EAN : 9782368121986
Charleston (10/04/2018)
3.68/5   98 notes
Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle.
Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se... >Voir plus
Que lire après Une journée exceptionnelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Une Journée exceptionnelle peut-elle rendre une lecture exceptionnelle?

Cela commence doucement. le narrateur semble un peu imbu de lui-même mais très prévenant pour sa tendre épouse. Une escapade est prévue , sans les deux adorables enfants du couple, dans leur maison au bord du lac Erié. Tout va bien. Et puis peu à peu, et c'est le mot crescendo qui me vient, l'histoire dérape et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. L'angoisse monte peu à peu, pour enfin arriver à des pages que l'on tourne le plus vite possible pour espérer arriver à la solution la moins catastrophique.

Peu de personnages, on est presque dans un huis-clos, avec la sensation d'enfermement qui en est le corollaire. le narrateur est peut-être un peu trop caricatural, mais quand on a eu l'occasion de croiser sur son chemin des individus de ce genre, on se dit qu'on est peut-être pas si loin que ça de la réalité.

Le roman est rédigé comme un scénario, et on imagine aisément une version cinématographique de ce thriller domestique. Sauf que la narration est menée presqu'exclusivement par le monologue intérieur du personnage principal, qui contribue donc aux suspens en ne partageant que sa propre interprétation de l'histoire. C'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité du roman.

On passe donc un bon moment, stressant à souhait. il faut peu de temps pour choisir son camp.

Merci à Explorateurs du polar via lecteur.com et aux éditions Charleston noir pour leur confiance

