La cité des songes tome 1 sur 2
J'ai lu (05/10/2022)
4.03/5   118 notes
Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d’immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l’humanité sous la forme d’une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d’antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d’échapper aux créatures des Abymes. Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du... >Voir plus
Que lire après La cité des songes, tome 1 : Une couronne de roses et de givreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟 𝕔𝕙𝕠𝕣𝕒𝕝 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕗𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝔽𝕖𝕞𝕚𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖 - 𝕄𝕒𝕣𝕚𝕒𝕘𝕖 𝔸𝕣𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 - ℝ𝕖𝕝𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕒𝕞𝕠𝕦𝕣/𝕙𝕒𝕚𝕟𝕖

Un livre timide, mais qui laisse poindre quelque chose d'intéressant.

Dans ce livre nous suivons 3 personnages (bien qu'il en ai 1 plus important que les autres). Auréa est fière d'être thaumaturge, elle aime sa vie avec ses soeurs. Mais sa reine va lui demander un lourd sacrifice. La princesse a disparu juste avant son mariage arrangé, Auréa doit prendre sa place. Elle est mariée à Rozarian (second personnage), un prince au mauvais caractère. Auréa doit faire face à la fois à son mari invivable et à la peur d'être découverte. le pays de son mari, enferme et maltraite les thaumaturges. Auréa veut donc aider ses femmes persécutées et protéger son pays. le troisième personnage que nous suivons c'est Rin, elle est le bras droit de la reine des damnés, elle a une lourde mission, tuer tous les monarques pour récupérer les morceaux d'une couronne.

Je dois bien avouer qu'au début j'ai été sceptique. le coup du mariage arrangé, du prince invivable, le peuple persécuté. C'est vraiment des thèmes déjà vu et très, voire trop classique en fantasy. Mais il y a quand même des petits éléments qui donnent un petit quelque chose, en plus. Comme le fait que le prince est handicapé et défiguré. On ne nous parle pas que de racisme, mais aussi de féminisme. Donc c'est timide, mais il y a quelque chose qui m'a permis de ne pas trop lever les yeux au ciel.

Autre point qui est timide, c'est l'univers. Je suis terriblement frustrée, car je vois que cet univers est travaillé, que ce n'est pas juste un décors en carton pâte, que l'autrice a vraiment construit quelque chose, mais elle en dévoile pas assez. Par moment c'est pleinement justifié comme le fait que les citadelles tombent en ruine et les personnages ne savent pas ce qu'ils se passent. Mais on ne sait pas grand-chose du conflit avec la reine des damnés, qui est le dévoreur de monde. Je veux savoir pourquoi il y a un seul royaume et plusieurs reinaumes… Il y a plein de choses qui m'intéressent et qui me donnent vraiment envie de découvrir cet univers très riche. Je balance plein de choses que vous n'allez pas comprendre, mais c'est pour vous dire que c'est un univers riche.

Les personnages par contre je ne sais pas par qu'elle bout les prendre, Auréa est le stéréotype dans toute sa grandeur. Donc, j'arrive à m'attacher, à la comprendre, je suis constamment d'accord avec elle et pendant ma lecture je n'ai eu aucun reproche à lui faire. Mais maintenant que je suis en pleine introspection, je me demande si vraiment je vais m'en souvenir. Elle manque d'un élément qui la caractérise, elle ressemble trop à plein d'héroïne. Ce qui n'est pas le cas de Rozarian qui lui est plus unique, mais je ne suis pas sûr que je l'aime plus pour autant, car il est au début de sa construction en tant qu'homme. Je veux dire par là, qu'au début du livre c'est un petit garçon capricieux donc difficile de s'attacher. Mais il a un énorme potentiel.

L'intrigue de ce premier tome est bien menée, c'est vraiment un tome qui nous présente la situation initiale. Et la fin fonctionne comme un élément déclencheur. Alors dit comme cela ça peut sembler être chiant, car c'est juste une présentation des enjeux du monde, mais Georgia Caldera a su le rendre intéressant.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome est dans la retenu, mais clairement ce livre à attirer mon attention et je lirais la suite avec grand plaisir.
Oh! un nouveau Georgia Caldera! Vite, il me le faut !
Un week-end de lecture passe.
Rhaaaaa! Je la déteste ! Quand sort le tome suivant, nom d'un Wyrm?
Cette nouvelle série nous emporte dans un monde de cités-états indépendantes menacées de destruction par un dévoreur de mondes et des créatures monstrueuses sorties des abîmes.
Auréa, thaumaturge chasseresse du reinaume de la tour du printemps mène une vie qui lui convient parfaitement à protéger sa cité des attaques de monstres. Seulement la disparition de la fille unique de la reine l'amenera à la remplacer dans un mariage arrangé avec le prince héritier du royaume de la tour de givre.
Outre le passage d'une société matriarchale où les thaumaturges sont éminemment respectées à un royaume où les femmes ont un rôle purement reproducteur et où ses soeurs sont qualifiées de démones et réduites en esclavage, elle devra composer avec un mari infirme, au caractère désagréable tout en lui cachant sa véritable nature et personnalité.
Pendant ce temps la tour des Damnés soumet une à une les cités. Auréa, Rozarian et Rin appartiennent chacun à l'une des factions et rêvent tous d'une cité étrange qui pourrait être le salut de tous ces peuples.
Un tome de mise en place où la relation entre Auréa et Rozarian évolue vers une romance, qui pose les base du monde et du conflit, qui met en place les complots ,manipulations et luttes de pouvoir entre les différents groupes et qui laisse les héros dans une situation inextricable à la fin.
Beaucoup de questions sans réponses donc mais la lecture est comme toujours très prenante et agréable. J'ai maintenant hâte que la suite soit publiée.
C'est un roman young-adult, catalogué bien souvent comme une romance fantasy. Pour autant, j'ai trouvé que la romance était un élément important qui sous-tend l'intrigue sans prendre une place démesurée. Je ne vais pas en dévoiler davantage pour éviter de gâcher votre lecture... Ce qui m'a surtout marquée, c'est l'univers dans lequel se déroule l'histoire et l'attachement à le dépeindre dans sa complexité à travers des personnages issus de royaumes et reinaumes différents.On voyage donc dans un monde dystopique, où les humains vivent dans des tours-royaumes, de gigantesques forteresses visant à les protéger des failles qui lézardent de plus en plus ce monde. Les créatures issues des Abymes, que les Chasseresses peuvent tenir à distance, sont d'une grande dangerosité, mais ce qui menace surtout l'existence de l'être humain, c'est le fameux Dévoreur de monde. Malgré cette menace qui pèse sur tous, le continent est divisé de l'intérieur en raison de l'échiquier politique où évolue chaque souverain désireux d'accroître sa propre puissance (ça ne vous rappelle rien sur notre monde réel, d'ailleurs ?).

Tout au long du roman, nous suivons trois personnages qui déroulent leur intrigue : Auréa, la Chasseresse issue de la Tour du Printemps ; Rozarian, le prince héritier de la Tour de Givre et Rin, une soldate de la Tour des Damnés. Leurs histoires s'entrecroisent, bien qu'on suive davantage les deux premiers protagonistes, et opposent des points de vue qui nuancent habilement les conflits qui ont lieu. La plume de Georgia Caldera s'attache à nous faire comprendre ce qui se passe à l'intérieur de chacun d'eux, dévouant une grande part de la narration à la psychologie des personnages (mais pas que, bien sûr). En tant que lectrice, je suis restée incertaine jusqu'au bout sur le "camp" que je souhaitais soutenir, je n'ai d'ailleurs toujours pas de préférence claire et marquée, ce qui est donc très réaliste. Je me suis retrouvée à soutenir chacun de ces personnages dans leur propre parcours !

Ce qui m'a frappée à la lecture, c'est le parti-pris résolument féministe et représentatif qui sous-tend le roman. Nous avons des reinaumes, pour commencer, mais pas partout. Sans trop en dire sur l'intrigue, il y a des sociétés où les femmes ont le pouvoir et d'autres où ce sont les hommes qui dominent. J'ai trouvé ça intéressant, très bien expliqué par le contexte . Certaines scènes sont perturbantes et nous ramènent à notre Histoire. J'ai apprécié aussi qu'on ait un personnage souffrant (le terme est volontaire) d'un handicap moteur, et qui ne soit pas pour autant secondaire, ni le faire-valoir. Et cela fonctionne très bien, la narration est maîtrisée et réaliste. Pour celui-ci comme pour les autres protagonistes, les difficultés ne s'envolent pas par magie en fonction des besoins de l'intrigue. Je sais que la représentation est un sujet qui n'intéresse pas tout le monde, mais pour celles et ceux qui sont en recherche de personnages qui leur ressemblent, dans leurs forces et failles, je suis ravie que Georgia Caldera ait choisi de le faire ! J'aurais tellement à dire sur ces sujets mais cela m'amènerait à dévoiler des pans entiers de l'intrigue...

J'avoue, je suis friande des romances enemies-to-lovers, notamment en slow-burn, quand c'est bien fait. Qu'est-ce que ça veut dire ? Un "enemies-to-lovers" désigne une intrigue où le couple principal de la romance se déteste au début de l'histoire, tandis que le "slow-burn" est un type de romance où le couple met longtemps à se mettre en place, de manière très progressive (pour le plus grand plaisir et la plus grande frustration du lecteur ou de la lectrice !). C'est ce que je préfère pour ma part.Comme je l'ai précisé un peu plus haut, la romance est omniprésente mais relativement discrète. Elle est parfaitement insérée dans l'intrigue fantasy à mon goût, et à travers les points de vue de chaque personnage, on perçoit l'évolution progressive des sentiments à mesure que l'action avance. Et grâce à la plume douce de l'autrice, nos sentiments à nous, lecteurs ou lectrices, changent aussi petit à petit...

Point de coup de foudre au premier regard donc. Si vous aimez les enemies-to-lover qui vont tout doucement, tels des Lizzie/Darcy ou des Belle/La Bête, foncez !En conclusionCette lecture est un coup de coeur, car elle allie une plume douée et parfaitement à mon goût, un univers maîtrisé et des personnages tout en nuances. Je suis particulièrement sensible aussi aux thèmes féministes et inclusifs qui sont abordés dans ce roman. Je lui conserverai donc une place permanente dans ma bibliothèque (quel honneur !). C'est le premier roman que je découvre de cette autrice, je pense que je vais rapidement me pencher sur ce qu'elle a déjà publié pour accroître ma pile-à-lire... Par contre, si vous êtes du genre à attendre qu'une série soit terminée pour la regarder, je vous conseillerais d'attendre la sortie du second tome de la duologie, qui est prévue dans pas très longtemps.

La fin du tome 1 est un gros cliffhanger qui risque de vous laisser sur votre faim. J'ai beaucoup de questions en suspens, qui attendent leur réponse dans la suite... Mais je ne m'en plains pas, ce sera sûrement une bonne occasion pour le relire.

Et mon dernier mot : Vive la fantasy francophone !
Lien : https://plumeetaiguille.word..
La Cité des Songes – Tome 1  : Une Couronne de Roses et de Givre - Georgia Caldera - J'ai lu - 2022 - 444 pages - 16,90€

🎶 Sound of War - Tommee Profitt / Fleurie 🎶

🦊🌸❄️🖤💎

💗5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

On se retrouve pour un livre PE-PI-TAS !! 🥳 Je suis vraiment trop contente de l'avoir finalement lu et de pouvoir vous le présenter avec en plus un magnifique autographe de l'autrice et la petite étiquette de la 40ème foire du livre à Brive !😎

Déjà, on a un worldbuilding SUPRA riche et tellement bien développé ( malgré tout, j'ai encore l'impression que l'on n'a fait qu'effleurer la surface 🧐 ), c'est beau, doux, floral, glacial et cristallin je n'ai pas d'autres mots 🤩

Le 1er chapitre pose directement les bases de cet univers si singulier, entre tours Reinaumes / Royaumes 👑 et monstres sortant des Abysses 🖤, le 2ème on part déjà sur l'action, et cela s'enchaîne jusqu'au bout avec brio et bcp de plots twists pour finir sur un Cliffhanger de MALADE !! 😱😱
IL ME FAUT LA SUITE !!! 😭

Tous les perso sont uniques, singuliers et chacun est attachant à sa manière ! 🤗 Certains restent assez mystérieux ! 🤔
On a même de la représentation à travers une romance secondaire F/F et un handicap ! 🌈
Mais surtout, on a des thèmes magnifiquement engagés : la place de la femme, la tolérance, le pardon, l'esclavagisme … 💗
On a une petite romance au 2nd plan, ennemies to lovers et slow burn ! 🥰

Enfin, l'écriture est également très belle, alliant de belles descriptions à des complots politiques du tonerre ! ⚔️ La Guerre est déclarée !
On a 3 pdv différents, permettant de mieux comprendre tous les perso et finalement de les laisser se rejoindre dans un dernier moment EPIQUE !! 🤩🤯
J'ai pleuré, j'étais en colère, je sautais d'excitation, je stressais bref TROP d'émotions !! 😫
Le seul point qui m'a un peu déroutée, c'est la narration qui était omnisciente et du coup on se sentait des fois trop extérieurs aux personnages, ce qui je pense, m'a empêché de ressentir A FOND certaines émotions à CERTAINS moments ! 🧐

UN CONSEIL : LISEZ LE !! en + y'a de sublimes dessins des perso au début et à la fin !! 💙❄️✨

Livre du même auteur :
- Les Brumes de Cendrelune
- Les Larmes Rouges

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
❄ Bonne lecture
En trois mots : complots - mariage - royauté

« Cette liberté de mouvement dont elle pouvait profiter était précieuse à ses yeux. Un privilège dû uniquement à ses particularités et auquel elle tenait plus qu'à n'importe quoi d'autre. »

➡ Classique vous avez dit classique ? le mariage arrangé, le prince froid voire désagréable, les guerres de pouvoir, la gentille héroïne… tout est là ! Et pourtant ça fonctionne plutôt bien.

➡ Concernant l'univers, je m'attendais cependant à quelque chose de plus développé. Il a l'air riche mais on a l'impression que ce premier tome n'en révèle qu'une toute petite partie, il reste assez introductif.

Le dernier tiers a clairement eu ma préférence car la magie et l'action prennent un peu le dessus et cela présage de bonnes choses pour la suite.

« À peine eut-elle conscience de fermer les paupières que, déjà, elle était emportée dans ce rêve étrange, mais familier, qu'elle faisait si souvent ces derniers temps… »

➡ Les personnages sont aussi assez typiques de ce genre de roman mais tout de même agréables à suivre.

La romance arrive un peu vite à mon goût, surtout quand on a en tête la situation initiale du roman. Peut-être aussi parce que je ne suis pas friande des romances dès le premier tome.

« Auréa comprit soudain qu'elle n'était qu'un vulgaire pion, déplacé au gré des caprices des puissants sur l'échiquier et dont le prix était le pouvoir. »

➡ Complots et manipulations sont également de la partie. Quelques petites révélations bien trouvées m'ont agréablement surprise mais sans m'époustoufler non plus.

« Comment s'attribuer quelque mérite que ce soit du simple fait d'être né grand ou petit, mince ou charnu ? »

➡ de jolies réflexions sur la différence, les croyances, le handicap et la place de la femme sont amenées dans cette histoire. Toute l'intrigue avec les Thaumaturges apporte un réel plus.

Une lecture sympathique mais très classique, on sent que l'univers a du potentiel et sera sans doute plus développé dans la suite.

Merci aux éditions J'ai Lu pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

La lave en fusion et l'océan déchainé s'abattirent conjointement sur elle. Auréa commençait toutefois à s'habituer à ce regard insolite, comme à la colère qui couvait sans cesse derrière. Elle n'avait plus envie de s'effacer et de faire profile bas, c'était fini.
Il est donc vulgaire d'après vous, d'afficher sa silhouette au naturel, sans artifice pour en modifier la forme, questionna Auréa troublée par ces aberrants concepts.
L'honneur est un luxe que seuls ceux qui possèdent déjà tout le reste peuvent se permettre.