AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782848652443
22 pages
Sarbacane (08/09/2008)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Les souvenirs d'enfance d'une petite fille font revivre avec tendresse les doux moments partagés avec son père, ses grands-parents, les amis venus de toute l'Europe Un album sur l'amour inconditionnel d'une fillette pour son papa, mais aussi un regard fort et sensible sur l'immigration.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
GreenBird
  30 novembre 2022
Album d'un format pas très pratique je trouves mais avec des illustrations convenables, elles ne sont pas super belles mais elle font l'affaire, elles se suffisent dans les détails et couleurs pour donner l'accessoire nécessaire à l'histoire.
D'ailleurs, l'histoire, très simple, très brève et très courte se suffit tout autant pour donner aux enfants l'imagination nécessaire et faire comprendre les choses. Pas besoin que ce soit trop court ni d'en mettre des tas !
L'histoire parle d'une petite fille qui décrit son papa, elle qui l'a toujours vu et entendu se rend progressivement compte qu'il ne parle pas comme ceux qu'elle côtoient dans son école, il roule les R. Au fur et à mesure de la description de son papa, on apprend sur sa vie et ses origines, aidé par les illustrations qui collent bien aux situations. Je parle au présent car même si la petite fille raconte ses souvenirs, c'est en les racontant qu'elle a l'air de s'apercevoir que son père n'est pas comme la plupart des personnes qu'elles côtoie actuellement.
C'est une histoire très courte mais qui peux être sympa à lire quand on a 3minutes. En claire, elle passe, elle était ni bonne ni mauvaise, simplement une histoire ! Une histoire qui raconte d'un regard enfantin l'immigration, car, à cette âge tout le monde est pareil, c'est avec le temps que nous remarquons réellement certaines différences. Elle est pour cela sympa à découvrir même si pour ce sujet j'aurais aimée que ce soit plus développé mais c'est parfait tel quel pour les enfants !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CPE47
  29 mars 2010
L'importance des origines.
Le titre exact est: mon papa roulait les R
Commenter  J’apprécie          30
minifourmi
  22 mars 2013
Beaucoup de douceur, d'humanité, des mots simples et porteurs de tant de sens. Un splendide album à découvrir dès le plus jeune âge, car il n'y a pas d'âge pour s'ouvrir aux autres.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CPE47CPE47   29 mars 2010
Mon papa roulait les R mais je ne m'en rendais pas compte.
Commenter  J’apprécie          50
minifourmiminifourmi   22 mars 2013
Mon papa m'apprenait à compter avec d'autres chiffres et montrait le nez, la bouche, les yeux, avec d'autres mots.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : diversitéVoir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre