Collection Infinity (13/11/2019)
4.35/5   24 notes
Depuis la naissance de Louis qu’elle élève seule, Romie va de galère en galère. Acculée avec l’arrivée de l’hiver, elle squatte une maison inhabitée et trouve un emploi de lutine de Père-Noël dans une galerie commerciale. Alors que la magie de Noël opère un peu partout autour d’elle, il semblerait bien qu’elle boude Romie. Une impression confirmée quand le propriétaire de son squat se révèle être Camille Delvale, son employeur et ancien amant de passage.
Que lire après Un papa pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En ce moment, je prends mes lectures plutôt au feeling. Alors comme je ne suis pas totalement sortie de l'esprit festif de Noël, qui remonte le moral en toutes circonstances, j'ai eu envie de me plonger dans une petite romance de Noël. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur Un papa pour Noël parce qu'après tout, il est tout petit (tout mignon) et ça ne compte pas vraiment de faire une entorse à ma PAL de la semaine avec lui.

Je ne connaissais pas encore le style des deux autrices, ça allait donc être une découverte pour moi. Mais à la lecture du résumé, j'avais un bon pressentiment. Un très bon même. Il faut dire que je suis davantage touchée par mes lectures lorsqu'il y a des petits bouts (en l'occurrence, Louis, tout juste trois ans).

Dans Un papa pour Noël, nous y suivons Romie, maman d'un petit garçon de 3 ans Louis et Camille directeur d'un centre commercial. Alors que trois ans plutôt, un soir de nouvel an ils se sont croisés dans le bar dans lequel travaillait Romie, leur nuit n'a été qu'une étape dans leur vie. Enfin, surtout dans celle de Camille. Car très vite, Romie a constaté qu'elle était enceinte. Après avoir enchainé petits boulots et galères, la jeune maman en est réduite à squatter une maison vide... Heureusement, elle a décroché un boulot pour la période de Noël, de quoi remplir le petit estomac de son fils. Ce qu'elle n'avait pas prévu en revanche, c'est que son patron n'est autre que Camille, le père de Louis... et comme les choses ne se font pas à moitié, il s'avère qu'il est également le nouveau propriétaire de la maison qu'ils squattent.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner. Il faut dire que le résumé donnait envie sans pour autant trop en dire. Je dois vous avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec Camille. A vrai dire, c'est typiquement le genre de personnage sûr de lui, à l'égo démesuré et coureur par dessus le marché. J'ai bien cru que ça allait me gêner durant ma lecture MAIS, il y a un mais, cette façade ne dure pas et c'est tout le contraire que nous découvrons au fil des pages. En fait, Camille s'avère être un vrai gentil (si on omet sa relation avec Stéphanie). Il est non seulement patient, à l'écoute et franchement sympa avec Romie. Il fait des efforts et se montre toujours respectueux au vu de la situation. Bien sur, le petit Louis sera un argument de taille. Comment résister à ce petit bonhomme ?

De son côté, Romie, qui me plaisait bien dès le début a montré un caractère de cochon par la suite. Alors certes, sa situation n'est pas facile mais qu'elle est difficile par moment ! Non vraiment, elle passe beaucoup de temps à bouder, critiquer, juger et surtout ne prends pas le temps de réfléchir à ses paroles ou à ses actes. Elle squatte une maison tout de même et ne se fait pas toute petite pour pouvoir y rester et profiter un peu de l'aide de Camille. Elle n'a clairement pas froid aux yeux. Son comportement de petite fille m'a un peu agacé par moment. Mais heureusement, ce n'était que temporaire, et le lien mère/fils a tout de même pris le pas sur le reste.
Ce que j'ai le plus aimé dans Un papa pour Noël, c'est l'attachement sincère entre Louis et Camille. Il ne sait pas qu'il est son fils, mais les moments qu'ils partagent tout au long du roman dégoulinent d'affection et de bons sentiments. J'ai trouvé ça adorable et vraiment craquant. le passage du bonhomme de neige fait partit de mes préférés.

D'ailleurs, l'ambiance de Noël joue également beaucoup dans l'histoire. Et ça, c'est vraiment un point fort. Ce côté festif, gourmand, pleins de bonnes intentions, d'entraide, c'est tout ce dont j'avais besoin. C'est réconfortant et franchement agréable en ce moment au vu de la situation que nous vivons. Comme une soupape de sécurité.

