Vampire Knight - Mémoires tome 5 sur 9
Panini France (12/08/2020)
4.08/5   13 notes
La paix entre vampires et humains n'a jamais été aussi fragile. C'est au coeur de ce chaos que naît Ren, la petite soeur d'Aï. Cette dernière est prête à tout pour protéger le bébé, mais cette relation fusionnelle entre les deux soeurs pourrait s'avérer dangereuse. Autour d'elles, la tension monte, alors qu'une mystérieuse organisation hostile agit dans l'ombre, pour saborder toute chance de coexistence pacifique entre les vampires et les humains. Yûki et Zero, qui ... >Voir plus
Que lire après Vampire Knight - Mémoires, tome 5Voir plus
Je suis très heureuse de voir que le niveau de Vampire Knight – Mémoires continue de s'améliorer. Nous sommes très loin des premiers tomes un peu brouillon, et ici, même si nous basculons de temps à autre dans le présent, tout en voyant le passé des deux soeurs Kuran, il n'y a plus cette sensation d'être perdue.

Ce tome mélange adroitement le côté naïf et drôle que l'on peut parfois avoir dans la saga, ainsi qu'une part d'ombre qui prend de plus en plus de place. Cette façon très habile de ménager les sentiments du lecteur permet d'alléger une ambiance trop anxiogène. J'ai toujours apprécié ce que Matsuri Hino faisait avec son histoire. Elle y ajoute toujours une touche d'humour qui contrebalance avec le monde extérieur qui se montre si cruel avec nos héros.

La première partie du tome ressemble donc à ces mangas adorables qui vous font sourire à chaque page. Aï prend ses responsabilités de grande soeur très au sérieux et on la voit évoluer avec sa petite soeur jusqu'à ce que celle-ci atteigne l'adolescence. C'est mignon et adorable. Surtout que l'on peut voir que la famille recomposée est heureuse et que Zero a tout à fait trouvé sa place auprès de ses trois petites femmes. Quand on sait ce qu'il va se passer, ces moments-là sont ceux que l'on veut garder en mémoire, et la mangaka nous offre de très jolis souvenirs.

Ren évolue énormément, il est même troublant de voir une enfant souriante et pleine de vie quand on connait la femme qu'elle est devenue à l'époque où Kaname est de retour. Mais cela nous permet aussi de voir ce qui a provoqué ce changement. C'est à partir de là que l'on bascule dans le côté plus obscure du manga. Ren est à moitié vampire et sa transition lui fait prendre conscience de certaines choses. Sa relation avec sa soeur est plus que fusionnelle. On frôle limite la romance à certains moments sans que Matsuri Hino ne franchisse la ligne. Yuki et Kaname sont bien parents après tout… Je dirais même qu'à certains moments, je retrouve Yuki et Zero en elles, de façon platonique, et même si cela donne lieu à un pincement au coeur, Ren et Aï sont là, l'une pour l'autre.

La fin du tome est plutôt angoissante. On se doute que quelque chose de terrible à dû se produire à un moment ou un autre, depuis longtemps. Ne serait-ce que vis-à-vis de la mort de Zero, qui est quand même le chef de la guilde de Hunter, donc pas une mort anodine. Mais plus on en apprend, plus cela fait froid dans le dos. Je crains beaucoup pour la vie des anciens compagnons de Yuki. On sait, grâce à ses filles, que la situation a pu s'améliorer, mais je doute que nos héros passent de très bons moments dans les prochaines tomes…

