Thierry Beauchamp (Traducteur)
Les éditions du Sonneur (14/10/2021)
3.97/5   15 notes
Attention : tout ce que nous imaginons connaître sur Noël est sujet à caution ! Ainsi, saviez-vous que ce bon père Noël est originaire de Turquie et non du pôle Nord ? Que le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’invention d’une femme au foyer munichoise ? Que Coca-Cola n’a joué aucun rôle dans le costume rouge et blanc du père Noël ?
Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nom... >Voir plus
Que lire après Noël, une histoire de dinguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Désopilant, mais aussi instructif, le nouveau livre de Mark Forsyth ! Connu pour sa Brève histoire de l'ivresse, il réitère son périple à travers les âges et les civilisations pour nous parler cette fois de la fête de Noël. Mais fidèle à son style, il n'hésitera pas à jeter le Père Noël avec les ordures s'il nous raconte des cacahuètes sur sa drôle de naissance, pile le jour du divin enfant. Alors, païenne ou religieuse cette fête ? Et le Père Noël, il vient de Coca-Cola ou de Saint-Nicolas ? le gui est-il vraiment le symbole d'amour que l'on pense, alors que son bois a servi à tuer ? Saviez-vous que le renne Rudolphe est en fait transsexuel ?? Avez-vous déjà pensé à la symbolique de ces énormes guirlandes que vous entortillez autour de vos sapins ployant sous les boules et les belles pommes rouges, comme de gros serpents rampant dans un jardin défendu…? Non ? Eh bien si j'étais vous je me méfierais, parce que figurez-vous que le serpent est complice de la pomme, Adam est complice d'Eve, Marie de Jésus, et Mark Forsyth il est fortiche pour faire ressusciter tout ce beau monde et les faire danser au gré du calendrier de l'Avent.

L'auteur questionne les certitudes et les fausses informations, souvent contradictoires, que nous engrangeons désespérément dans l'espoir de retrouver les origines de Noël. Pourquoi ? Mais pour lui trouver un sens pardi, un sens à ce que nous faisons qui soit moins futile qu'une fête consumériste. Parce que dans nos esprits embrumées par le champagne de saison, si l'on retrouve le sens d'origine, le fameux « esprit de Noël » cher à Dickens, alors nous serons tous plus heureux et aurons beaucoup d'enf… heu, nous pourrons alors légitimer nos actes, nos courses folles, nos réunions forcées, nos orgies de dindes et de foie gras !
A conseiller à tout ceux qui aiment en apprendre un peu plus sur le monde qui les entourent, tout en s'amusant, et sans avoir peur de rire de nos mythes. Noël ? Une histoire de doux dingues à faire coucher les rennes dehors.

« La vérité est que, pour nous tous, le Noël parfait est celui de notre enfance, qui jamais ne reviendra. Il manquera toujours quelque chose à cette fête annuelle : preuve en est, la chaise vide à table du réveillon où quelqu'un avait coutume de s'asseoir… Moi aussi, je finirai par manquer à l'appel et vous aussi, chers lecteurs, ainsi que tous ceux avec lesquels nous nous sommes attablés cette année, jeunes et vieux. Et la fête continuera. »
Après avoir adoré l'humour et la réflexion de l'auteur dans "Incognita incognita", j'ai eu envie de plonger dans son décorticage de Noël.

Vous voulez connaître les véritables origines de cette fête ? Vous voulez savoir pourquoi on met un arbre mort avec des décorations dans le salon ? Vous voulez connaître la biographie du Père-Noël ? Mais aussi d'où provient les peep-show ? (Eh oui !) Qui a inventé les calendriers de l'Avent ? Pourquoi on s'envoie des cartes de voeux ?
Eh bien, je vous conseille d'ouvrir ce livre.

Personnellement, que ce soit religieux ou païen m'importe peu. Je ne suis pas baptisée, et ce que j'aime dans cette période c'est le côté festif et familial. Cependant, je dois avouer qu'à la lecture de ce livre, je me suis dit : c'est fou le nombre de choses que l'on fait sans y réfléchir, juste parce que c'est la tradition. Oui, mais les traditions ont forcément une origine. Et c'est là, que j'ai trouvé cette lecture intéressante. Car parfois, il est bon aussi de les questionner.

J'ai retrouvé l'humour de Mark Forsyth, et heureusement ! Car il y a certains passages qui sont tout de même un peu ardus à lire. On ne pourra pas dire que l'auteur n'a pas fait de recherches (vu le nombre de références que l'on retrouve à la fin), mais sans doute que je n'en attendais pas tant.
Et puis, même si Noël se développe un peu partout, il s'intéresse plus particulièrement à ce qu'il connaît (la culture anglo-saxonne), ce que l'on ne peut pas lui reprocher, mais certaines traditions m'étaient inconnues, et il y en a d'autres (certainement françaises) qui n'étaient pas présentes, comme la bûche de Noël.

C'était donc une lecture tout de même agréable et instructive, et qui m'a permis de prendre du recul sur des traditions, qui ne font certes de mal à personne, mais qui n'ont peut-être pas toujours réellement de sens pour moi. D'ailleurs, rien que le fait d'être "obligé" de faire des cadeaux à une date convenue a tendance à m'horripiler un brin. J'en garderais donc essentiellement la notion de partage et de retrouvailles. le reste n'est, à mes yeux, que fioritures.

"Or, même lorsque nous aurons troqué nos évidences annuelles pour des vérités éternelles, Noël persistera, parce que nous en avons besoin, parce qu'au-dessus de tout ce papier cadeau, nous faisons quelque chose d'important, quelle que soit la manière dont nous choisissons de le faire."
Allez, on s'est tous fait avoir. On a tous cru pendant plus ou moins longtemps qu'un bonhomme barbu habillé en rouge et blanc trimballé sur un traîneau tiré par des rennes venait distribuer ses cadeaux aux enfants sages. Et le jour où on a compris la vérité, on a quand même voulu continuer à croire. Il faut dire que les histoires ont la vie dure. Elles se racontent depuis des siècles, traversent les océans, sont amendées par les cultures qu'elles viennent bousculer et repartent parfois vers leur lieu d'origine complètement transformées. Alors allez un peu démêler la vérité... Les histoires, Mark Forsyth adore. Il faut dire que l'auteur de "Incognita Incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas", succulente ode à la flânerie en librairies a dû en croiser un certain nombre au cours de ses déambulations. Et Noël... en voilà une histoire qui demande à être vérifiée. Ce n'est pas parce qu'on a compris que le Père Noël n'existait pas qu'on est à jour sur la question.

Mark Forsyth a de l'humour et de la ténacité. Il interroge ici toutes les légendes qui ont permis de construire Noël et d'en faire le moment que nous fêtons à peu près tous d'un bout à l'autre de la planète. Comment le sapin s'est-il retrouvé promu arbre de Noël ? Comment sait-on que Jésus est né le 25 décembre ? La célèbre marque de sodas est-elle vraiment pour quelque chose dans cette histoire de Père Noël ? Pourquoi des rennes et où habite-il ce bonhomme ? Pourquoi accroche-t-on des bas devant la cheminée ? Et les cadeaux, on est vraiment obligé ? Quand débute réellement l'Avent ? Et cette tradition de repas pantagruélique, est-ce bien raisonnable ? L'auteur prend son bâton de pèlerin et arpente les bibliothèques pour retrouver dans les textes les plus anciens les bribes de récits qui sont venus alimenter la légende au fil du temps, des migrations, des rivalités politiques, artistiques ou commerciales et c'est parfois extrêmement surprenant.

Mark Forsyth déconstruit le mythe avec humour, intelligence et bienveillance. Noël n'est pas anglais finalement. Mais Noël sera toujours Noël.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
••• LA VERITE SUR NOËL •••
Quel est le dernier livre dont vous avez parlé partout tout autour de vous ?

Moi c'est, "Noël, une histoire de dingues"de Mark Forsyth que j'ai découvert grâce à Alice de @the.garden.in.my.mind. Je me rappelais qu'elle avait eu un coup de coeur lors de sa lecture il y a un ou deux ans et je l'avais noté sur ma liste de livres à lire un jour en décembre. le seul truc qui me refroidissait, c'était sa couverture affreuse en français (alors que c'est un petit bijou en VO ...), j'ai finalement fini par l'emprunter dans ma médiathèque (et il se peut qu'un jour il rejoigne définitivement ma bibliothèque...).

Mark Forsyth nous révèle ici la vérité sur différentes traditions de Noël (anglaises mais qu'on retrouve chez nous)(car Noël s'est finalement très occidentalisé comme il nous l'explique). Et la vérité est bien, bien loin des croyances populaires. du sapin de Noël en passant par Saint Nicolas, la bûche ou encore les chants de Noël, nous apprenons 1 000 choses mais toujours avec beaucoup d'humour et sans jamais heurter l'adoratrice de Noël que je suis.

C'est ce que j'ai aimé ici. Même si l'auteur met un peu les choses au point, que cela pourrait tuer la magie de Noël, il n'en est rien car il fait cela avec beaucoup d'adresse, sans jamais être moqueur ou moralisateur, ou sans même jamais juger Noël et ses traditions, on sent même une légère tendresse pour cette fête qui reste un beau moment de partage et de générosité. Comme je le disais plus haut, c'est très drôle, assez mordant, j'ai vraiment adoré le style de l'auteur et ce que j'ai appris. Tellement, que je ne cessais de faire des commentaires à chéri à côté de moi et que j'ai même envoyé des photos à des amies !

Un livre que je vous conseille si vous voulez en savoir sur l'origine des traditions de Noël, vous ne manquerez pas d'être surpris !
Après le génial une brève histoire de l ivresse
Le génial Mark Forsyth est de retour avec le cadeau idéal pour les fêtes de fin d année.
C est drôle passionnant et érudit.
Et oui coca cola n a pas pas inventé le costume rouge du père Noël...
Un véritable bonheur de lecture qui fait un bien fou en cette période compliquée
À découvrir d urgence

Cher lecteur, il me vient brusquement à l'esprit que vous pourriez croire que j'invente tout ceci au fil de la plume. Alors laissez-moi vous citer un petit extrait. Si vous arrivez à lire ce qui suit sans avoir besoin d'un remontant et d'un bon lit, vous valez mieux que moi : (...).
Malgré cela, on considère presque tous que l'Avent est le début de la saison de Noël, mais une fois encore, on se trompe. Selon le calendrier de l'Eglise, la période de Noël commence au crépuscule de la veille de Noël et dure pendant douze jours jusqu'à la fête de l'Epiphanie, qui célèbre l'arrivée des rois mages. Mais on peut aussi dire qu'elle se prolonge jusqu'au 2 février. Cela dépend du prêtre à qui vous demandez son avis et de l'intensité de son penchant pour l'encens.
Et une boîte d'optique - peep-show box en anglais -, en cet âge innocent, était une boîte flanquée d'une loupe au travers de laquelle on pouvait voir de merveilleuses petites scènes peintes. Au XIXè siècle, un gros malin, la bave aux lèvres, eut l'idée de glisser des images cochonnes à l'intérieur et, par la suite, quelqu'un décida même d'installer une femme toute entière dans la boîte. C'est ce qu'on appelle le progrès.
Un arbre de Noël digne de ce nom devrait avoir un serpent au milieu de ses branches ; s'il n'en est rien, ce n'est pas un arbre de Noël digne de ce nom. Vous me trouvez peut-être bizarre, cher lecteur, mais c'est vous qui avez un arbre mort dans votre maison sans même savoir pourquoi.