AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782810417315
240 pages
Éditeur : Editions Prisma (07/04/2016)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Hana wa sakuragi, hito wa bushi. "D'entre toutes les fleurs, la fleur du cerisier ; d'entre tous les hommes, le guerrier."
Le poème japonais qui ouvre ce livre donne le ton : vous pénétrez dans la légende des samouraïs, dont les vies ont été émaillées de hauts faits d'armes et de destins tragiques.
En voici quelques exemples :
- Le premier est Yoshitsune, l'archétype du héros tragique, assassiné dans la fleur de l'âge par son demi-frère. Son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  21 février 2017
Julien Peltier grand amateur du Japon et de la culture japonaise nous offre ici un best of de l'ère des samouraïs vachement sympa ! Chacune des présentations des 10 destins incroyables qu'il nous présente suit la même formule : une introduction immersive, un récit du personnage historique, un récit de la légende récupérée par l'histoire nationale pour ne pas dire les nationalistes patentés…
1) Minamoto no Yoshitsune, loser magnifique, a tout donné pour un demi-frère qui l'a trahi à la première occasion pour être sûr de remporter la course au pouvoir…
2) Tomoe Gozen, la fougueuse femme samouraï, comme n'importe quelle femme au foyer de l'aristocratie s'est fait seppuku avec la mort de son bien-aimé…
3) Kusunoki Masashige, le du Guesclin japonais, s'est battu pour une cause perdue puisque la restauration impériale a fait long feu…
4) Takeda Shingen, le tacticien révolutionnaire, a été incapable de passé le cap du seigneur de la guerre car il est passé à côté de la révolution des armes à feu…
5) Oda Nobunaga, le 1er unificateur du Japon, était un tyran sanguinaire amateur de jeunes hommes efféminés…
6) Toyotomi Hideyoshi, le 2e unificateur du Japon, a été surnommé le Napoléon japonais alors qu'il n'était qu'un paysan opportuniste et hideux surnommé le Singe…
7) Tokugawa Ieyasu, le 3e fondateur du Japon, n'a jamais été autre chose qu'un gros crevard prêt à tout et au reste qui n'a fait qu'attendre que les astres soient propices entre ralliements bien calculés et trahisons encore mieux calculées…
8) Miyamoto Musashi, le rônin légendaire n'était finalement un clochard asocial voire sociopathe…
9) Ôishi Yoshio, l'incarnation de la justice immanente, n'a pas eu à se forcer pour mimer la déchéance qui lui a permis d'accomplir une vengeance qui s'est sauvagement abattue sur des petites mains au lieu des ennemis expressément désignés…
10) Saigô Takamori le dernier samouraï n'a été que la victime d'une purge au sein des milieux impérialistes, l'Empereur Meiji s'étant empressé d'éliminer ses alliés pour être le seul à régner ! Mais il a été récupéré par le régime en place pour servir de modèle à la chair à canon des guerres colonialistes et impérialistes menées par le nouveau régime…
L'auteur fait très bien passer l'idée-force qu'entre la réalité historique et la fiction nationaliste, il y a un voire plusieurs mondes d'écart. Néanmoins en tant que grand amateur du sujet je suis resté sur ma faim… Mais l'ouvrage reste un excellent amuse-gueule sur le sujet, agrémenté en son milieu d'un joli cahier en couleurs ! ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          266
Moan
  05 juillet 2016
Quel plaisir de découvrir la première de couverture: un samouraï éclatant de couleurs qui se débat comme un lion pour éviter la trentaine de flèches qui l'assaillent.
Dans l'art de la guerre, Sun Tzu écrit "Soyez rapide comme le vent, majestueux comme la forêt, destructeur comme le feu, inébranlable comme la montagne".
Ce livre d'un passionné raconte dix destins hors du commun au Japon.
