AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738134219
346 pages
Odile Jacob (07/09/2016)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Grâce aux avancées récentes en neurosciences et aux progrès de l'imagerie médicale, on sait désormais comment notre cerveau traite les signaux du désir. A tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu'on ressent du désir pour quelqu'un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques, Serge Stoléru apporte des réponses. Dans ce livre écrit après plus... >Voir plus
Que lire après Un cerveau nommé désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur a réussi la performance d'être clair tout en entrant au fond des choses et a synthétisé les connaissances de divers spécialistes, regroupé plusieurs domaines de recherche, ce qui reste assez rare dans le corps médical. Pour ceux qui souhaitent avoir une approche de “comment ça marche là dedans”, c'est un bon début...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Il faut cependant bien souligner que l’idée de réductionnisme est insolite quand on parle du cerveau : le cerveau humain est l’un des objets les plus complexes de l’Univers, par le nombre de ses neurones et surtout le nombre des connexions entre les neurones. Aussi, même si nous étions amenés à conclure que le désir sexuel est expliqué par le fonctionnement du cerveau, pour qui connaît, même un peu, le cerveau, s’agirait-il plus d’une complexification que d’une simplification.
Commenter  J’apprécie          20
Les pulsions ont des racines qui s’enfoncent, très profondément, dans la petite enfance. Mes premiers émois amoureux, je les ai vécus avec ma mère, admit-il. Sigmund me rassure : tous les petits garçons sont amoureux de leur mère dans leurs fantasmes œdipiens. Marc avait lu que, pour Freud, dès les expériences de succion du sein ou du biberon, les lèvres se comportent comme une zone érogène. Pour le bébé, l’acte de succion ainsi que la perception linguale et buccale du lait chaud sont, non seulement l’occasion de se nourrir, mais aussi celle de ressentir un plaisir que Freud considère comme sexuel. Ce n’est que plus tard, et surtout à l’adolescence, au moment des premiers baisers amoureux, que les lèvres et la langue procureront des plaisirs purement sexuels, sans lien avec la nutrition.
Commenter  J’apprécie          00
« L’interprétation des rêves est, en réalité, la voie royale de la connaissance de l’inconscient », avait dit Freud. D’ailleurs, était-ce un hasard, une simple coïncidence, que Freud ait placé le désir sexuel au cœur du rêve et que, de leur côté, les neurophysiologistes aient constaté que les hommes, tout comme les rats, ont une érection au moment du sommeil paradoxal, c’est-à-dire au moment où, si on les réveille, ils rapportent régulièrement être en train de rêver ? L’existence du sommeil paradoxal indiquait l’existence d’un substratum cérébral, bien réel mais encore mystérieux, sous-jacent aux rêves et aux érections qui les accompagnent.
Commenter  J’apprécie          00
Le désir, c’est celui qui se manifeste en moi, ce que je ressens – pas toujours distinctement, mais tout de même, j’en suis conscient. Même si, parfois, il se cache dans les profondeurs de mon inconscient. Le cerveau, c’est celui qui se loge dans ma boîte crânienne, je ne le connais pas directement. Nous verrons ici quelles sont les briques élémentaires, les neurones, qui participent à son édification. Les hormones sexuelles, ce sont ces molécules sécrétées dans le sang, principalement par les glandes sexuelles, et qui ont un effet déterminant sur le désir et sur le cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
Point très important, les fantasmes sexuels impliquent l’imagination d’actes, d’actions ; ce sont des scénarios plus ou moins élaborés, remplis de mouvements et de gestes à caractère sexuel, où la personne qui fantasme apparaît soit en position active, soit en position passive, soit même les deux tour à tour. Tandis que Marc est plongé dans une rêverie à propos de Jeanne, et qu’il s’imagine la caresser, l’embrasser, la serrer dans ses bras, que se produit-il dans son cerveau ? Existe-t-il des régions qui soutiennent cette activité fantasmatique ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Serge Stoléru (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Stoléru
Serge Stoleru_l'Entretien Semistructuré Multiregistres
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}