Wicca tome 5 sur 5
EAN : 9782012035355
Hachette Black Moon (12/02/2014)
3.9/5   35 notes
Depuis la mort de sa mère et la révélation qu’elle est elle aussi une sorcière de sang, Alisa doit affronter l’instabilité de ses pouvoirs magiques. Après une énième dispute avec son père, Alisa décide de partir rencontrer son oncle Sam afin d’en savoir plus sur ses origines maternelles. Aidée par Charlie, la jeune fille découvre que sa famille a été maudite par une lointaine ancêtre… De son côté, alors que Hunter hésite à travailler pour le Conseil International de... >Voir plus
Que lire après Wicca, Tome 5 : La boucle est boucléeVoir plus

Amanda Hocking

3.93★ (1627)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce dernier tome se compose de deux parties, une centrée sur le personnage secondaire d'Alisa, qui devient le temps d'une partie, l'héroïne à part entière du roman. Et une seconde partie complètement axée sur Morgan et Hunter, le couple phare de la série.

La première partie m'a particulièrement embarquée. Ce changement de personnage, de cadre, d'histoire, permet de ne pas nous lasser. Et Alisa campe une héroïne touchante et courageuse. Vous souvenez-vous de cette jeune fille de 16 ans, amie de Marie-K, la soeur de Morgan, qui s'était intéressée à un cercle de Wicca, pour en être ensuite complètement perturbée et terrifiée. Elle fuyait Morgan comme la peste, avant de s'apercevoir, que les étranges phénomènes "magyques" qui la terrorisaient, venaient en fait d'elle. Alisa, avait découvert, en mettant la main par un hasard troublant sur le livre des ombres de sa défunte mère, qu'elle était la descendante d'une sorcière de sang. Elle avait enfin pris la mesure de son héritage et avait aidé à freiner la vague noire de magie noire qui menaçait son Coven.
Ce tome commence après de nombreuses disputes entre elle et son père ou sa belle-mère, des êtres de plus en plus éloignés d'elle, qui ne peuvent la comprendre. Elle se sent seule et décide de fuguer pour découvrir son héritage et la famille de sa mère.

J'ai particulièrement aimé cette fugue, ce retour aux sources, ces rencontres à la fois houleuses, chaleureuses ou amicales avec des sorciers qui ne s'attendaient pas à retrouver subitement la fille de celle qu'ils avaient perdue à jamais. L'histoire croisée d'Alisa, de sa mère, de sa grand-mère, de son oncle est particulièrement émouvante. La romance qui s'immisce dans le récit est peut-être un peu rapide et mièvre, mais nous sommes en jeunesse...

Enfin, après avoir quitté Alisa, de retour chez elle, nous retrouvons nos héros habituels, Morgan et Hunter. Pour les retrouver on les retrouve, car tout tourne autour d'eux, chaque chapitre est narré tour à tour par chacun d'eux. Ce couple poursuit ses quêtes ou démons. Hunter, trop déçu par le Conseil démissionne de son rôle de traqueur, mais parallèlement, se voit confier une mission officieuse. Pendant ce temps Morgan souffre d'horribles cauchemars, où chaque nuit, le spectre de Cal vient la hanter...

Le couple est de plus en plus fusionnel, et l'auteur nous offre des scènes assez sensuelles, où les deux jeunes brûlent de désir l'un pour l'autre. Là on est plus trop en jeunesse mais réellement en "young-adult". Les intrigues sont assez simples, et se terminent rapidement. J'ai regretté ne pas avoir plus de petites histoires des personnages secondaires. J'aimais bien suivre les frasques de Raven et Sky, de Bree et Robin, celles des tantes de Morgan, de sa soeur, voir ses parents s'énerver au sujet des choix de leur fille... On voit tous ces personnages, mais de manière très décorative. Ils ne font plus réellement partie de l'intrigue. Comme le dit le titre "La boucle est bouclée", l'auteur a voulu terminer avec ses personnages, mais n'avait plus grand chose à nous raconter.

Cela étant, un tome qui se lit toujours aussi facilement, un style impeccable, de jolis moments doux et émouvants, de la romance... Et, bien sûr, une description de la wicca toujours aussi fascinante.
Un tome dans la continuité de la série, pas franchement mon préféré, mais pas franchement décevant non plus, avec une fin qui "boucle la boucle"!

En bref je le redis, une très bonne série qui se clôture ici sur un tome plus romantique que jamais!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Le roman est découpé en deux parties bien distincte. Dans la première on suit Alisa, dans la seconde Morgan et Hunter. L'alternance des narrateurs est toujours présente mais surtout concernant Hunter et Morgan. C'est assez original d'avoir le point de vue d'Alisa pour ce tome, elle qui était particulièrement effacée dans le précédent.

Alisa se remet doucement de toutes les émotions qu'elle a pu ressentir suite à la vague noire. Elle apprend à se connaitre et découvre des parties de son histoire. Suivre ses recherches était vraiment intéressant, cela révèle une autre facette de sa personnalité. C'était intéressant certes mais totalement inutile à l'histoire ! La moitié du roman est consacré à l'évolution de ce personnage que l'on ne croise quasiment plus après. On ne sait pas ce qu'il advient d'elle ou de ses pouvoirs. J'ai juste eu l'impression que cela servait à remplir ce dernier tome, à combler un espace blanc.

Ensuite nous suivons Morgan qui fait des cauchemars de plus en plus violents. On apprend rapidement qui se cache derrière tout cela et quel est le plan pour combattre cette attaque. Cette seconde partie est passé rapidement, on retrouve le style accrocheur de l'auteur et les petites choses qui ont fait le succès des tomes précédent.

Cependant, l'intrigue a beau être accrocheuse et agréable à lire, elle n'apporte, elle non plus, rien de plus au tome précédent. Il n'y a quasiment aucun lien avec les évènements passés, les personnages que nous avons pu croiser dans le tome précédent (Killian, Justine...), les conséquences des actes passés sont minimes, tout est trop facile à mon goût. Les personnages ne sont pas approfondis, on survole le tout et on reste donc bien extérieur à l'histoire !

Je regrette que l'épilogue ne nous donne pas de détails sur le futur réservé aux divers personnages. On entrevoit un futur pour Morgan et Hunter mais les autres protagonistes sont oubliés. On peut s'imaginer ce qu'on veut car nous n'avons pas de ligne directrice du tout, c'est vraiment dommage.

En conclusion, un tome que j'ai peu apprécié comparé au reste de la saga. Dommage de finir sur cette impression.
J'ai lu ce roman très rapidement, pressée de découvrir le dernier tome de cette saga que j'ai adoré. N'ayant pas mis de commentaire sur les autres tomes, je vais dire ici que j'ai été très intéressée par tout les moments magyques (avec le y), les sorts, la wicca m'a énormément intéressée ainsi que l'histoire de Morgan, les clans, son passé etc. Ce sont des romans jeunesse, mais malgré tout avec une héroïne pas gnan-gnan, et des personnages attachants.
Ce tome final de Wicca est composé de deux parties. On suit d'abord Alisa puis Hunter&Morgan. Alisa ne faisant pas partie des personnages principaux (bien qu'elle ai joué un rôle important à la fin du tome précédent) j'ai été plutôt décontenancée de voir que la moitié du roman lui était consacré, -d'autant plus que ce n'est pas trop en rapport avec les autres tomes qui suivaient Morgan et les personnes très proches d'elle- bien que ce soit plutôt agréable à lire, de la suivre, toute seule, sur ses origines etc. La deuxième partie du roman entoure Morgan et Hunter. Leurs problèmes paraissent rajoutés, non utiles à la fin de la saga (principalement pour Hunter) et on referme le livre avec une happy-end banale, sans trop savoir ce qu'ils vont faire dans le futur; seulement un brin d'avenir pour Morgan et Hunter, on a entre temps abandonné Alisa après la première partie et on ne saura jamais ce qu'elle va devenir... Une fin un brin décevante et à l'ouest par rapport aux autres tomes, bien que les fans de Wicca le liront sans aucun problème.
La version originale en une dizaine de volumes ayant été rééditée en 5, celui-ci nous offre deux tomes en un, donc deux histoires très différentes : un tome complet sur Alisa, qui n'était pas du tout une de mes préférées, et offre un tome un peu nunuche et gentillet, et la fin du cycle autour de Morgane et Hunter, entamé à Samain, et qui finit très fleur bleue et tout va bien dans le meilleur des mondes à Beltane...
Rien de bien original : on boucle l'histoire en suivant très très précisemment les sentiers battus : pas de drame, pas de peur, pas d'obstacle, pas même un peu de suspens. Juste une fin heureuse à la limite du conte de fée, un peu juste pour une histoire de sorcières mais c'est une boucle, donc rien n'empêche d'envisager les côtés plus obscurs.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Wicca! le style de l'auteur est toujours aussi frais et addictif. La première partie centrée sur Alisa m'a vraiment emballée, j'ai adoré. La deuxième partie, centrée sur Morgan et Hunter, m'a un peu moins enthousiasmée même si c'était tout de même intéressant. L'histoire était un peu moins palpitante et un peu plus lente au démarrage que pour la première partie. Dommage pour un ultime tome, la fin de cette saga n'aura pas été spectaculaire mais je garderais un excellent souvenir de cette saga.

Le 14 juin 1942

Les fantômes sont furieux, aujourd’hui. Ils ont brisé un vase dans l’entrée et renversé une lampe. La lampe a failli tomber sur notre chat, Tady. Il s’est réfugié sous le sofa. Mère nous a dit d’être courageuses et de ne pas pleurer, alors je m’y efforce. Je n’ai pas pleuré une seule fois, même lorsque les fantômes ont commencé à faire claquer la porte de ma chambre. Ma petite sœur, Tioma, n’est pas aussi forte que moi. Elle s’est cachée dans son placard pour sangloter. Elle ne comprend pas que nous devions prouver aux fantômes que nous ne les craignons pas. C’est là la seule façon de nous en débarrasser.

Aoibheann
-Elle est magnifique, a murmuré Morgan en essayant de la sortir de l'écrin avec des gestes maladroits.

Il l'a aidée à la passer à son doigt.

-Je suis vraiment fier de toi, Morgan, a-t-il murmuré. Incroyablement fier. Et incroyablement heureux. Et incroyablement amoureux.
C'est si bon de te revoir, me dit Cal, et son regard doré si chaleureux semble sonder mon âme.