Juno Publishing (15/12/2023)
3.94/5   9 notes
Ma chère Eire, Noël est de retour.

Pour Tadhg, Noël n’est qu’un rappel tortueux de ce qu’il a perdu. La montagne française et le pub qu’il tient avec son meilleur ami sont son seul refuge face à sa douleur, jusqu’à cette année...

Alors que la période des fêtes de fin d’année approche à nouveau, il trouve sur le chemin de sa maison un homme gisant dans son propre sang. Les mots qu’il murmure le renvoient à sa patrie qu’il a fuie.
... >Voir plus
Que lire après Un flocon d'Irish coffeeVoir plus
Début décembre, les fêtes de Noël approchent et ce n'est clairement pas la période préférée de Tadhg (à prononcer comme on aime, pour moi, ce fut TaG). de très mauvais souvenirs les accompagnent et lui rappellent le jour où il a fui sa chère Eire.
Depuis, c'est en gérant un pub, irlandais bien entendu, qu'il s'épanouit dans une station de montagne … française. Pourquoi pas ?
La saison va bientôt commencer. On remplit les fûts, on astique le zinc. le voilà prêt à accueillir la horde de touristes, accompagné de Dom, son meilleur pote et de Lugh, son chien-loup.
Rien de neuf sous le soleil d'hiver, jusqu'au jour où il découvre à proximité de son chalet un type évanoui dans la neige, du sang partout, des plaques militaires autour du cou. Il semblerait qu'il se soit fait tirer dessus !
Shane est passé à ça d'une mort certaine. Doublé par sa partenaire, il ne l'avait pas vu venir.
Ancien légionnaire, il est désormais mercenaire. En mission pour mettre hors-circuit un grand ponte dans un trafic menaçant la paix, le plan ne s'est pas déroulé sans accroc.
Heureusement que le hasard a mis sur son chemin ce jeune irlandais qui l'a recueilli et s'est mis en tête de le soigner. Taghd en connait un rayon sur les armes et les blessures. Son père était un membre actif de l'IRA et l'a initié bien malgré lui au maniement des armes et autres réjouissances. Cependant, hors de question d'appeler les secours pour ne pas péter la couverture de notre mercenaire qui lui aussi est Irlandais ! Quelle coïncidence de dingues, quand même !
Et donc, qui dit cohabitation forcée, dit rapprochement. Et quand nos deux compatriotes se rendent compte qu'ils sont à peu près dans la même couleur de l'arc-en-ciel, le craquage semble inévitable.
Problème : La mission est toujours en cours. La traque continue …
Une romance de saison qui nous fait voyager les montagnes françaises et les paysages irlandais.
Un combo sympa surtout quand l'auteure rend son personnage principal, Taghd, féru de légendes irlandaises. Ce dernier a suivi un cursus spécifique au prestigieux Trinity College de Dublin que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années. J'ai encore cette sensation d'émerveillement en entrant dans la grande bibliothèque puis en admirant le fameux Book of Kells. Mais, je m'éloigne du sujet …
Quel plaisir « d'écouter » Taghd raconter les légendes de l'île d'Emeraude ! Il m'a convaincue de m'y plonger dans mes prochaines lectures. D'ailleurs, si vous avez des références à me conseiller, n'hésitez pas.
Si j'ai été conquise, Shane l'a été tout autant, enfin, clairement beaucoup plus. Cet ancien légionnaire a soif de tranquillité, de mettre sa vie de combattant en pause, voire à l'arrêt et il voit en son compatriote le signe d'une nouvelle vie. Cet instalove est certes un peu rapide (c'est le principe de l'instalove !) , même s'ils mettent quelques jours à l'admettre, mais on comprend que chacun a grand besoin de reprendre pied dans une vie plus saine.
Shane reste cependant mercenaire et doit remplir sa mission, ce qui nous donne une scène d'action qui donne du rythme à l'histoire.
Par contre, ne cherchez pas le Chaudoudou des romances de Noël traditionnelles, car ça n'en est clairement pas une, ce qui peut être sympa pour faire un petit break entre deux.
Une lecture agréable dans laquelle j'ai apprécié les références aux légendes celtiques et à l'IRA. Et une mention spéciale pour Lugh, fidèle chien-loup, qui accompagne nos deux amoureux.
Tadhg (prononcer Taïg avec un long Ta--ïg ) possède l'Irlande dans le sang et dans le coeur. Il a cependant dû fuir son pays et son père pour se réfugier au coeur des Alpes françaises, où il y tient un bar avec son meilleur ami Dom. Tadhg adore les légendes de son Irlande natale et oserais-je dire que Ren G. Wolf aussi ?? L'auteur prend en effet beaucoup de plaisir à nous conter par le menu la mystérieuse lande (avec même un petit clin d'oeil sympathique à Titania, paru depuis peu)
Tadhg (peut-être que si je l'écris suffisamment de fois, j'arriverai enfin à le retenir ?!!), c'est un chou à la crème (de whisky évidemment !) Il a la gentillesse chevillée au corps. Alors que croyez vous qu'il fasse lorsqu'il tombe sur un "touriste" blessé par balle qui refuse tout médecin ? Bah... ce que personne n'aurait fait ! Il décide de transporter l'homme dans son chalet isolé pour le soigner... Bon, ce n'est pas comme si celui-ci l'avait menacé d'une arme avant de s'évanouir ! Ah ! On est vraiment dans la romance de Noël car je rappelle qu'il ne faut pas faire ce genre d'extravagance dans la vraie vie ! Menacer quelqu'un d'une arme ET emmener un inconnu potentiellement dangereux chez soi !! Même s'il est à tomber !! (surtout s'il l'est !!)
Mais Tadhg n'a que faire de la prudence et le voilà en plus coincé dans son chalet avec un homme carrément sexy. Heu... et dangereux n'oublions pas ! Sans parler des personnes qui le recherchent et pourraient bien faire voler leur petit monde en éclats.
J'ai beaucoup aimé que l'auteure mélange action et suspense à la guimauve de Noël. Ça donne une saveur particulière, un dynamisme qui entraîne le lecteur au coeur d'une intrigue prenante. D'ailleurs, je ne vous cache pas que la partie "action" est ce que j'ai préféré dans cette romance, d'autant plus que j'ai trouvé que les sentiments grandissaient trop vite (la magie de Noël, me direz-vous...) Bref, encore une romance de Noël qui se lit avec beaucoup de plaisir d'autant plus qu'elle sort de l'ordinaire, tout en possédant tous les ingrédients qui font un bon vin chaud (ou plutôt un délicieux Irish Coffee !)
Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment durant cette lecture ! Je n'arrivais plus à lâcher le bouquin ! Je suis déjà adoratrice de la plume de l'autrice, mais ce dernier livre sorti ne fait que le confirmer.

On rencontre ici Tadhg (je ne sais même pas vraiment le prononcer, mais je crois que c'est pas le propos ici xD) qui vit en France depuis quelques années maintenant et qui est patron de bar. Il rencontre un homme presque mortellement blessé un soir et le ramène chez lui : Shane. Au fur et à mesure des pages, on découvre que Shane est recherché par son ancienne coéquipière et que sa vie est en danger, mais il a une mission à terminer et la relation qui est née entre Tadhg est lui est vouée à se terminer probablement mal...

J'ai adoré ma lecture. C'est rythmé et on se laisse vraiment happer par les différents personnages, les légendes irlandaises et le froid qui ne l'est plus tant que ça quand les héros finissent par succomber l'un à l'autre. Je n'ai pas vu les pages défiler parce qu'il n'y a pas de temps mort, on ne se lasse pas de suivre ces deux personnages et voir comment ils vont réussir à trouver leur bonheur à la fin. Beaucoup d'action, mais également beaucoup d'amour en pleine montagne. Je vous conseille cette lecture, cette autrice a encore une fois réussi à me faire passer un très bon moment.