Christine Bonneton (04/10/2023)
4.83/5   6 notes
Allez au-delà du grand écran et explorez les lieux réels qui ont inspiré certains des meilleurs films de tous les temps. Voyagez dans les vastes déserts de Lawrence d'Arabie en Jordanie, évadez-vous dans les collines tumultueuses de San Francisco telles qu'elles apparaissent dans Vertigo d'Hitchcock ou perdez-vous dans les ruelles pavées de Bons baisers de Bruges. L'auteur révèle 25 destinations dans le monde entier, couvrant plusieurs décennies, réalisateurs et gen... >Voir plus
Que lire après Voyages autour des lieux cinématographiquesVoir plus
Quel est le pays que vous rêveriez de visiter ?

Je rêve d'aller en Irlande un jour ou en Ecosse mais à chaque fois que je lis un livre de collecteur du « Guide inspiré du voyageur », je rajoute quelques destinations à ma liste d'envies.

Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour « Voyages autour des lieux littéraires », j'ai également été fascinée par « Voyages autour des lieux sauvages », j'ai donc tout naturellement craqué pour le petit nouveau de la collection : « Voyages autour des lieux cinématographiques ». Quel petit livre absolument splendide une fois encore.

Les textes de Sarah Baxter sont toujours aussi parfaits, j'ai beaucoup aimé ses choix. Je connaissais certains films, grands classiques, d'autres seulement de noms et d'autres encore pas du tout. J'en ai d'ailleurs noté certains que j'ai maintenant envie de découvrir. Elle mêle parfaitement informations sur le film mais surtout sur le lieu. le lieu quasiment traité comme un personnage à part entière du film, si ce n'est le personnage principal.

Le tout merveilleusement illustré par Amy Grimes que j'aime à chaque livre toujours un peu plus. Ses illustrations sont de toutes beautés, elle a un style qui me touche. Ses traits, le choix des couleurs, des représentations, tout m'émerveille dans son art mis au service des textes de Sarah Baxter. Un duo qui fait des étincelles. Difficile de choisir mais je vous ai mis quelques unes de mes illustrations préférées en carrousel.

Le prochain en VO tournera autour des lieux gastronomiques et est prévu pour bientôt, j'espère que nous l'aurons également en français !
Parlons de l'objet-livre pour commencer : cette collection est vraiment très belle, que ce soit au niveau de la reliure et du type de papier ou des illustrations d'Amy Grimes. Impossible de ne pas interrompre sa lecture pour les examiner dans le moindre détail tant elles sont jolies ! J'ai notamment beaucoup aimé la palette de couleurs utilisée mais aussi le choix de proposer, pour les films aux accents "road-trip" des cartes figurant les endroits visités par les héros.

Au niveau du contenu, Voyages autour des lieux cinématographiques apparaît comme le parfait hybride entre guide de voyage et making of de film : chaque chapitre est consacré à un film et au pays qu'il met à l'honneur, l'autrice nous donne donc quelques informations très utiles si on veut retrouver les différents lieux visibles dans le film, quels sont ceux qui existent toujours et ceux qui ont disparu, mais aussi pourquoi tel ou tel lieu a été choisi. S'ajoute à cela quelques anecdotes et autres secrets de tournage vraiment très intéressants et qui donnent envie de revoir les films mis à l'honneur ici en ayant en tête les informations que nous a donné Sarah Baxter.
A noter toutefois que ce Voyages... dévoile pas mal d'éléments de l'intrigue des films présentés, c'est donc mieux de les avoir vus avant de lire ce livre histoire d'éviter les spoilers (sauf si vous n'avez pas spécialement l'intention de les voir, je dois avouer que c'est mon cas pour certains...).

On referme ce Voyages autour des lieux cinématographiques avec l'envie que les autrices nous proposent un second opus tant ce livre est un vrai régal de lecture. Mais aussi de découvrir les autres titres de la collection tant ces petits livres sont beaux et agréables à lire !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Voyages autour des Lieux Cinématographiques ?
"En général, je n'aime pas acheter tous les livres d'une même collection, je préfère plutôt me concocter la meilleure sélection possible mais ceux-là seront l'exception. Je ne peux absolument pas résister et j'ai eu la chance de recevoir celui-ci de la part des éditions Bonneton."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, c'est autour de 25 films cultes que Sarah Baxter et Amy Grimes nous emmènent en voyage autour du Monde..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je crois que j'ai déjà dit à peu près tout ce que je pouvais dire pour vous convaincre de craquer pour cette merveilleuse collection et si ce n'est pas encore chose faite alors je ne peux plus rien pour vous ! Une nouvelle fois les illustrations sont sublimes, une nouvelle fois le texte est passionnant, une nouvelle fois c'est un coup de coeur. On voyage, on s'enrichit de nombreuses anecdotes et on s'émerveille tout à la fois. Celui-ci s'adresse plus particulièrement aux amateurs de cinéma avec un choix de films cultes mais variés. Attention cependant, comme nous le signale l'autrice, si vous n'avez pas vu le film en question, vous risquez de vous faire spoiler certaines parties de l'intrigue, à réfléchir donc. Pour ma part, ça ne m'a pas gênée pour les rares que je ne connaissais pas, ça m'a même plutôt donnée envie de les découvrir. Bref, c'est le cadeau de Noël idéal. À mettre d'urgence sous vos sapins."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Dans ceux qui sont déjà sortis, il ne m'en reste qu'un à découvrir et il est tout en haut de ma wishlist ! Mais j'ai surtout hâte de connaître la date de parution en français du prochain opus qui parlera nourriture et dans lequel sera illustrée ma ville, Marseille !"
Lien : http://booksaremywonderland...

Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène De m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Voyages autour des lieux cinématographiques », ouvrage de Sarah BAXTER. Ayant lu précédemment « Voyages autour des lieux sauvages » de cette auteure, j'avais très envie de découvrir ce nouveau guide.

L'auteure nous offre un guide de voyage captivant pour les passionnés de cinéma et dont la jolie couverture m'a de suite interpellée.

Elle nous fait découvrir 25 destinations dans divers pays, nous invitant au voyage dans le monde et qui plus est dans celui du cinéma.

Les très belles images qui illustrent ce guide font vraiment rêver et donnent envie aux lecteurs de voir de leurs propres yeux ces pays et régions qui ont été des sources d'inspiration pour des metteurs en scène ayant réalisé des films très connus.

Pour ma part j'ai trouvé ces voyages magnifiques mais j'ai toutefois une préférence pour les destinations suivantes : La Jamaïque (James Bond 007 contre Dr No), Dead Horse Point State Park UTAH Etats-Unis (Thelma et Louise) et Karekare Beach Nouvelle Zélande (La Leçon de piano).

Je recommande vivement ce livre très bien écrit et documenté aux amateurs de voyages et aux cinéphiles qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture, de découverte et d'évasion.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
La couverture m'a toute suite attirée, mais j'ai été longuement dubitative face au choix des films qui me semblaient assez écartés dès un des autres. J'ai donc lu chaque film comme si je lisais leurs synopsis et j'ai été incroyablement surprise, j'ai aimé en apprendre davantage sur les films que j'avais déjà vu et j'me suis surprise en vouloir en regarder tellement le récit de Sarah baxter m'a happé pour certains films.