EAN : 9782262094348
Perrin (07/09/2023)
Samouraï. La seule évocation de ce mot, passé intact dans presque toutes les langues de la Terre, suffit à susciter un puissant imaginaire, peuplé de héros en armures laquées de jais, sabres au côté, mus par le Bushido, le code du guerrier, ou encore de spadassins au visage balafré. Depuis plus d’un siècle, l’Occident s’est pris de passion pour le guerrier insulaire, devenu d’abord l’emblème de la singularité nippone et des ambitions du jeune État moderne japonais, ... >Voir plus
Que lire après Une autre histoire des samouraïsVoir plus
Julien Peltier, dans Une autre histoire des samouraïs, souhaite dresser le portrait du samouraï comme nous ne l'avons jamais envisagé. Il introduit donc un dialogue entre mythe et histoire car le samouraï a été perçu différemment en fonction des périodes. En effet, dès l'époque Heian, les lettrés et aristocrates sont très méprisants envers ce qu'ils considèrent comme des brutes sans humanité. de même, au début du XVIIe siècle, lors de l'établissement de la période Edo, le samouraï passe de combattant à fonctionnaire armé, ce qui provoque des critiques de la part de la population. Les samouraïs sont donc majoritairement déconsidérés dans ce pays où le confucianisme, qui prône la non-violence, prime. Mais, paradoxalement, c'est aussi le neo-confucianisme qui va réhabiliter la figure du samouraï et l'élite chevaleresque en général.
Le samouraï, étymologiquement « celui qui sert », doit une obéissance sans faille à son maître. D'abord considéré comme un simple serviteur de la haute aristocratie, il prend rapidement une fonction militaire et devient le garde du corps affecté à la sécurité du seigneur. Bien qu'apparu au Moyen Âge, la classe des samouraïs n'est reconnue et commence à bénéficier de véritables privilèges seulement en 1591, après l'ère Edo, lorsque paraît l'édit de séparation des classes. Puis cette caste connaît de nombreuses mutations à travers le temps : guerriers féroces puis intellectuels, les samouraïs essayent de trouver un équilibre entre leur corps et leur esprit, ce qui ne fait pas l'unanimité chez les hauts représentants et provoque maintes critiques.
Même si son pouvoir a disparu il y a près d'un siècle et demi, le samouraï est une figure aujourd'hui réhabilitée aux premières loges et ne cesse de faire l'objet d'adaptations. Il sert dorénavant de base idéologique à la culture nippone et reflète la froideur ainsi que la dignité dont souhaite se parer ce pays, tout en représentant l'imaginaire chevaleresque de cet « Extrême-Occident ».
Un livre idoine pour tout savoir sur la figure du samouraï à travers le temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par un verbe agréable et une érudtion cerrtaind, Julien Peltier nous plonge dans l'histoire des samouraïs loin des images d'Epinal et au plus près de leur historicité.

Chaque chapitre, en continuité historiqie, apporte un éclairage sur un élémenf particulier de leurs facettes.