Plein jour (18/01/2019)
3.83/5   3 notes
"La photographie dans le roman est une question qui n'intéresse pas grand monde, mais sur laquelle chacun a son avis, un peu comme le célibat des prêtres. Le mien a beaucoup évolué. Quand j'ai commencé à écrire, j'étais catégorique : un roman ne devait pas contenir de photographies. Plus tard, alors que mon opinion sur la question s'inversait diamétralement, au point de changer ma pratique, j'ai cherché à comprendre la nature de ma réticence passée, et pourquoi je l... >Voir plus
Que lire après Une essentielle fragilitéVoir plus
Insérer une photo dans un roman : la pratique, si elle se banalise, n'est pas si ancienne. Annie Ernaux, Jonathan Safran Foer, W.G. Sebald, André Breton, Marisha Pessl… Tous ont inclus des photographies dans leurs textes, mais rien n'y fait : pour certains cette pratique reste suspecte. Pourquoi ajouter l'image au texte, sinon pour indiquer que celui-ci est impuissant à montrer ? N'est-ce pas une forme de fainéantise, de démission, voire de triche vis-à-vis du lecteur ?
Clément Bénech, défenseur et amateur de cette littérature augmentée par l'image, signe avec Une essentielle fragilité un joli essai qui, avant de s'attaquer au problème central, interroge la notion de “triche” en littérature. Avec la malice que l'on trouvait déjà dans ses romans, il part donc à la recherche de la règle, si mal définie, de ce jeu qu'est l'écriture. S'il favorise ainsi une pensée à l'érudition légère, à sauts et à gambades, Clément Bénech ne perd cependant jamais de vue son fil : aboutissant à un rappel de l'opposition entre l'art du temps qu'est l'écriture et l'art de l'espace qu'est la photographie, Une essentielle fragilité ouvre avec humilité un vaste champ de réflexion sur le roman de notre époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Actualitte
05 février 2019
Ce qu’il faut craindre, en matière d’art, c’est la morale. Le vrai ennemi de l’esthétique, c’est l’éthique. C’est le principal message de cet essai.

Videos de Clément Bénech (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Bénech
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •