Eyrolles (13/02/2014)
3.6/5   5 notes
Les hommes se grattent le nez quand ils mentent, les femmes évitent le contact oculaire quand elles bluffent, nos enfants sont de piètres menteurs... Ces affirmations sont fausses, comme beaucoup d'autres d'ailleurs !
Détecter le mensonge est complexe et souvent plus difficile qu'on ne l'imagine. Cependant, avec des outils éprouvés scientifiquement la tâche devient plus aisée et l'analyse plus précise.
Mais ce n'est pas tout ! Quand on sait qu'une per... >Voir plus
Que lire après Vous mentez ! Détecter le mensonge et démasquer les menteursVoir plus
Nous mentons tous. C'est un fait . Que vous l'admettiez ou non.
Certes ,la portée ou le degré peuvent varier , mais mentir est un événement quotidien et ce ,quels que soient notre culture ,notre religion,notre éducation ,notre sexe ,notre âge et notre environnement socioculturel.
A défaut de preuves irréfutables et factuelles pour confondre un menteur,la démarche doit être impérativement guidée par la plus grande prudence et objectivité ,par une solide connaissance des processus psychologiques du mensonge ainsi qu 'une parfaite de maîtrise des techniques de questionnement .
Le mensonge est fascinant ,car polarisant. Il clive les avis au nom de l'éthique.Parfois il se drape de bienveillance quand il sert un intérêt supérieur ou une "noble" cause ,telle la préservation de centaines de vie.
Il est intéressant de constater que le mensonge ne connait ni restrictions ni frontières.Tel un fluide informe et intangible ,il se glisse dans toutes les interactions sociales et ce ,depuis les premiers hommes .
Nous structurons tous la réalité en fonction de notre propre perception . Ce qui est mal pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.

Lire un extrait