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Tout semble parfait pour Paul et Mia. Ils ont décidé de passer un weekend romantique dans leur maison de campagne. Paul veut que cette journée soit exceptionnelle… mais tout ne va pas se passer comme prévu mais on peut quand même dire qu'elle va être exceptionnelle…
Dès le trajet en voiture on ressent comme un malaise, une tension, le doute sur Paul, sur ce weekend romantique s'installe. le fait que ce roman se déroule sur une journée et que les chapitres découpent celle-ci en heure augmentent ces sensations. C'est une histoire que j'ai lu facilement mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et j'ai surtout détesté Paul ! (bon c'est le but recherché par l'auteure, donc c'est normal). Je pense qu'il va faire parti des livres que je qualifie « aussitôt lu, aussitôt oublié ». Pas une lecture catastrophique mais trop plate pour moi
Paul a tout préparé : le timing, les arrêts, la route, la playlist. Les deux enfants sont à la maison avec la babysitter, il a prévu d'arriver le soir à son cottage du bord du Lac Érié. Il vivent à Colombus, Ohio. Il a quarante-cinq ans, douze de plus que Mia, ils sont mariés depuis dix ans et ont deux garçons. Une famille américaine classique. Il travaille dans une agence de publicité, occupant le poste de directeur conseil, et là qu'il a connu Mia. Elle était jeune rédactrice et a travaillé sous ses ordres. Une fois mariés, il l'a obligée à quitter son emploi afin de s'occuper des garçons et de la maison. Sa femme est parfaite. Elle mérite bien une journée exceptionnelle. Avec son mari exceptionnel. Qui voit tout comme il l'a prévu, et pendant le voyage il scrute régulièrement le visage de sa femme, pour y déceler la moindre expression autre que l'amour et l'admiration. On sent que chaque mot qu'elle dit peut déclencher quelque chose de très noir. Par exemple sa demande de s'arrêter sur la route à cette très bonne boulangerie pour y acheter des croissants pour demain. Cette demande le choque, l'agresse, il a pourtant programmé toute cette "journée exceptionnelle" (il dit ça tout le temps). Ça détruit son timing. Et tout ça se passe à l'intérieur de lui : c'est le narrateur du livre. Il parvient à se calmer intérieurement, il lui fait son sourire dents blanches et "son fameux clin d'oeil". Ce qu'on pensait être un couple solide s'avère être tout autre chose. Une façade. Car pendant la route il nous parle de sa ville, Columbus, exceptionnelle, son quartier où il réside est le meilleur, ses fils sont beaux, sa femme est parfaite la plupart du temps, à son boulot les femmes l'admirent, les hommes l'envient. Lui-même est un mari parfait : le matin il part travailler, Mia s'occupe des garçons, les lève, les fait manger, les conduit à l'école. Et elle s'occupe de tout, et même parfois il l'aide à mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle. "Mais il ne faudrait pas qu'elle s'y habitue." C'est la petite phrase qui nous fait louper un battement de coeur. le premier soupçon. La narration, les pensées de Paul nous font découvrir un homme imbu de lui-même, cruel, menteur, voleur, radin de la pire espèce (il espère que sa femme a pris sa carte bancaire, pour le restau de luxe où il a réservé pour le soir), manipulateur, et on commence à avoir peur pour Mia. Cette façon d'écrire avec le mari psychopathe comme narrateur est tout à fait originale. On découvre peu à peu sa fatuité, sa méchanceté, cette violence qui couve sous la peau de ce type "exceptionnel", et on en arrive à rire de lui parce qu'en fait, sa naïveté sur ce qu'il croit être est totalement ridicule. Au fur et à mesure du récit on est pris dans cette ambiance qui s'assombrit, on a peur, on est stupéfaits, les bras nous en tombent. Cette auteure, Kaira Rouda, a ici réussi un tour de force. En s'éloignant totalement de la construction d'un thriller classique. C'est formidable ! Et je n'oublie pas la déconstruction d'un mariage abusif et de la violence psychologique, ce qui est en soi aussi un moyen de la dénoncer.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Etats-Unis, ville de Colombus dans l'Ohio.
Paul et Mia sont mariés et ont deux enfants. Paul occupe un poste à responsabilités dans une agence commerciale et Mia est mère au foyer. Ils vivent dans une belle demeure dans un quartier chic de Colombus et disposent d'une maison secondaire à la campagne.
A l'occasion d'un week-end, Paul organise une journée "exceptionnelle" avec son épouse, sans les enfants, dans leur cottage au bord d'un lac. Lors du trajet en voiture, la tension monte au fil des heures. Paul et Mia semblent se contenir pour ne rien gâcher mais l'homme se révèle un peu plus à chaque page tant dans le discours qu'il tient avec son épouse que dans ses pensées.
Est-ce vraiment si parfait ? Quels sont les projets de Paul au cours de ce week-end en amoureux ?
[...]
"Une journée exceptionnelle" est le tout premier Charleston noir à être publié. Il s'agit d'un thriller domestique touchant deux personnages, dans un huis-clos bien construit. Les pages se tournent et l'histoire devient de plus en plus oppressante.
Le récit se déroule sur une seule journée. Il commence lors du départ en voiture un matin pour finir le même jour dans la nuit, le tout sur presque 400 pages. le personnage de Paul semble s'adresser et se confier directement au lecteur. Entre le déroulement de la journée et les conversations qu'il tient avec sa femme, ce sont ses pensées qui sont inquiétantes. C'est un homme qui éprouve le besoin de tout contrôler et de manipuler son entourage. Tout est calculé à l'avance, il n'aime pas perdre la face, il est menteur, infidèle et psychopathe. Ses seuls intérêts sont l'argent et l'image qu'il donne à la société.
[...]
Mia est une femme au foyer depuis la naissance de ses enfants. Elle s'ennuie depuis qu'ils vont à l'école et elle souhaite reprendre une activité quelques heures par semaine, une idée qui contrarie fortement son époux. Paul veut la savoir à la maison, il a ce besoin constant de contrôler ses relations et sa vie sociale.
Au fil des pages, on constate que c'est un homme solitaire dont l'ascension professionnelle est très importante. Il a un réel besoin de montrer que tout est parfait aux yeux de tous. Mais sont-ils vraiment heureux ? Paul a-t-il des projets et des secrets bien enfouis ? Pourquoi tant de mystères ?
Mia a de plus en plus de mal à le comprendre, elle pose des questions, certaines dérangent. La tension monte et le trajet en voiture devient lourd, voir étouffant.
En lisant "Une journée exceptionnelle", nous découvrons une vision désolante du mariage. Deux êtres qui se soupçonnent et ne se font plus confiance, dans un quotidien qui devient pesant et où la routine est exaspérante pour tous.
Un thriller prenant, touchant la famille et les relations de couple.
On est embarqué dans une relation malsaine palpable surtout dans les non-dits d'un couple donnant l'illusion de la famille parfaite mais dont les intentions de l'un font froid dans le dos.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Habituée des romans pétillants et résolument « girly », la collection Charleston se diversifie et ose le roman noir ! C'est avec Une journée exceptionnelle, le premier roman de Kaira Rouda, que cette collection s'ouvre en optant pour des thrillers domestiques où les auteurs s'invitent dans la vie courante des foyers et où les personnages féminins ne sont désormais plus destinés à une éternelle position de victime. C'est du moins une partie de l'argumentation pour défendre cette nouvelle frange du roman noir qui émerge parution après parution et semble rencontrer un franc succès. Qu'en est-il de cette Journée exceptionnelle ? Lettres it be vous dit tout !

# La bande-annonce

Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul Le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ?

Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches... Méfiez-vous des mariages trop parfaits...

# L'avis de Lettres it be

Vingt-quatre heures dans la vie d'un drame. C'est, en très peu de mots, le résumé de ce premier roman traduit en France de Kaira Rouda, une auteure déjà bien connue outre-Atlantique et lauréate de nombreux prix reconnus au pays de l'Oncle Sam. Avec Une journée exceptionnelle, son roman le plus primé jusqu'à présent, l'auteure nous invite à faire la connaissance de Paul Strom, narrateur de cette histoire et personnification parfaite du « vrai mec ». Mari parfait, séduisant, plein de réussite et de projets, Paul Strom est trop parfait pour être honnête. Et c'est à notre dépend que nous allons prendre la mesure, petit à petit, de ses différentes zones d'ombre…

Dans un thriller original, bien construit suivant le découpage heure par heure d'une journée comme les autres, Kaira Rouda parvient à tenir en haleine son lecteur de bout en bout. L'intrigue tient la route, sur le fond, c'est indéniablement une réussite. Gros point noir tout de même sur certains passages : forte de l'assurance prêtée par un genre littéraire en plein essor mercatique (le thriller domestique où la femme n'est plus nécessairement victime et l'homme obligatoirement coupable), l'auteure nous gratifie de plusieurs passages… à couper le souffle.

Morceau choisi :

« Nous sommes tous comme moi, Mesdames, mais à des degrés différents. Nous sommes plus que partants pour supporter vos émotions, à condition que vous respectiez votre part du contrat. Soyez belles, prenez soin des enfants, veillez à ce que la maison soit propre, faites l'amour quand on vous le demande, et pour l'amour de Dieu, ne nous remettez pas en question et ne doutez pas de nos motivations. Jamais. »

Et Kaira Rouda ponctuant son roman de plusieurs passages de la sorte, très clairement dispensables. Mais peu importe, l'essentiel n'est pas là : le roman reste une réussite et c'est un plaisir de découvrir, traduite en français, une auteure qui séduit tant outre-Atlantique.

Pour son premier roman traduit en France, Kaira Rouda « fait le job ». Un thriller domestique bien dans l'ère du temps, qui ne s'épargne pas quelques lieux communs fort répandus mais qui n'en demeure pas moins extrêmement haletant et prenant. Plus le fil de l'histoire se déroule devant nos yeux, plus il devient difficile d'abandonner la lecture et de quitter cette journée qui s'approche petit à petit du précipice. Un premier coup de plume plutôt réussi pour inaugurer une collection toute jeune et qui, sans nul doute, saura nous surprendre par des parutions différentes et jamais identiques.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

Le mariage, c'est donnant-donnant. Un jour j'impose ma volonté, le lendemain je me fends d'une attention touchante pour ma femme. C'est comme ça. Je puise au plus profond de mes réserves de patience et je m'aperçois qu'elles sont presque à sec. Presque
Nous sommes tous comme moi Mesdames, mais à des degrés différents. Nous sommes plus que partants pour supporter vos émotions, à condition que vous respectiez votre part du contrat. Soyez belles, prenez soin des enfants, veillez à ce que la maison soit propre, faites l'amour quand on vous le demande, et pour l'amour de Dieu, ne nous remettez pas en question et ne doutez pas de nos motivations. Jamais.
Elle tapote ma jambe et je manque de bondir. Un frisson me parcourt, je agrippe au volant. Je sens qu'elle me nargue. Quand Mia est-elle devenue si sûre d'elle, et comment ? D'où sort cette nouvelle femme ? Et surtout : qu'est-ce qu'elle sait, exactement ?
L'amour est si compliqué pour nous, les humains. Nous sur-analysons, nous nous inquiétons, nous essayons d'interpréter chaque chose. C'est plus facile à gérer quand on se voit comme des animaux dotés de besoins et de désirs. Car c'est bien ce que nous sommes, nous tous.
Comment se fait-il que certains d'entre nous font le ménage et d'autres encadrent des équipes ? Encore un coup de l'univers. Tout le monde n'a pas droit à un cerveau, un physique agréable et du charme. Nous avons vraiment de la chance.