AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023511468
28 pages
Seuil Jeunesse (02/05/2019)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Sur la pelouse grillée de l'été, une petite fille s'allonge sur sa couverture, d'un côté rouge, d'un côté jaune.
C'est la sieste à l'ombre du pommier. L'enfant rêve.
Cabane, refuge, igloo, doudou, étendard de sa peur ou de son courage, au fil des pages, la couverture prend forme, change et se transforme...

Le texte de Françoise Legendre, simple et poétique, sert d'écrin aux sublimes illustrations de Julia Spiers. La douceur de ses compos... >Voir plus
Que lire après Une sieste à l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un petit livre en carton aux couleurs de l'été et qui comme son titre l'indique se propose de farniente à l’ombre d’un arbre, sous une couverture à l’ombre. Et rien de mieux, pour savourer cette sieste langoureuse que de lâcher son imaginaire par le biais de la petit héroïne. Ainsi, en 21 doubles pages poétiques, Julia Spiers invite par son graphisme au voyage imaginaire et illustre à merveille ce court texte de Françoise Legendre en symbolisant les jeux des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          170
Une petite fille pose sa couverture à l'ombre du pommier pour faire la sieste. Et là, cette couverture devient le lieu de tous les rêves et de l'imaginaire. Elle devient grotte, tipi, désert, armure....et cela jusqu'au réveil.
Les illustrations sont assez jolies, avec un petit côté rétro. Les couleurs sont très contrastées et j'aime beaucoup la petite fille et son air déterminé. Il y a du peps dans ces images !
Je trouve juste l'énumération un poil trop longue. C'est joli et bien trouvé, mais 2 de moins cela aurait été mieux adapté, à mon avis. Et puis j'attendais un petit quelque chose en plus qu'une simple énumération au niveau du texte. Je ne saurais pas comment le définir, mais ça m'a lassé un peu. Mais c'est juste un petit bémol personnel.
Commenter  J’apprécie          130
A la fois poétique et magique, ce court album montre une petite fille faisant la sieste sur une belle couverture bicolore. Rêves ou imagination, à chacun son interprétation, mais on découvre à chaque page une nouvelle interprétation autour du bout de tissu : grotte, donjon, lac ou plaine, on peut tout créer ! Les tons doux des illustrations confèrent à l'album une tendresse propre à ces doudous de l'enfance que l'on aime tant et promet un joli voyage le temps d'une sieste à l'ombre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Une fillette est installée sur une couverture à l'ombre d'un pommier. Petit à petit le sommeil la gagne, un rythme lent s'installe.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Lexpress
21 août 2019
Ce tout carton gorgé de soleil est à déguster avec votre tout-petit, à l’ombre, pour une douce rêverie quand la chaleur écrase au dehors. Un album aux couleurs et aux saveurs de l’été.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LePoint
20 juin 2019
Une sieste à l'ombre est une véritable ode au temps du repos estival ! Les petits comme les grands succomberont à ce livre aux faux airs d'imagier… et à l'appel de la sieste !
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La couverture est étalée sur la pelouse grillée de l’été.
D’un côté jaune, d’un côté rouge.
La sieste est longue à l’ombre du pommier sur la couverture d’un côté jaune, d’un côté rouge.
La sieste est longue, sur ma couverture…
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : siesteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}