City Editions (08/02/2023)
Sur son lit de mort, un vieil aristocrate excentrique arrache une promesse à ses amis, les archéologues Marjolaine Karadec et Pierre Cavaignac. Ils devront poursuivre ses recherches sur l'énigme à laquelle il a consacré sa vie : découvrir ce que sont devenus les Cathares, réfugiés en Espagne, et le fameux Graal. Les deux archéologues sont loin de se douter que cette promesse faite à un mourant va les plonger dans les ténèbres. Sur la route des Templiers, ils se heur... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Cavaignac & Karadec : Le fils du dragonVoir plus

SERVICE PRESSE

• Titre : "Une enquête de Cavaignac et Karadec"
• Tome : 7.- le fils du dragon
• Genre : Roman (littérature française)
• Thèmes : Thriller, religions, Cathares, Graal, nazi.
• Auteur(e) : Jean-Luc Aubarbier
• Visuel de couverture : Nik Keevil/Arcangel
• Éditeur : City Éditions
• Note : 3/5

• Citation :
"Le Graal n'est pas la simple coupe d'un charpentier. [...] C'est la pierre tombée du ciel, l'émeraude perdue de la couronne de Lucifer, le porteur de lumière, l'ange déchu qui aspire à regagner les cieux. Nous la retrouverons."

• Résumé :
" Sur son lit de mort, un vieil aristocrate arrache une promesse à ses amis, les archéologues Marjolaine Karadec et Pierre Cavaignac. Ils devront poursuivre ses recherches sur l'énigme à laquelle il a consacré sa vie : découvrir ce que sont devenus les Cathares, réfugiés en Espagne, et le fameux Graal.

Les deux archéologues sont loin de se douter que cette promesse va les plonger dans les ténèbres. Sur la route des Templiers, ils se heurtent à l'ordre secret du Minotaure qui puise sa source dans les croyances ésotériques du régime nazi.

De plus en plus puissante, cette secte n'hésite pas à faire couler le sang et à tuer pour tenter de s'emparer du secret historique des Cathares. "

• Avis :
Un mélange d'histoire et de fiction.

Le côté historique m'a captivité (attention tout n'est pas vrai et il faut bien lire le POSTFACE à la fin.) mais pas par le côté fiction.

J'avais été si captiver par ma précédente lecture ("Le secret de Marie-Madeleine" de Glenn C.) qu'en ouvrant ce roman, je m'attendais (peut-être trop) à retrouver cette même ambiance, ce même feeling avec les personnages et malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Pourquoi ?
J'ai eu l'impression que l'auteur désirait bien plus exposer ses connaissances que raconter une histoire. Et moi, je m'attendais à une histoire tout en apprenant.

Les personnages ?
Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, car selon moi, on ne les "côtoie" pas suffisamment, trop absorbé par les multiples données historiques de l'auteur.

Mais alors, à qui le conseilles-tu ?
Aux passionnés d'histoire. Je pense sincèrement que ce thriller est fait pour eux.
La quête du Graal n'a pas fini d'enflammer les imaginations. Avant de trépasser, un vieil aristocrate fait promettre à deux archéologues de poursuivre ses recherches et leur fournit les documents qu'il a accumulés durant sa longue existence. Une mission d'apparence sans dangers, mais qui entraîne Pierre Cavaignac et Claire Karadec sur les routes poussiéreuses à la poursuite des Cathares, sans se douter qu'il s'agit d'une plongée dans les ténèbres et qu'ils se heurteront à l'ordre du Minotaure, dont les croyances ésotériques ont influencé le régime nazi, avec à la clé une précieuse relique au pouvoir prodigieux. Jean-Luc Aubardier signe un thriller mâtiné de secrets et de mystères.
Où est la réalité ? Où est la fiction ?
Aubarbier nous entraîne une nouvelle fois dans des arcanes mystérieuses où se mêlent savamment réalité et fiction pour connaître le destin des derniers Cathares et du Graal.
Cathares, Templiers, Francs-maçons, Nazis et une dose d'ésotérisme.
Une recette une nouvelle fois gagnante.