour. Sans possession et jalousie." le vieux qui lisait des romans d'amour.
Deux mariages entre ces 2 poètes à 18 ans et à 40 ans...

"Le minibus avait crevé en plein milieu de la forêt amazonienne, on restait à la merci du jaguar qui pourrait nous attaquer.. Vint alors l'espoir : "la vieille qui lisait des romans d'amour" qui les dépanne et les emmène chez elle.
Madeleine ou Marion ( Carme ne sait plus) lit "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et avait l'auteur devant elle..."
La réalité dépasse la fiction.

Il y des poèmes de Carmen Yanez,(son dernier amour) et un texte inédit de Luis Sepùlveda: ""La brume de Mondariz."
"La première fois que j'ai vu Lucho, il ne m'a pas du tout impressionnée, bien des années après, il m'a dit, narquois:"Comment ça pas du tout? Tu bavais d'admiration devant moi."
Merci à Babelio pour cette masse critique Non fiction et aux Éditions Métailié de m'avoir permis de découvrir ce livre et un pan de vie de Luis Sepulveda grâce à Carmen Yañez.
J'aime beaucoup lorsqu'un livre m'apprends de nouvelles choses et là bien entendu, c'est le cas.
Chili, 1952, Luis Sepúlveda et Carmen Yáñez se rencontrent. Ils ont dix huit ans et aussitôt c'est l'amour. de leur mariage, naîtra un fils.
Leur histoire, sera très perturbée suite au coup d'état de Pinochet en septembre 1973. Ils seront séparés et chacun sera emprisonné à des moments différents avec très peu d'espoir de se revoir. La torture et l'exil seront présents dans leur vie.
La politique, l'écriture, l'exil, le mariage et la naissance d'autres enfant constitueront un trait commun à leurs deux vies.
La politique les a rapprochée puis séparée.
Carmen, pendant son exil, publiera ses premiers poèmes et deviendra célèbre. Elle est reconnue comme une grande poétesse au Chili.
Une nouvelle vie va s'offrir à eux. Ils vont se retrouver et se remarier et vivre à Gijón, en Espagne. le bonheur des retrouvailles vont leur permettre de s'aimer encore plus car l'alchimie est toujours présente. L'écriture et la poésie les rapprochement également.
J'ai beaucoup aimé l'introduction des chapitres par un poème. C'est un portrait hors du commun, plein de tendresse, qui nous est dressé et qui rend hommage à un grand homme.
Un texte fort et touchant sur le deuil et l'amour, fait de séparations et de retrouvailles.
Carmen Yáñez s'est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans.
Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l'exil en Suède avec son fils, la naissance d'un autre enfant et l'adaptation à un pays et une langue totalement étrangers.
Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les coeurs.
Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s'aimer, entre ironie et poésie.
Ce récit de Carmen Yanez est l'occasion idéale pour célébrer ce grand voyageur poète épris de liberté qu'était

Ce sont cinquante ans de leur vie qui nous est partagée ici, entre deux êtres qui ont la littérature comme mode d'expression et l'engagement politique comme moteurs communs .

une grande histoire d'amour, de séparation et de retrouvailles

Un hymne à la tendresse et à la liberté parcouru par l'espoir et l'humour.

Un texte fort et touchant sur le deuil et l'amour.

Et un texte à la fois tendre et fort.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'auteure est née à Santiago du Chili en 1952. C'est une poète reconnue. A la suite du décès de l'amour de sa vie: Luis Sepulveda, elle décide de nous relater son histoire d'amour. Elle débute au Chili, leur pays natal. Ils se sont connus elle était jeune et lui, jeune poète, ainsi que militant. Un amour intense est né, ils se sont mariés, ont eu un enfant. La vie militante fait partie intégrante de leur quotidien. Ils soutiennent le président en place à l'époque, Salvador Allende. Ce dernier rêve une vie meilleure pour sa population et se bat afin de leur construire un meilleur avenir. Mais en 1973 leurs vies sont bouleversées, suite à un coup d'état de Pinochet, il prend le pouvoir et impose une dictature. L'auteure décrit alors avec émotion leur quotidien, la dictature qui s'enracine et avec elle, la torture, l'injustice. Son mari est arrêté, emprisonné, torturé et exilé en Équateur, en Amazonie. le couple est alors scindé en deux, elle est également emprisonnée, torturée à la villa Grimard de Santiago. Elle quitte également le Chili pour la Suède avec son fils. Elle reconstruit sa vie, à un autre enfant, continue d'écrire des poèmes. Vingt ans plus tard ils se rencontrent par hasard. Il est devenu un auteur mondialement connu, a eu 3 enfants. Leur amour renaît, la flamme ne s'est jamais éteinte. Ils redécouvrent une autre manière de s'aimer, se réinventent. Ils décide donc de se remarier. Ce fut une magnifique lecture émouvante, poétique. Témoignage d'une histoire vraie qui nous rappelle l'importance de L'Histoire et le devoir de mémoire, ainsi que la chance de pouvoir vivre en liberté au sein d'une démocratie.
Carmen Yàñez était l'épouse de Luis Sepùlveda décédé du COVID 19 en 2020.
Dans ce très beau livre, écrit avec sensibilité, elle nous retrace sa vie commune avec l'auteur. A travers leur histoire on revit le coup d'Etat de Pinochet au Chili. Militants de gauche, ils décident de se séparer et vivre dans la clandestinité. L'un des moments forts du livre est son récit de son arrestation et de sa détention où elle subit la torture.
Exilés, ils vont se retrouver quelques années plus tard et se remarier. ils s'installent à Gijon en Espagne.
J'ai beaucoup aimé ce livre, ponctué de poèmes de l'auteure et de Sepùlveda. Un livre touchant et émouvant.
A noter qu'à la fin du livre a été inséré un texte inédit de Luis Sepùlveda.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
15 mai 2023
Ces deux-là, cela aurait dû être à la vie à la mort. Mais la pandémie est passée par là. Luis Sepúlveda est décédé des suites du Covid en avril 2020.
Pour moi ce serait la première fois, pour lui la peur de ne pas être à la hauteur, mais il était d'accord. Nous étions nerveux, attentifs. Lui, très délicat, respectueux de mon humeur et de ma crainte. Le premier contact de peau, sublime, un peu douloureux et intense. Je me rappelle ma lutte interne entre mes peurs, mes maladresses et ma nature réclamant son corps. Ce soir-là, je rentrai plus tard que d'habitude à la maison. Mes parents n'étaient pas là.
Cette même nuit j'ai su que j'étais enceinte.