La romance s'installe peu à peu. Il faut dire que la relation Camille/Romie n'est pas toujours au beau fixe. Nos deux personnages qui vont cohabiter dans la maison de Camille, squatter par Romie et son fils va sembler bien petite par moment pour survivre à une énième prise de bec. Bien sur, pèse entre eux le moment où Romie va dévoiler à Camille qu'il est le père de Louis... Mais ça, c'est un autre sujet. J'ai aimé les voir évoluer au fil des chapitres, s'apprivoiser, composer l'un avec l'autre. Camille a énormément évoluer en peu de temps et j'ai trouvé que c'était vraiment bien joué de la part des autrices.

La fin quant à elle m'a bien plu. C'est certes, un brin prévisible, mais ce n'est pas pour le suspense qu'on lit de la romance en général. C'était mignon, pleins d'émotions et digne d'un conte de fée. Je suis donc pleinement satisfaite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Voici un roman de Noël vraiment très plaisant, plein de tendresse, d'humour, d'amour, de bredalas, de manalas et de Père Noël.
Nous connaissons tous le schéma classique d'une romance, saupoudré d'une dose d'esprit de Noël, c'est à peu près toujours la même chose. J'ai donc été agréablement surprise à la lecture de ce roman, les personnages ne sont pas « lisses », surtout Romie, qui a un passé difficile, et un présent qui l'est également. Ne vous y trompez pas, cela apporte beaucoup au roman, une profondeur, une justesse qui rend la lecture des plus intéressantes. La relation qui existe entre la jeune femme et son fils est adorable et prenante, elle sacrifie tout pour lui, fait tout pour qu'il soit heureux et ne se rende pas compte des difficultés vécues par sa maman.
Camille, quant à lui, n'a pas vraiment à se plaindre, même si actuellement ce n'est pas le top. Il a un travail dans lequel il excelle, gagne bien sa vie, le seul bémol serait du côté de sa vie privée. Son comportement envers les femmes est loin d'être exemplaire et cela lui ayant coûté son poste à Paris, le voilà exilé en Alsace en tant que directeur d'une petite galerie commerciale qu'il doit remettre à flot, alors qu'il n'y a pas plus citadin que lui.

L'histoire avance à un bon rythme, les rebondissements sont présents et le lecteur a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer. J'ai aimé suivre Romie, Louis et Camille, les découvrir en même temps que les autres personnages, un véritable bonheur. L'ambiance de Noël est bien présente et permet au lecteur de se laisser emporter dans l'histoire, au milieu de la magie de Noël. le lieu choisi n'y est pas étranger, l'Alsace est connue pour être le « pays de Noël ». À la lecture, nous n'avons qu'une envie, nous y rendre afin d'y vivre les mêmes émotions, alors que clairement cette année... voilà. La présence d'un petit garçon apporte une touche supplémentaire, car nous savons tous que les étoiles dans les yeux d'un enfant à la découverte des illuminations, d'un sapin, des cadeaux, c'est simplement magique.

Je ne sais pas comment se déroule, une écriture à quatre mains, mais je peux vous dire que Adeline Dias et Laura Collins, travaillent très bien ensemble. Cela donne vraiment envie de découvrir chacune d'entre elles indépendamment. Les chapitres défilent très rapidement, tout est fluide, on ne voit pas la différence d'une auteure à l'autre, ce qui dans un sens est frustrant !

En bref, un roman très touchant que j'ai adoré. La lecture en est très fluide, les personnages sont vraiment attachants, tout comme leur histoire et l'évolution de leur relation. Un petit bijou dans le genre des romances de Noël, une histoire originale qui saura vous attendrir et vous donner envie de vous rendre en Alsace à la période des fêtes pour déguster des bredalas ou des manalas avec un chocolat chaud. À lire à n'importe quelle période de l'année sans modération !
Nous sommes dans la période festive alors quoi de mieux qu'une bonne lecture de noël ? Je remercie d'ailleurs Lucie Goudin (Auteure Elixyria) pour m'avoir parlé de ce livre encore et encore. Je pense que sans elle je ne l'aurais pas acheté (comme une dizaines d'autres livres …) C'est en tout cas la première fois que je lis ses deux auteurs, j'ai été ravis de découvrir leurs plumes. Et pour un quatre mains on ne voie pas la différence : A aucun moment ! Donc bravo les filles.

Pour ce qui est de la couverture, j'ai eu un coup de coeur !
En même temps on parle de la Maison d'édition Bookmark leurs couvertures sont à chaque fois un plaisirs pour les yeux ! Et cette fois-ci ça ne change pas. Certe cette couverture et une illustration mais elle reste vraiment très belle !

