Pierre-Emmanuel Dauzat (Éditeur scientifique)
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/01/2000)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
"La publication d'un journal peut éclairer l'oeuvre, mais s'il n'y a pas d'oeuvre ?" : dans l'avant-propos de son Journal, Michel Polac pointe en une formule ce qui fait l'étrangeté de sa personne et l'incongruité de voir son journal publié, de son vivant de surcroît. De fait, l'homme de média a écrasé l'homme de cinéma et encore plus l'homme de plume : pour le grand public, il demeure l'agitateur de D... >Voir plus

Albounet
  18 mai 2015
Le nom de Michel Polac évoquera pour la plupart d'entre nous, l'homme des médias, le présentateur d'émissions particulièrement agitées.
Ce journal nous le présente comme un misanthrope passionné de littérature (et de sexe).
Alors évidemment, on est très loin des Mémoires d'outre-tombe sur le plan stylistique. Son écriture est même par moments très négligée (il le reconnaît volontiers).
Mais il est intéressant de lire les périodes de doute, de spleen et de mal de vivre que traversait ce vieux grincheux dont les marottes sont le questionnement sur les raisons d'écrire, la misère du désir, son non-talent, la pauvreté de la littérature contemporaine (surtout la littérature française) .
Toutefois, on se prend au jeu et je dois bien avouer qu'on lit rapidement ce journal comme les lettres qu'un vieux copain nous envoie.
Il est à regretter que ce journal ne commence qu'à l'année 1980 car je serais curieux de connaitre les lectures de jeunesse de ce fascinant érudit.
Et malheureusement, sur la fin du journal il se répète un peu , se fourvoie dans des raisonnements assez vaseux.
Mais certaines pages sont sublimes. Les pages sur la fin de vie de sa mère, sa relation avec Z., ou son amitié avec une sauterelle qu'il a adoptée sont à lire et relire. Très touchant.
tamara29tamara29   23 décembre 2016
J’ai voulu écrire pour rejoindre les autres, et l’écriture m’éloigne de la vie.
blanchenoirblanchenoir   22 octobre 2015
Ce journal est un exercice de clarification. Il participe à ce travail qu'est ma vie : essayer de voir plus clair.
blanchenoirblanchenoir   22 octobre 2015
Tous ces intellectuels qui, du haut de leur perchoir, dénoncent la connerie des hommes.
Moi aussi, je cède à cette tentation. Mais quel temps perdu ! Il vaut mieux chercher ce qu'il y a d'aimable, encore, dans ce monde foutu.
blanchenoirblanchenoir   22 octobre 2015
Je vois des suicides en puissance partout autour de moi. C'est d'avoir le courage de survivre qui me surprend toujours.