Robert Laffont (04/04/2024)
3.25/5   2 notes
Venise, 1910. Maria Tarnowska est jugée pour meurtre. Elle voulait juste aimer.
Au printemps 1910, le visage de Maria Tarnowska fait la une des journaux du monde entier. Son crime ? Un de ses amants a tué de plusieurs coups de pistolet l'homme qu'elle allait épouser. C'est lui qui tire, c'est elle qu'on accuse. Dès le premier jour de son procès, une foule excitée se jette contre les grilles du tribunal de Venise dans l'espoir de la toucher. La vie de cette co... >Voir plus
Que lire après Une Femme de mauvaise vieVoir plus
J'ai été emballée par le premier chapitre et si certains éléments sont positifs, je ne suis pas très emballée par ce titre pour être sincère.
Le premier chapitre commence d'une façon très difficile, une auscultation très intime et profondément misogyne. Je m'attendais donc à une suite toute aussi bien, mais finalement, rendue à la moitié du roman, j'ai commencé à décrocher de ma lecture.

Pour moi, le personnage de Maria Tarnowska en lui-même est intéressant : c'est uen femme qui malgré les préjugés de la société, va malgré elle, pour faire plaisir à son époux, se tourner vers le splaisirs charnels. Si elle y prend goût un temps, elle va vite finir par être écrasée par cette société patriarcale. Pour moi, c'est le bon point de ce roman.
Je ne sais pas si c'est dû à la plume qui est certes accessible à lire, facile, mais qui n'a pas su me séduire plus que cela. J'ai eu la sensation que certains passages étaient survolée alors que cela aurait apporté un enrichissement au personnage du a la démonstration féministe que veut prendre ce roman. J'ai trouvé les personnages peu attachants, même dans les moments les plus difficiles.

Pour moi la démonstration des préjugés de la société et surtout le poids sur les épaules des femmes prend un peu trop le dessus sur le reste, au détriment des personnages... Oui le procès à lieu et pose une vraie question aux lecteurs, mais j'aurais aimé plus de psychologie développée et moins de démonstration...
3.75✩
‘‘Elle en déduisait que l'immersion dans une humanité tutoyant l'abîme lui avait donné le sentiment d'exister, et donc qu'il aspirait à s'affranchir des règles.''

Maria Tarnowska. Une femme de mauvaise vie.
Une vie que la justice et que l'opinion publique de 1910 se sentiront obliger de juger, car elle est hors norme et elle choque. Fascinante, elle enflamme les imaginaires, encore plus étant donné qu'elle est menée par une femme libre sexuellement qui a pris goût malgré elle pour les drogues.

Dans cette tragédie, Virginie Roels nous montre le décalage entre l'image socialement acceptée de la femme et de ce qu'est de l'être réellement dans la haute société prise entre l'ancien monde et le nouveau. Où tous s'approprient l'intimité, les désirs, les dérives et l'humanité des femmes sans pour autant les comprendre et même vouloir chercher à le faire.

L'autrice prête sa plume pour explorer ce qu'il n'a pas été dit sous les faits rapportés et déformés de cette histoire. Après cette lecture à la fois enrageante et marquante, parsemée de moments tendres qui donnent espoir, on ne peut que se questionner sur les rapports de force, de hiérarchie et de jugement entre hommes-femmes et femmes-société.

Et on se demande si notre société d'aujourd'hui condamnerait une Maria Tarnowska contemporaine avec la même violence qu'en 1910. le ferait-on parce qu'une femme comme Maria est le miroir de nos propres faiblesses?

‘‘Tous cherchaient la paix dans l'excès, la vie dans la perdition, l'âme dans les tréfonds.''

*Critique partagée suite à un service de presse des éditions Robert Laffont.

En confessant son crime, il absolvait les siens. L'un comme l'autre n'étaient ni purs ni idéals. Des êtres déjà tachés, abîmés, dissimulant derrière leur sourire toute la laideur de leurs actes.
Se reconstruisant à partir du pire d'eux-mêmes, pour tendre, sans certitude, vers le beau. Et le beau n'est que lorsqu'on aime. Ils allaient se réparer, se nourrir de ce qui chez l'autre était parvenu à rester vivant.
Le désir naissait d'un corps que l'on devine, que l'on possède à distance, se disait-elle.

Videos de Virginie Roels (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Roels
📻 L'émission "Le coup de cœur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 T'es grognon, Gaston de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073879... • 📚 Gaston grognon de Susanne Lang, Max Lang aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030266... • 📚 Soirée pyjama de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094794... • 📚 Un petit besoin urgent de Quentin Greban aux éditions Mijade 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099407... • 📚 Les écrits restent alors je resterai de Virginie Roels aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103797... • 📚 Pas ce soir de Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102242... • 📚 La Seconde vie d'Eva Braun de Monsieur Grégor Péan aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101907... • 📚 La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Points 👉🏻 9782757892831 • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •