Les Allusifs (02/03/2016)
3.89/5   19 notes
Dans le Mississippi du milieu des années 1960 où sévit encore une ségrégation à peine dissimulée, Graden Williams, jeune militant pour l'égalité des droits entre Noirs et Blancs, est brutalement assassiné. Au cours des décennies suivant la parodie de procès des meurtriers qui a débouché sur un non-lieu, son frère, Warren, coupe tous les ponts avec le reste de sa famille et erre d'un bout à l'autre des Etats-Unis, chargé du fardeau de la mort de Graden dont il se sen... >Voir plus
Que lire après Une nuit au MississippiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Meurtre d'un ado noir, victime de haine raciale. Deux autres jeunes, le frère de la victime et le fils d'un de l'un des tueurs se retrouveront quarante ans plus tard, après s'être cherché. le lecteur subira, lui aussi, leurs remords. Fort et dérangeant. Un premier roman coup de poing.
Avec Une nuit au Mississippi, Craig Shreve, auteur canadien dont l'aïeule, Mary Ann Shadd Cary a combattu l'esclavagisme et pour les droits civiques des Noirs, fait une entrée remarquable dans le monde littéraire. S'appuyant sur des faits historiques, il utilise la forme romanesque pour évoquer la ségrégation raciale infligée aux afro-américains, particulièrement dans les Etats du Sud, où aujourd'hui encore, le feu nauséabond du tout-puissant Ku Klux Klan, couve toujours sous la cendre.

Depuis les années 50, Warren Williams vit avec ses parents, ses soeurs Glenda et Etta, son frère Graden, dans une modeste plantation de coton et d'arachides, propriété de son père, ce qui pour tout Noir du Mississippi, est une source de fierté. Au sein de cette société basée sur la suprématie d'une couleur de peau, se forment dans les années 60, des mouvements protestataires qui luttent pour faire inscrire les Noirs sur les listes électorales. le Freedom Summer de 1964 est l'épisode le plus connu de ce combat pour l'égalité du droit de vote. Dans la famille Williams, les avis sont nuancés. Seul Graden s'est engagé et milite activement et clandestinement. En conséquence de son désir de justice, en 1965, Graden est enlevé, séquestré, torturé, émasculé puis jeté encore vivant dans un marécage où il se noie. le pasteur dit de lui lors de ses obsèques qu'il était un jeune homme passionné, idéaliste, résolu, une vive lumière qui s'est éteinte beaucoup trop tôt. Ses assassins ne sont pas inquiétés au-delà d'une parodie de procès qui les laisse libres.

Warren écrasé par la culpabilité et le doute, quitte sa famille, et entame une longue errance à travers les Etats-Unis au cours de laquelle il rassemble avec ténacité tous les renseignements concernant la mort de son frère. Craig Shreve ne donne pas au lecteur un cours magistral d'histoire contemporaine, il s'en défend d'ailleurs dans une très brève note en fin d'ouvrage. le récit de la vie quotidienne des Williams émaillée de brimades, humiliations, agressions, suffit à faire comprendre universellement la violence et les injustices subies par l'ensemble des afro-américains, et donne au roman toute sa force, tout son réalisme, toute sa sincérité. Les faits relatés ont le goût irremplaçable du vécu. Tout le talent de l'auteur consiste à incruster une famille ordinaire dans un contexte historique plus vaste, en évoquant le Freedom Summer ou Emmett Till, battu à mort à l'âge de 14 ans pour avoir sifflé une blanche dans la rue. L'écriture de Craig Shreve est précise, économe et puissante, acéré est son sens de l'observation et minutieux le choix de ses mots. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, il s'agit d'un roman à découvrir.
Un livre qui ne laisse pas indifférente et dont je suis ressortie troublée, ému, indignée, sur fond de ségrégation et l'ombre du "Klan" dans les années 60 dans l'état du Mississippi.

Le drame d'une famille noire, l'incompréhension du frère de la victime qui le hante toute sa vie, la quête de la justice, les non-dits et parfois la dureté des sentiments.

Une écriture simple mais tellement émouvante, une justesse dans les mots et les détails.

Une très belle découverte.
Se déroulant dans les années 60, au Mississippi, alors que la ségrégation est encore vivace, ce roman résonne aujourd'hui comme jamais...

Graden Williams est noir, et lutte pour l'égalité alors qu'il est encore jeune. Et donc, dans les années 60, il a été assassiné, de maniére particulièrement horrible. Une quarantaine d'année plus tard, son frére Warren ne l'a toujours pas accepté et se bat encore pour retrouver les assassins, et les traduire en justice...

Le roman navigue donc entre les années 60 et une époque plus actuelle (2008 en fait), retraçant les événements de l'enfance de la famille Williams, mais reprend aussi le point de l'homme que recherche en premier lieu Warren : Earl. L'occasion de montrer tout la bêtise de cette haine raciale, parfois induite de maniére générationnelle. Ainsi, les deux parties se montrent aussi sombres que passionnantes. Et pourtant, le tout n'est pas bien long, il va à l'essentiel mais parvient à trouver le temps de créer une jeunesse crédible pour cette famille, et de rendre attachant ces personnages. Et si le final m'a semblé un peu précipité, je conseille la lecture de ce roman fort !
Un adolescent militant pour l'égalité des droits entre noirs et blancs se fait assasciné.
L'enquête débouche sur un non-lieu. 40 ans plus tard les autorités rouvre l'enquête .
Le frère de la victime hanté par sa mort va traquer l'assassin, pour qu'il soient traduit en justice.
Très bon livre émouvant, qui çe lit très vite.

- Parfois, je me dis qu’on règlerait tous les problèmes dans le monde si on pouvait donner le bon livre à la bonne personne au bon moment.
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
- Et si Staline avait lu Sartre plutôt que Marx ? Si Hitler avait lu Neruda ou Gabriela Mistral ?
- Ça n’aurait rien changé, ai-je dit. Ça aurait simplement fait d’eux des dictateurs cultivés.
Je percevais la déception dans sa voix. J'aurais préféré qu'il soit en colère. Il n'y avait rien d'autre à dire. Je suis allé m'agenouiller près de lui et je l'ai aidé à creuser en silence. Après avoir déposé l'oiseau dans le trou, Garden a récité une courte prière. Quand nous sommes retournés à la chambre, ce n'était pas lui qui pleurait, mais moi. C'était la première fois que je brisais le cœur de mon frère, mais ce ne serait ni la dernière ni la plus douloureuse.
- Je ne crois pas que les gens peuvent réellement s’aimer. Par contre, ils peuvent aimer les mêmes choses.