Dans cette histoire nous commençons avec l'héroïne, Romie. Une jeune femme qui fait tout pour s'en sortir et donner une vie agréable à son fils Louis. On apprends qu'elle viens d'arriver dans une maison qu'elle squats, sans aucune permission mais si ça peux permettre à son enfants de ne pas dormir dans la voiture par ces longues nuit d'hiver fraiches elle est capable de tout !

La maison n'est pas une des plus récente, on apprends qu'il y a énormément de travaux à effectué mais ils ont l'air de s'y plaire. Et c'est plus confortable que les banquettes de la voiture. Entre temps Romie à trouvée un tout nouveau boulot, elle va bosser dans un centre commerciale en tant qu'elfes de noël et devra aidée le père noël et la mère noël pendant la période des fêtes ! Sauf qu'elle n'avait pas imaginée que son nouveau patron : Camille soit l'homme avec lequel elle à passé Une seule nuit il y a de ça quelques années et tout de suite elle reste sur la défensive par peur qu'il la reconnaisse. Il ne faut surtout pas qu'il fasse le lien entre lui et Louis car ça pourrait avoir de très grave répercutions autant pour elle que pour son fils.

Romie est une jeune femme que j'ai appréciée, elle se bat pour donner à son enfant tout ce qu'elle peu malgré les faibles moyens dont elle dispose. C'est une vrai maman poule, pire on dirait une louve face à sa progéniture. Elle ne laisse personne faire du mal à Louis sous peine de devenir très méchante. A mes yeux elle à une force vraiment incroyable !

Pour ce qui est de Camille, au début c'est j'ai plusieurs fois hurler intérieurement : Non mais quel connard !!!
Mais plus on tourne les pages et plus on est attendrit face à ce jeune homme, car en vérité il est adorable et très gentil. Il à juste une énorme carapace qu'il tente de montré à tout le monde sauf que Romie et Louis arriveront de temps à autres à lui faire baisser cette armure. Et une fois qu'il cèdera, la lecture en devient encore plus passionnante on à affaire à un homme qui m'a fait sourire comme une débile (si, si !). J'étais entrain de tombé amoureuse d'un personnage !

Ses tête à tête avec Louis sont juste mais tellement so cute !
Un homme qui se conduit en vrai papa, sans le vouloir c'est pas trop mignon ?

Et ses prises de tête avec Romie ?
Hilarant et tellement sexy !

Pour ce qui est de leurs relations, comme c'est une petite romance de noël on ne voit pas grand chose, mais les rares moments à deux sont tellement agréable que j'ai envie de dire : On profite à fond.
Ils sont complice, et on à l'impression qu'ils sont ensemble depuis toujours ! Ils sont fait l'un pour l'autre il n'y pas d'autre mot, c'est une évidence.

Pour ce qui est des personnages secondaires, un trèèèès gros coup de coeur pour le Père Noël et la Mère Noël. Je veux les mêmes dans ma vie ! J'avais envie de leurs faire des câlins tout le long de la lecture, ce sont des personnages avec qui on se sent bien et avec qui on à envie de partagé tout l'amour qu'on peut apporté.

Et quand vient le final…
J'ai hurlée !
Oui, c'est tellement ce que j'imaginais, et puis c'est tout plein d'amour ! Bref en cette période on à besoin de rêver et de faire le plein d'amour que cette romance et ce qu'il nous faut pour passer un bon moment sous la couette avec nos personnages !

Si vous aimez les Romances de Noël celle-ci est faites pour vous !
Vous ne serez pas déçus !

