Steinkis Editions (11/11/2011)
2.75/5   2 notes
Parce que changer de regard sur le handicap, c’est déjà changer de comportement
Qui ne s’est jamais interrogé sur le comportement qu’il était censé adopter avec une personne handicapée, en particulier dans le cadre professionnel ? Éviter ou surprotéger ? Dénigrer ou favoriser ?
Y’a pas de malaise !, réalisé par des artistes de renom, pose un regard décalé, parfois irrévérencieux, drôle le plus souvent, sur les relations entre handicapés et valides au... >Voir plus
Que lire après Y'a pas de malaise !Voir plus
lusieurs auteurs sont réunis : Jul, Philippe Vuillemin, Didier Tronchet, Frank Margerin, Lisa Mandel, Matthias Lehmann, Fabcaro et James. Il s'agit de courtes histoires sur la relation entre les personnes handicapées et les personnes valides. Il y a une certaine inégalité entre les récits et j'avoue avoir eu une préférence pour ceux de Fabcaro, Jul et Vuillemin pour l'humour, et Lisa Mandel pour la pédagogie. Sont abordés les quotas relatifs à l'emploi des personnes handicapées, l'accessibilité des lieux de travail, ou bien encore des handicaps psychiques plus méconnus (autisme et dépression). le message délivré pourrait presque se résumer au monologue du personnage en fauteuil dessiné par Jul : «Le vrai problème, ce n'est pas d'avoir à traverser un openspace sur cinq niveaux, trois escaliers, quatre couloirs, dont deux sans visibilité, pour accéder à mon poste de travail… le vrai problème, c'est de le faire sans passer par la case “Jean-Claude”, le connard du 2e qui raconte des histoires de blondes!»
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..