AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bandini (Illustrateur)
EAN : 9782302072640
152 pages
Soleil (26/08/2020)
3.22/5   39 notes
Résumé :
En 1899, une tempête frappe les côtes de la Péninsule Olympique. En ces lieux isolés de l’ouest américain demeure Abel Truman, ancien soldat sudiste marqué psychologiquement par la guerre civile et également par un drame familial. Ressassant ses terribles souvenirs, il vit chichement au jour le jour en compagnie de son chien. Un jour, après avoir tenté de se noyer, il décide de partir. Il finit par tomber sur deux sinistres individus qui lui volent son animal. Laiss... >Voir plus
Que lire après WildernessVoir plus
Duke, tome 1 : La boue et le sang par Hermann

Duke

Hermann

3.70★ (356)

7 tomes

Peer Gynt, tome 1 (BD) par Carrion

Peer Gynt - BD

Antoine Carrion

3.42★ (127)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
1899, habitant dans une cabane, coincée entre océan et forêt, Abel Truman est un vieil homme qui vit seul avec son chien et se contente de très peu. En cette soirée pluvieuse et venteuse, en face de l'océan déchaîné, Abel, assis sur son rocking-chair, regarde, impassible, les éléments se déchaîner. Des images de son passé lui reviennent inlassablement. La guerre, les canons, le sang. Mais aussi lui, assis sur un tronc d'arbre, un bébé dans les bras et sa femme à ses côtés. Aussitôt, les larmes lui montent aux yeux... Ces souvenirs le hantent tant qu'il veut se suicider. Mais l'océan le rejette. Puisqu'il en est ainsi, il décide de tout quitter et de partir avec son chien. Un voyage fait de rencontres et empreint de souvenirs l'attend...

Antoine Ozanam nous offre une très belle adaptation du roman éponyme de Lance Weller. L'on suit le parcours d'Abel Truman, un vieil homme traumatisé par son passé et encore marqué, aujourd'hui, par tous ces événements choquants. Nombre de souvenirs se rappellent sans cesse à lui : la guerre de Sécession avec ses champs de bataille, ses canons retentissants, ses chairs déchiquetées mais aussi un chagrin intime et personnel. Son seul réconfort et ami : son chien à qui il tient énormément. C'est d'ailleurs lorsque deux hommes tentent de le lui prendre que sa rage, son désespoir et ses blessures refont surface. Alternant passé et présent, cet album se révèle tout aussi poignant, touchant, violent que sauvage. Deux récits parfaitement mis en lumière par Bandini qui use à bon escient de la couleur pour le présent et des dégradés de gris pour le passé. Il nous plonge dans une atmosphère oppressante, parfois mystérieuse.
Un récit sombre et tragique...
Commenter  J’apprécie          702
Le dessin est assez brut, au pinceau, aux couleurs assez sombres, grises, qui colle à l'ambiance du récit, certaines images sont laissées en noir et blanc. Je ne connais pas le roman dont est tiré cette bande dessinée, c'est une histoire d'ancien combattant de la guerre de Sécession, cela se passe en 1899, Abel est un traumatisé de cette guerre, il vit comme un vagabond solitaire, un peu fou, en mauvaise santé. On ne parle pas de syndrome post-traumatique à cette époque, mais c'est bien ce dont il est question ici. Si j'ai aimé l'ambiance globale, avec les différents flash back revenant autour de 1864, cet univers de forêt, de bord de mer, de froid et d'humidité, je n'ai cependant pas vraiment réussi à accrocher au récit. C'est assez haché, il n'y a pas vraiment de rythme et je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait nous amener : vie sauvage, quête, aventure, rédemption… Rien n'est vraiment affirmé et j'ai traversé cette lecture sans émotions, elles auraient dû nous saisir, ça n'a pas fonctionné, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          211
Je n'ai pas lu le roman de Lance Weller, je ne peux donc pas faire de comparaison avec son adaptation en B.D. Je ne doute pas que le roman « Wilderness » soit bon, par contre je ne suis pas séduite par la B.D. En fait, je pense que ce registre du nature writing ne se prête pas à la B.D qui ne peut exprimer certaines sensations qui dans un roman sont traduites par des descriptions et par le style de l'auteur. Je pense aussi que l'ambiance nature writing s'épanouit mieux sur la longueur, un côté contemplatif, de la lenteur et une certaine langueur sont nécessaires, ce qu'on peut difficilement retrouver sur le format B.D. du coup, j'ai eu le sentiment de lire un récit très factuel, un enchaînement d'événements un peu désincarné malgré l'histoire tragique qui nous est racontée. le dessin est beau et dégage une forme d'élégance mais comme je n'ai pas réussi à m'intéresser émotionnellement au récit la réussite visuelle n'a pas suffi à me faire apprécier cette B.D.
Commenter  J’apprécie          210
1899

Destins croisés pour Abel Truman et Glenn Makers dans les montagnes.

Pour Abel, c'est une fuite en avant, à la suite d'un double drame familial après avoir perdu sa petite fille et sa femme.
S'être engagé dans l'armée confédérée n'aura pas beaucoup aidé.
Avoir participé à la bataille de Gettysburg, mais aussi à celle de Wilderness lui auront valu son lot d'horreurs et de blessures.

Depuis, il vit seul, comme un ermite et tout allait bien jusqu'au moment où il est tombé sur ces deux tarés qui voulaient lui prendre son chien pour le dresser et l'emmener faire des combats.

Pour Glenn, et sa femme Ellen, une "Mudshark" comme on appelle ces femmes blanches mariées à des noirs, la vie ne peut se concevoir que bien loin du regard des autres.
La guerre est finie depuis un moment déjà, mais de là à croire que les problèmes raciaux ont été réglés, ou le seront avant encore au moins cent ans est un pari que Glenn ne prendra pas.

Mais quand on vit seul, retiré de tout, la vie peut encore être créative pour réserver autant de mauvaises, ou de bonnes surprises... et tant Abel, Glenn qu'Ellen vont bien vite s'en rendre compte....
Commenter  J’apprécie          40
L'autre voyage d'Abel

Il fallait le talent d'Ozanam et de Bandini pour avoir l'audace de se lancer dans l'adaptation du chef d'oeuvre de Lance Weller, opposant la beauté de la nature à la cruauté de l'homme…

A l'instar du roman éponyme, le destin bouleversant d'Abel hantera longtemps le lecteur… Arrivé au crépuscule de sa vie, le vieil homme va entreprendre un ultime voyage, pour se confronter, une dernière fois, aux fantômes de son passé, aux souvenirs douloureux de la Guerre de Sécession dont son âme porte encore les stigmates, à ceux de sa femme et de son unique enfant depuis longtemps disparus… Au fil des pages, on comprend son désarroi et on prend la mesure de sa détresse, partageant sa solitude et son amertume… Avec lui on se relève, à chacune de ses chutes, jusqu'à la dernière dont on ne sortira pas indemne…

Wilderness est une magistrale adaptation d'un roman superbe et bouleversant qui nous conte la tragique renaissance d'un homme qui sait qu'il vit ses derniers jours dans cette vallée de larmes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Bedeo
08 octobre 2021
A la croisée d’un Blueberry qui aurait rencontré The Revenant, Wilderness est une adaptation remarquable d’un roman américain, non pas à la sauce BD française, mais bien dans le respect d’une ambiance et d’une vision.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a tous une part de diable en nous.
Commenter  J’apprécie          210
On a tous une part de diable en nous. Et la mienne ne demande qu'à s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut savoir prendre ce que l'on te donne. Profiter de l'humidité de l'endroit pour te ressourcer.

Pour attraper la mort oui ...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..