Voltaire mène l'enquête tome 12 sur 13
Auto édition (09/11/2019)
4.21/5   7 notes

Voltaire a décidé qu’il était temps de mettre fin à une odieuse injustice : il n’est pas encore de l’Académie française ! Qui le croirait ?

Ce scandale ne peut plus durer. Justement, un fauteuil vient de se libérer. Voltaire entame aussitôt la tournée de ses futurs collègues, il est prêt à tout, quitte à devoir se montrer aimable et à leur faire des compliments dont il ne pense pas le premier mot.

Hélas, voilà qu’une célèbre f... >Voir plus
Que lire après Voltaire mène l'enquête : Comment entrer à l'Académie en évitant les ballesVoir plus
On retrouve tout ce qu'on apprécie dans cette série, à savoir le talent inimitable que possède l'auteur à jouer sur ces trois tableaux que sont L Histoire, la fiction, et l'humour. le contexte est toujours bien restitué et cette sympathique novella est prétexte à nous raconter (de façon romancée, certes, mais avec quelle plume!) la course à l'Académie du Sieur Voltaire. Ce siège, Voltaire en a toujours voulu, mais sa réputation et ses trop nombreuses querelles avec le gratin du monde littéraire de l'époque constituent des points faibles d'envergure. Points faibles que le vrai Voltaire a sans doute essayé de minimiser avec autant de verve que le Voltaire de F.Lenormand. Toujours est-il que le philosophe, comble de l'étonnement, fut effectivement élu à l'unanimité ; certaines répliques acides et piquantes à souhait en réaction à cet événement dans cette novella sont très inspirées des vrais écrits qui circulèrent de l'époque concernant cette élection.

Voltaire est prêt à aller hurler avec les loups afin de s'attirer la sympathie des académiciens – ou du moins, leur vote. Pour gagner à ce petit jeu des faux-semblants, mieux vaut compter sur l'influence de Claudine de Tencin, véritable salonnière au passé mouvementé (et au présent, disons, encore un peu secoué : il faut admettre qu'il y a du passage, dans son boudoir) connue pour avoir donné naissance au mathématicien et encyclopédiste d'Aeambert avant de l'abandonner. En quelques lignes, l'auteur restitue tout ce qui a fait le charisme et la réputation de cette femme : à travers son dialogue avec Voltaire et même si elle est tournée juste ce qu'il faut en ridicule, elle est aussi mise en avant en tant que véritable autodidacte. le portrait reflète très fidèlement les parts d'ombre et de lumière de cette figure à la fois respectée et contestée.

Voilà pour L Histoire. La fiction et l'humour interviennent dès que la course au fauteuil académique se voit doublée d'une chasse à l'assassin – et à la Tencin. L'auteur s'amuse de parallèles hilarants avec l'actualité médiatique ou l'époque moderne, que ce soit quand Voltaire prépare son élection à la façon d'une campagne politique d'aujourd'hui (distribuant des tracts à son effigie) ou quand on apprend au détour d'un paragraphe que la Pompadour s'est faite corrompre à coups de jolies robes gratuites. Des clins d'oeil d'une impertinence désopilante du style de ceux qu'on avait adorés dans le premier opus de "Au service secret de Marie-Antoinette". Les répliques, d'une subtilité et d'un humour érudit, s'enchainent avec une virtuosité délicieuse et les "easter eggs" abondent. Il en va ainsi des nombreux détournements humoristiques du prénom de Madame de Tencin, Claudine, sujet à s'amuser avec l'oeuvre de Colette plusieurs siècles avant sa naissance. On n'est même plus surpris de voir la bonne de la salonnière baptisée du nom de la célèbre écrivaine, clin d'oeil savoureux parmi tant d'autres.

L'ultime régal – dans tous les sens du terme – de ce tome, c'est de s'attarder sur la cuisine du XVIIIème siècle. L'auteur l'avait déjà fait dans "Crimes et condiments", le quatrième tome de la série "Voltaire mène l'enquête" parue chez Lattès. On se réjouit de cette nouvelle incursion dans la gastronomie de l'Ancien Régime, l'occasion de citer de nombreuses recettes authentiques de l'époque, aux noms et à la composition aussi alléchants que surprenants.

En bref : Un nouvel opus qui vaut largement ses prédécesseurs grâce au mélange justement dosé d'Histoire, de fiction, et d'humour. le tout est relevé d'un sens inné du style et saupoudré d'anecdotes culinaires fascinantes. On ne s'en lasse pas!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Où l'on retrouve une enquête inédite De Voltaire.
Cette fois notre détective va s'occuper de ces affaires propres. Et oui on est jamais mieux servi par soi-même.
Et comme toujours sous la plume de Frédéric Lenormand, Voltaire prend chair. Plus vivant que jamais.
On retrouve tout ce que l'on aime chez cet auteur et dans cette série.
Une érudition dingue mais distillée avec parcimonie, une pointe d'ironie philosophique. Des dialogue au cordeau, complète le tout.
Bref c'est billant et en plus d'apprendre ludiquement, on passe un excellent moment de lecture.
Chapeau monsieur l'auteur.
Et merci aussi pour les petites leçons de cuisine.
On se régale décidément avec vous

Lien : https://collectifpolar.com/

l ne fallait pas céder au chantage, a fortiori à un chantage anonyme. Qu'il continue sans craindre les moucherons qui voletaient sur son chemin! Si ces insectes s'avisaient de lui nuire, on lui offrirait la protection de la Pompadour. On la connaissait bien, on lui avait prêté à mille pour cent. Toutes ces belles robes qu'elle s'était fait coudre sur mesure pour séduire Louis XV, c'était avec l'argent des banquiers, des agioteurs et des fermiers généraux qu'elle se les était achetées.
— Elle nous doit tout!
— Ah, ça, il faut faire attention quand on se fait offrir des costume, admit Voltaire.
L'écrivain voulut pousser le portail de l'église, mais il était fermé, comme à chaque fois qu'un déiste cherchait les secours de la religion. En revanche, le clocher était ouvert. Voltaire entraîna son compère à l'intérieur.
— Où comptez-vous aller? demanda ce dernier.
— Je prends de la hauteur ! C'est une technique de philosophe !
— Mais ça ne mène nulle part !
— Ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude!
Ces lettres offraient un panorama complet de la vie de leur auteur : Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage... Il n'en manquait qu'une pour conclure ses aventures récentes : Claudine s'en va.
— Notre saucier réussit une excellente sauce "pauvre homme", je la recommande à Monsieur.
— Merci, je préfère la soupe à l'oseille.
Il serait honteux pour notre Académie que Voltaire en fut, il lui serait un jour honteux qu'il n'en ait pas été

Lire un extrait