Un coup de coeur de noël pour ma part !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
J'adore les romances qui sont dans le thème de Noël, du coup, je n'ai pas pu passer à côté de celle-ci. J'avais hâte de la commencer. Franchement, je ne regrette pas mon choix, parce que j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Tout commence lors du réveillon du nouvel an lorsque Camille et son meilleur ami Jordan se retrouvent pour passer la « soirée dans une boîte de nuit ». Camille a alors un grand besoin de se changer les idées pour ne plus penser à l'avenir et noie le tout dans une grande quantité d'alcool. Ce soir-là, charmé par la jolie serveuse aux cheveux bleus, Camille va passer la nuit avec elle.
Puis nous retrouvons Romie 4 ans plus tard.
Suite à la nuit qu'elle a passé avec ce bel inconnu aux « yeux bleus », la vie de Romie a basculé puisque aujourd'hui elle est maman du petit Louis, trois ans. C'est sûr, ce « petit bonhomme » a transformé sa vie.
Maintenant que son fils va à l'école, c'est l'occasion pour Romie de « retrouver un travail ». de ce fait, en cette fin d'année, elle trouve un poste de lutine du père Noël pour une durée d'un mois dans le centre commercial de Bellevue en Alsace.
Ce nouveau travail, c'est pour Romie, une chance inouïe. Même si jusque-là leur vie était « bien rude », Romie n'a jamais faibli. Malgré toutes les épreuves, elle prend bien soin de protéger son « petit trésor ». Grâce à ce nouveau travail, Romie va pouvoir retrouver un peu de normalité dans sa vie et « enfin sortir la tête de l'eau ».
Est-ce que pour Romie, la roue va enfin tourner ?
Toutefois, en commençant au chalet du père Noël, Romie ne s'attendait pas à se retrouver face à lui, son « amant d'une nuit ». C'est sûr, quand elle le reconnaît, elle est stupéfaite !
Romie est une jeune femme très attachante J'ai aimé sa simplicité, son naturel et sa combativité.
Je dois dire que j'ai été complètement chamboulée par l'histoire de Romie. Elle élève seule son fils Louis, et même si ce n'est pas facile tous les jours elle se donne à fond pour qu'il ne manque de rien.
J'ai aussi été impressionnée par sa force au quotidien et son envie de vouloir se débrouiller seule.
Pour son fils Louis, Romie prend sur elle, se dépasse et ne lâche pas, jamais. C'est une sacrée battante !
Puis il y a lui, Camille Delvale.
Camille vient de Paris pour aider à remonter « les chiffres de fréquentation du centre commercial » de Bellevue où il occupe désormais le poste de directeur.
Même si Paris lui manque, il est tant pour Camille de s'installer pour de bon dans la maison qu'il vient d'acheter. Seulement voilà, lorsqu'il arrive sur place, il va être plus qu'étonné de voir sa nouvelle employée Romie squatter celle-ci avec son fils Louis.
Pour Camille, cette déconvenue va venir bousculer son existence.
Extrait : Elle était entrée dans ma vie comme un boulet de canon. Ou comme un lutin du père Noël tombé du ciel.
Camille a beau avoir « un caractère de chien », lorsqu'il va se retrouver face à Romie et Louis, il ne va pas pouvoir s'empêcher d'agir et va commencer à voir les choses autrement. Ce petit garçon très mature pour son âge va venir le bouleverser au plus au point.
J'ai adoré voir tous les moments de complicité qui se tissent entre eux petit à petit !
Romie, lui donnera-t-elle « sa chance » ?
Camille est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir. On voit vraiment son évolution tout au long de cette histoire. J'ai été profondément touchée de le voir s'ouvrir petit à petit à autre chose qu'à son boulot et sa petite personne.
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Une fois commencé, c'était difficile de s'arrêter. J'ai été complètement plongée dans l'ambiance des fêtes et j'ai adoré découvrir certaines spécialités d'Alsace. En plus, les auteures nous offrent à la fin la recette des manalas. J'adore !
Camille et Romie, ce sont deux personnages très attachants avec lesquels j'ai vécu pas mal d'émotions. Je dois dire qu'à un moment, j'ai même versé quelques larmes. C'était intense et touchant !
Je vous recommande vivement ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Ça aurait pu être mignon, ça l'est et ça le sera pour beaucoup de lecteurs fans des enfants, des secondes chance et de cette période de Noel... en faite, sans certains éléments trop gros, j'aurais pu vraiment adoré.

Le lieu est sympa, l'ambiance Noël et cette idée de centre commercial étaient excellents mais les coïncidences en chaine m'ont détachée des évènements. J'ai aussi eu du mal avec l'héroïne, son caractère mi-cosette, mi-énervée, surtout la fin... ce qu'elle était chiante. Une incompréhension de son comportement alors que celui qui avait de vraies raisons pour en vouloir à l'autre, c'était lui.

Il y a aussi ce petit agacement que j'ai systématiquement en romance... Pourquoi auteur avez-vous besoin de mettre en opposition une "bimbo" avec une nana "qui ne se maquille pas", pourquoi dénigrer à chaque fois une nana qui prend soin d'elle. Une nana peut être coquette sans être une garce, superficielle, etc... autant qu'une nana qui ne se maquille pas n'est pas meilleure qu'une autre. Ça m'agace, que ça m'agace cette éternelle opposition. Peut-on valoriser son héroïne seule, sans descendre "une rivale" ?

Pour la plupart d'entre nous, cette lecture vous plaira, et je l'ai lu d'affiler mais j'ai été détaché par ces 2-3 trucs et c'est surement ce qui fait qu'elle sera parfaite pour certains si on en fait abstraction ;)