Editions Héloïse d'Ormesson (02/05/2019)
3.17/5   3 notes
Formentera (dite la petite Pitiuse), milieu des années 80. Alors que cette île des Baléares, auparavant autarcique, est confrontée à de fulgurantes mutations liées au tourisme, Clet Postec, gendarme français, revient sur l'île pour assister à l'enterrement de son beau-père, ex-commandant de la police locale. Sa femme, Pia (native de Pitiuse), n'a pas pu assister aux obsèques. Alors qu'il s'apprête à regagner le continent, une tempête isole la petite Pitiuse et la me... >Voir plus
Que lire après Une île si tranquilleVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Valentine Barbini des Editions Héloïse d'Ormesson pour ce service presse. Ce livre sort aujourd'hui.

Quelle belle découverte !
Me voilà embarquée sur une île des Baléares en compagnie du Clet Postec qui s'y rend pour assister aux obsèques de son beau-père.
Cette île baigne de plus en plus dans la modernisation et les changements commencent à se voir : plus de touristes et donc, plus de constructions.
Une tempête empêche Postec de rentrer chez lui. Au cours de cette tempête, un corps de femme est retrouvé. Suicide ? Meurtre ? Accident ? Postec décide de mener l'enquête de son côté en compagnie de Paco, son beau-frère. Il se lie avec la fille de la défunte qui va l'aider à comprendre ce qui a bien pu se passer.
Que vont-ils découvrir ? Quel impact ces découvertes auront-elles ?
Je dois dire que je suis agréablement surprise par ce roman. L'enquête est bien menée et le suspens est présent grâce au fait que vers la page 70, d'autres personnages rentrent dans la danse. Un inconnu téléphone à un certain Pepi pour rendre compte des faits et gestes de Postec et Paco. Qui sont-ils ? Quel est le lien entre eux et l'enquête ? Que veulent-ils à Postec et Paco ? Tant de questions que j'ai pris plaisir à découvrir tout le long de ma lecture.
Ce livre aborde aussi le thème des liens familiaux. Pourquoi Postec est-il venu seul à l'enterrement ? Pourquoi Pia, sa femme et fille du défunt, n'est pas là ? Et surtout, pourquoi n'a-t-elle pas remis les pieds sur l'île depuis son mariage, vingt ans plus tôt ?
J'ai beaucoup aimé la plume de Jean-Pierre Lefebvre qui est très fluide. J'espère sincèrement qu'il réécrira un autre roman. En tout cas je vous conseille vivement de lire celui-ci.
Lien : https://leslecturesdemy.word..

Video de Jean-Pierre Lefebvre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Lefebvre
Avec Tiphaine Samoyault, Michel Deguy, Guillaume Métayer, Claude Mouchard, Martin Rueff & Luc Champagneur Depuis 1977, la revue Po&sie ne cesse de traduire et de réfléchir sur la traduction « impossible-possible » de la poésie. Elle a saisi l'occasion de la publication des livres de Tiphaine Samoyault (Traduction et violence, le Seuil, 2020) et de Guillaume Métayer (A comme Babel, traduction, poétique, éd. la rumeur libre, 2020) pour revenir sur les tâches des traductrices et des traducteurs. Elle a donc consacré trois numéros à cette grande affaire : Traduire/Celan et Et, en traduisant, traduire. Des textes théoriques (Antoine Berman, Michel Deguy, Marc de Launay, Robert Kahn, Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Luc Nancy) ; un dialogue avec Tiphaine Samoyault, mais aussi un grand nombre de traductions inédites (un immense dossier turc, mais aussi Lermontov) ou de retraductions (Arioste, Eliot, Goethe, Milton entre autres) composent ce bouquet dense.
À lire – Les trois derniers numéros de la revue Po&sie aux éditions Belin : Traduire/Celan (2020, n°4) et Et en traduisant, traduire (2021, n°1 et 2).