Lien : https://loticadream.com/vamp..
Je suis partagée à la lecture de ce nouveau tome où pourtant l'autrice déroule enfin son histoire à un rythme satisfaisant alternant passé et présent de manière bien plus fluide et faisant nombre de révélations.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à la politique vampirique passée. Voir la lente dégradation des relations humaines - vampires alors que tout semblait aller mieux à la fin de l'époque Yuki-Zero est désolant. Les ressorts utilisés par la mangaka sont classiques mais parfaitement mis en scène, avec une lente spirale visant au discrédit de nos créatures à dents pointues. L'orchestration est faite lentement, insidieusement mais laisse derrière elle de discrets indices. L'univers imaginés ainsi par Hino Matsuri devient encore plus dense que dernièrement. Les nouvelles factions et nouvelles créatures qui apparaissent sont séduisantes pour le lecteur amateur d'un imaginaire plus fouillé dans cette série. Tout cela pour mettre en lumière un futur bien sombre à cette période qui avait pourtant atteint son apogée. C'est très bien fait.

En parallèle, j'ai adoré apercevoir les adultes de l'histoire, que ce soit Yuki et Zero dont la relation est magnifique désormais. Ils forment enfin le couple que j'attendais et c'est un peu frustrant de ne pas les voir plus dans des moments romantiques... C'est mon coeur de fangirl qui parle >< En revanche, en tant que parents, je les trouve top vu la situation. J'ai aussi apprécié de croiser les anciens de l'Académie qui continue à agir pour préserver la paix entre humains et vampires. Les nouvelles têtes croisées remplissent bien leur rôle et alimentent ce climat incertain où on sent le basculement proche à l'image des toutes dernières pages.

Cependant, tout n'est pas parfait, vous vous en doutez et à l'inverse du background que je trouve très réussi, le développement des personnages me chiffonne énormément. Au début, j'étais ravie de voir se construire sous nos yeux la relation entre Aï et Ren, les 2 filles de Yuki. J'adorais Aï et son "projet de petite soeur parfaite". C'est truculent et adorable. Ren était bien moins froide que dans le présent/futur ce qui me plaisait aussi. Elle était souriante, aimait son papa, voulait devenir hunter comme lui pour protéger les autres. le problème est arrivé au moment de son basculement dans le vampirisme. L'autrice s'est sentie obligée de nous pondre une sorte d'histoire limite incestueuse entre les deux soeurs à cause de l'attirance prononcée de Ren pour le sang pur d'Aï. Et là, je dis non ! C'est peut-être logique avec tout ce qui a été dit sur les sangs purs mais c'est franchement malsain et dérangeant et on aurait pu s'en passer. du coup, j'ai beaucoup moins aimé la dynamique entre les deux soeurs, c'est limite du fan service pour moi et ça ne devrait pas avoir sa place ici.

C'est vraiment dommage parce que le développement de l'univers passé qui est désormais sur le point de basculer est fascinant, et s'agence très bien avec ce futur où Kaname est sur le point de découvrir pourquoi son nouveau monde est si différent. L'autrice développe donc bien son histoire dans le bon sens. J'aimerais juste qu'elle arrête de nous pondre des relations ultra tordues >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite de l'histoire de Vampire Knight !
Ce tome fait découvrir le lien entre Ai et sa petite soeur Ren ainsi que l'évolution de la société autour d'elles.
Kaname continue sa nouvelle vie d'humain...

Mon avis : j'apprécie ce titre pour le style esthétique de la mangaka et l'ambiance qu'elle fait ressortir par le biais de ses dessins ! Hâte de découvrir le tome 6 !!
Une très bonne série préquelle. La continuité de leur histoire. Émouvante et déchirante. de livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et toujours aussi vampirique ! de très beaux dessins. Une série addictive.

- Il est fort, papa !
- Oui. Il l’est.
- Moi aussi, je veux devenir forte pour protéger les gens. Et c’est toi que je protégerai en premier, grande sœur !
Ceux qui n’ont pas conscience de la valeur d’une vie ont toujours été ceux qui détruisent le monde…
J’aimerais lui dire que je ne la déteste pas. Mais, je ne veux pas qu’elle sache. Si elle découvre que je ne suis plus sa jolie et innocente petite sœur, elle ne m’aimera plus… Je pourrais tout supporter sauf ça.

Lire un extrait