Fayard (30/10/2013)
3.83/5   3 notes
C’est un Allemand qui a traversé le XXe siècle, témoin de ce que l’Allemagne y a fait de pire et acteur de son rachat et de son relèvement – sans jamais être un héros idéal.
Homme de pouvoir et de succès, Willy Brandt a été accusé d’indignité et victime de trahisons, humain en somme. Résistant au nazisme dans les années 1940, anticommuniste durant les années 1950, maire de Berlin-Ouest lors de la construction du Mur en 1961, il est, en 1969, le premier social... >Voir plus
Que lire après Willy BrandtVoir plus
Spécialiste de l'Allemagne contemporaine, professeur à la Sorbonne et à Sciences Po, Hélène Miard-Delacroix vient de publier, en quelques 300 pages, une remarquable biographie de Willy Brandt, ancien Maire de Berlin, premier Chancelier social démocrate (SPD) de l'Allemagne fédérale, Président de l'Internationale socialiste.

Sa qualité la plus évidente est la simplicité et la justesse de l'écriture : vous lirez cette biographie comme un roman, et vous apprendrez beaucoup sur ce grand homme d'Etat allemand, qui a été longtemps un partenaire loyal et franc, pour le Général de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand.

Vous comprendrez son aventure norvégienne pour échapper au nazisme, son habileté politique face aux sinistres personnages qu'étaient les dirigeants communistes de la RDA, sa capacité à retourner une majorité au Bundestag, sa constante ouverture aux autres. Vous jugerez aussi de ses faiblesses, notamment sa difficulté à trancher les conflits et une extrême sensibilité.

Et peut-être vous hasarderez-vous à comparer nos politiques français récents aux maîtres qu'étaient Adenauer, Brandt ou Kohl …

En tout cas, si vous sous intéressez à notre grand voisin et partenaire, un livre à ne pas manquer.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Videos de Hélène Miard-Delacroix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Miard-Delacroix
Outre-Rhin, les crises économiques, sociales et politiques secouent la société allemande, tandis que la guerre en Ukraine inquiète et détériore les relations avec la France. Cette situation tendue profite au parti d'extrême droite de l'AfD, en deuxième position dans les intentions de vote pour les européennes. Quelles positions adoptent les Allemands pour les élections ? Une montée des extrêmes est-elle à craindre ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Volker Schlöndorff, cinéaste Hélène Miard-Delacroix, professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne Université Daniel Kehlmann, écrivain
Visuel de la vignette : AFP / ADAM BERRY
#allemagne #europe #election -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins