Les passionnés de bouquins (22/10/2019)
3.5/5   3 notes
Une montagne de femmes rassemble dix-huit instants de vie, insolites et troublants, qui racontent la femme d'aujourd'hui et celle des temps anciens. L'amoureuse, la rigolote, l'audacieuse, la menteuse, la séductrice... Dix-huit histoires courtes, indépendantes et originales, avec la montagne en toile de fond.
Que lire après Une montagne de femmesVoir plus
Bonjour à toutes et à tous…

Voilà, nous sommes arrivés fin 2019 et je clôture avec ce livre, une année de lecture où j'ai découvert vraiment de très belles choses…

Pendant longtemps j'évitais les nouvelles. Je trouvais que l'on n'avait pas le temps de s'attacher aux personnages, je terminais les histoires régulièrement avec un sentiment de manque. Il a fallu que je vieillisse un peu pour pouvoir apprécier les histoires courtes comme je me le devais. Pas facile en quelques lignes justement d'accrocher le lecteur. Aujourd'hui je pense même que c'est l'un des exercices le plus compliqué !
Les personnages sont peu nombreux, moins développés que dans les romans. La fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une chute, ou "pointe", parfois longue de quelques lignes seulement…

Dans ses dix huit histoire courtes inédites Frédérique-Sophie nous fait partager le quotidien de Philomène, Ombeline, Myrtille, Mme Richard, Kessy, Modeste, Mélanie Ménage, Gentiane et bien d'autres encore…
Ces femmes, se sont des femmes de tous les jours. Elles ont vécu de la moitié du 19e à nos jours. Elles auraient pu être vos soeurs, vos mères, vos femmes aussi. Ce sont des femmes qui à un moment de leur vie décident de faire le choix de vivre leur propre vie. Les hommes aussi sont des personnages importants qui donnent un très bon équilibre aux histoires.

Plus j'avançais dans les textes, plus ils m'ont frappés et touchés.

Frédérique-Sophie sait nous titiller tout doucement pour nous amener à elle, et soudain sans que l'on ne s'en rende compte on se retrouve dans son monde. Des femmes qui vivent des situations dures, des femmes de la montagne. La géographie des lieux et le climat font souffrir pendant les hivers rudes des Alpes.
J'ai tremblé, j'ai souri et j'ai eu la larme à l'oeil aussi. Certains textes sont très poétiques, d'autres surprenants, mais à chaque fois avec un final surprenant !

C'est un livre que je vous conseille.
“Une montagne de femmes” n'est pas un livre comme les autres. C'est un livre qui sent bon une “certaine” France. La France de la montagne, la France du passé aussi…
Mais, c'est surtout un très bon recueil d'histoires courtes.

Merci à Frédérique-Sophie Braize et à Guillaume de Uffredi pour ce très bon livre !

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :
« Mon père avait raison, les femmes sont source de souffrance. Quand il m'a énoncé ce postulat la première fois, j'avais dix ans et n'en avais pas saisi le sens. J'avais d'autant moins compris ce qu'il voulait dire que je ne considérais pas, à l'époque, ma mère, ma grand-mère et mes tantes comme des femmes.

…/…

Chaque soir, l'enfant assiste à un échange près du pont qui enjambe la Dranse dont le limoneux.
Depuis sa fenêtre, il voit une femme qui vend quelque chose à un homme. Elle indique une somme avec ses doigts ; il sort un billet de sa poche. le gamin trouve étrange que le gars paye sans rien recevoir en contrepartie.
Noé connaît la femme.

…/…

Gentiane est épuisée. Elle a passé la nuit à traquer l'ours au pied des cimes. Ce plantigrade que l'on prétend disparu de nos montagnes. Elle le flaire depuis un moment. Elle ne sait pas encore où il se trouve, mais il ne doit pas être loin. Et c'est ça, justement, qui l'étonne.
Que fait-il dehors à cette période de l'année ?

…/…

Quelques mois plus tard, je suis rentré chez moi, dans les Alpes.
Ma femme n'arrivait pas à le croire. J'étais là, devant elle, trempé par une pluie d'automne, un bandeau sur l'oeil gauche. J'affectais la décontraction, mais je me sentais tendu. D'autant plus qu'elle n'a pas reconnu en moi le soldat à la moustache conquérante parti en uniforme flambant neuf, quatre ans plutôt. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Videos de Frédérique-Sophie Braize (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique-Sophie Braize
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité. Dans ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Frédérique-Sophie Braize qui vit proche du Lac Léman. De la librairie Climat aux hauteurs du panorama de Champeillant, Frédérique-Sophie nous embarque dans une promenade douce dans les Alpes et au coeur de son chalet, lieu propice à l'écriture. Celle-ci est l'auteure de L'amour aux trousses, un roman qui revient sur un fait méconnu de l'histoire française : en 1917 de nombreuses savoyardes sont ballotées dans les fracas de la Révolution Russe. Plus d'infos sur l'auteure : Frédérique-Sophie Braize : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! Sur sa dernière nouveauté : L'Amour aux trousses | Frédérique-Sophie Braize | Presses de la cité (lisez.com) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.