"D'entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier;
d'entre tous les hommes, le guerrier"
Dix destins de samouraïs, serviteurs de l'oligarchie aristocratique, depuis le premier Minamoto no Yoshitsune au 12 ème siècle jusqu'au dernier Saigô Takamori décédé au début du 20ème siècle. le plus difficile est de se repérer dans les noms, ce qui oblige parfois à revenir en arrière, mais on s'y fait vite et avec les quatre pages du glossaire, les mots japonais n'ont plus de secrets.
Ces dix samouraïs qui ne sont pas toujours des hommes, nous embarquent à travers huit siècles de l'Histoire du Japon.
Les huit pages d'illustrations au milieu du livre, carte, peintures, sculpture, manga et photos donnent envie d'en découvrir un peu plus à travers un documentaire.
Ce livre est passionnant, on ne s'ennuie pas de la première à la dernière ligne. Ce survol de la vie des ces dix samouraïs permet d'avoir un résumé de huit siècles d'Histoire du Japon et permet de comprendre un peu mieux le Japon actuel.
Belle découverte, je remercie Babélio, les éditions Prisma et Julien Peltier pour ce voyage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
L_Bookine
  21 juin 2016
Julien Peltier, historien spécialiste du Japon et grand passionné de ce pays, nous fait découvrir ici l'histoire de dix samouraïs qui sont entrés dans la légende et qui ont donné lieu à d'innombrables oeuvres littéraires, calligraphiées ou cinématographiques. Minamoto no Yoshitsune - Tomoe Gozen - Kusunoki Masashige - Takeda Shingen - Oda Nobunaga -Toyotomi Hideyoshi -Tokugawa Ieyasu - Miyamoto Musashi - Ôishi Yoshio et Saigô Takamori : Tous ont eu un destin fascinant.
Peut-être avez-vous déjà entendu ces noms ? Connaissez-vous leurs histoires ?
Ce récit historique nous permet d'en apprendre plus sur les samouraïs et la culture nippone. Grâce au glossaire et à la notice des principaux personnages nous pouvons savourer pleinement cette oeuvre sans nous perdre en cours de route. Je trouve que le livre est bien construit : il y a dix parties, une pour chaque « héros », et avant l'histoire d'Oda Nobunaga (cinquième partie) nous avons une carte détaillée du Japon ainsi que des illustrations / photographies représentant les samouraïs. Concernant la plume de l'auteur : elle est agréable même si certains mots restent compliqués mais nous sommes facilement plongés dans l'univers de ces redoutables guerriers.
Pour conclure, Samouraïs de Julien Peltier est un documentaire que j'ai adoré ! Passionnée par les pays d'Asie, le résumé de ce livre m'a tout de suite attiré, c'est pourquoi je remercie les Editions Prisma et Babelio pour cette découverte et pour le Masse Critique. Je suis contente d'avoir pu en apprendre un peu plus sur le pays du soleil levant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
kevindio
  17 juin 2016
C'est un livre qui permet d'en apprendre un peu plus sur des noms qu'on connait pour la plupart. Neuf hommes, une femme, et autant de destins fascinants qui m'ont donné envie d'approfondir le sujet !
On croise donc dans ce livre Tomoe Gozen, une des seules femmes samouraïs dont on parle abondamment dans l'histoire japonaise, et qui valaient « mille hommes », mais aussi Kusunoki Masashige, dont les dernières paroles ont inspiré mon écrivain préféré, Yukio Mishima, qui les a inscrites sur son bandeau le jour de son suicide, Miyamoto Musashi, qui est connu pour avoir gagné pas moins de 60 duels sans jamais avoir perdu (alors que la réalité est différente) et qui a été plus récemment rendu populaire par Eiji Yoshikawa dans les années 1930, ou encore Saigô Takamori, le fameux dernier samouraï.
Merci aux Editions Prisma et à Babelio pour le Masse Critique !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   02 mai 2016
Il n’est rien de plus simple que de faire parler les morts…
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : samouraïsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre