AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810008377
336 pages
Editions du Toucan (30/05/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
La cinquantaine encore affûtée mais d’humeur mélancolique après qu’il s’est séparé de la femme qu’il aimait, Gabriel Lavilla est commandant à la PJ de Nice.
Un matin, parmi les nombreux dossiers de la semaine, son patron lui désigne en priorité une disparition qualifiée d’inquiétante : il s’agit de Laurent Ghiberti, patron d’une importante société de travaux publics… et ami intime du maire. La pression politique est implicite mais sans ambigüité.
En sc... >Voir plus
Que lire après Une disparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a à ma médiathèque une étagère consacrée aux romans locaux, et c'est la raison qui m‘a poussée à emprunter ce livre.
Une disparition inquiétante à Nice d'un chef d'entreprise, ami intime du maire. le commandant Gabriel Lavilla est en charge de l'enquête. J'ai passé un bon moment avec ce roman policier, plutôt classique, sans grande originalité, mais qui se lit bien.
Le personnage principal est sympathique, on le suit avec intérêt, et cerise sur le gâteau, je connaissais chacun des endroits parcourus dans l'enquête, me permettant de visualiser les scènes et cela a ajouté à mon intérêt pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Vocation également est un terme que j’aime bien, même s’il ne représente pas vraiment la raison de mon engagement. Non, je crois que le mot exact qui m’a conduit à exercer ce métier, à me cogner des heures et des jours de planques, à foutre en l’air mon mariage, c’est injustice. Oui, l’injustice, cette maladie qui déchire vos entrailles chaque fois que vous vous pointez devant des corps meurtris, qui s’immisce dans votre sommeil pour vous rendre responsable de leurs vies volées, qui vous file la gerbe et l’envie d’exploser les types qui les ont dérobées.
Si j’ai souvent triomphé d’elle, je n’ai jamais pu me satisfaire de ces victoires au goût amer, ces succès qui ne représentent qu’un maigre rempart censé protéger d’un tsunami. Parce que j’ai dû aussi m’incliner, lui laisser la victoire, quand l’énergie, les mois et les années écoulés n’ont pas été suffisants pour découvrir les salauds criminels. Des défaites qui résonnent toujours dans mon cœur comme des trahisons envers les victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle, lieutenant de police, trente-cinq ans, belle à tomber et moi dans le rôle du chef de groupe de dix ans son aîné. Banal direz-vous et vous aurez sûrement raison. Pourtant les moments que nous avons passés étaient merveilleux.
Elle est partie après plusieurs semaines, mutation surprise, quittant dans le même temps le service, la ville et ma vie. Je lui ai demandé des explications. Elle m’a répondu calmement que tout jouait contre nous : la différence d’âge, mes gosses, ce foutu travail et tous les fantômes que je trimballais avec. Elle préférait partir, car il était clair que je ne parviendrais jamais à m’engager complètement. J’ai voulu la contredire, lui demander de réfléchir avant de renoncer. Elle avait raison et je ne devais pas la retenir.
De nouveau seul. Pour de bon cette fois, j’en ai bien peur.
Commenter  J’apprécie          00
Dire que j’étais passé à côté de ce type pendant toutes ces années, sans m’en porter plus mal d’ailleurs, pour devenir celui chargé de découvrir ce qu’il était advenu de lui. Bon, encore fallait-il le retrouver, vivant de préférence, et pour le moment c’était plutôt mal embarqué vu tous les actes que nous allions devoir nous coltiner.
Commenter  J’apprécie          10
Pire qu’un premier jour de soldes chez Cap 3000, le centre commercial de Saint-Laurent-du-Var où se pressent toutes les victimes de la mode. Visiteurs hétéroclites tant par leurs origines que leurs tenues vestimentaires. Couples en shorts et tongs aux accents gutturaux d’Europe du Nord, jeunes femmes asiatiques arborant lunettes et sacs de marques baragouinant quelques mots d’anglais au type de l’accueil incapable de leur répondre… une véritable tour de Babel. Les gardiens chargés des plaintes étaient débordés. Agressions, vols en tout genre : portefeuilles, portables… L’été, le commissariat central devenait l’un des monuments les plus visités de la ville.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de savoir ce qui a pu le conduire à se terrer dans cette cage de verre après trente-cinq années de service. J’ai quelquefois voulu lui poser la question avant de renoncer. Pourquoi ? J’en sais rien. Pas mes affaires, sûrement. Et puis, qui dit qu’il aurait été d’accord pour me raconter l’histoire ? En y réfléchissant, je crois surtout que je préfère l’ignorance à une explication fumeuse du genre plus envie de me battre pour cette société de merde. Parce que dans ce boulot, si tu baisses les bras, c’est que tu es mort.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur ce livre

{* *}