AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782722509290
152 pages
ENSTA (15/09/2011)
3.25/5   2 notes
Résumé :
CONCOURS DE NOUVELLES
" A petites causes, grandes conséquences - parfois. Un grain de sable dans la machine, de poussière dans l'éprouvette... Un oubli dérisoire, une infime négligence... Et la découverte surgit - ou la catastrophe s'abat. Caprice du hasard ou erreur humaine : les petites causes et leurs grands effets se déclinent à l'infini ! Imaginez un de ces petits riens qui changent tout. "
Ce qu'en pense le jury
Un dialogue entre Andrea H... >Voir plus
Que lire après Un clic, un bug, un imprévu... et tout bascule !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit recueil de nouvelles très courtes (10 nouvelles en 100 pages !!) sur le thème de « à petite cause, grande conséquence » est plutôt frustrant dans les meilleurs des nouvelles, et très décevant dans les autres.
C'est un peu normal vu la taille des nouvelles qui effleurent parfois un sujet qui aurait pu être extrêmement passionnant : l'hégémonie de la technologie dans la vie quotidienne avec 2 nouvelles (IntercomT et Identifiant inconnu) ou encore le petit détail qui change tout (Mine de rien et La Passion selon Gavrilo Princip). 4 nouvelles intéressantes mais terriblement courtes et donc extrêmement frustrantes.
D'autres sont passables pour leur chute (Quinze microns et Happy bug's day to you) mais pour les dernières, elles m'ont laissé complètement de glace. La première nouvelle avait ainsi du potentiel avec cette histoire de bactérie dévoreuse de métal mais le style de la narration ne m'a pas plus et le récit était un peu floue. Et même très flou pour les 3 autres nouvelles, par forcément dans leur compréhension mais pour leur récit... sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
excellent niveau pour ces dix nouvelles, drôles et/ou dramatiques
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’écosystème du bureau de M. Lacause est, lui, très limité : une poignée d’humains, une plante en pot que la chlorose affaiblit loin des fenêtres et quelques araignées sur leurs toiles tissées entre les fils d’ordinateurs. S’il avait vu le petit arachnide présent entre ses dossiers, il y a bien longtemps que M. Lacause l’aurait écrasé. Il aurait alors diminué d’au moins vingt pour cent la biodiversité de l’agence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrea H. Japp (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea H. Japp
Andrea H. Japp P2
autres livres classés : anticipationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}