AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825802502
127 pages
Ides et Calendes (17/05/2013)
5/5   3 notes
Résumé :
Si différentes soient-elles, les toiles de Zao Wou-Ki, depuis qu’il s’est créé son langage personnel au début de la seconde moitié du XXe siècle, portent sa signature à chaque point de leur composition, la signature d’un art en étrange pays où se fondent les espaces venus du champ de la cosmologie et des signes de la Chine ancestrale avec les espaces nés de l’affranchissement moderne chez nous, de la perspective, de Cézanne à cette abstraction lyrique qui prit son e... >Voir plus
Que lire après Zao wou-kiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un grand peintre vient de mourir et c'est la poésie qui est en deuil.
"Fuir ! Là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ! "Mallarmé

En 1958 à la question de Georges Charbonnier : « Acceptez-vous qu'on dise de vous que vous êtes un peintre abstrait ?» il répondra : « Ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi.»
Vent (1954) est le premier tableau que Zao Wou-Ki considère comme abstrait, «le premier tableau qui ne racontait rien, si ce n'est l'évocation du bruissement des feuilles ou le moutonnement de la surface de l'eau au passage de la brise.»

Jamais une peinture ne fut pour moi si proche de la poésie. "Comme de longs échos qui de loin se confondent / Dans une ténébreuse et profonde unité / Vaste comme la nuit et comme la clarté / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent".
Ce sont ces vers de Baudelaire qui expriment au plus juste mon ressenti lorsque je suis devant une peinture de ZW-K.
Il faut arrêter le temps. Laisser monter la profondeur. Ecouter le vent.

Pierre Daix trace dans ce livre un très beau et émouvant portrait du peintre d'origine chinoise, Zao Wou-Ki. Et il va à l'essentiel : le parcours - les influences (Matisse, Klee) - les amis (le poète François Cheng, le musicien Edgard Varèse, l'écrivain Henri Michaux, le peintre Pierre Soulages) ; en laissant élégamment une large part du livre aux peintures elles mêmes qui vont de la période 1935 à 1993. Dans l'édition reliée de 1994, certaines pages se déplient pour révéler 2 triptyques et 1 quadriptyque. C'est superbe ! D'autant que la qualité des reproductions est excellente. le livre se termine par une biographie illustrée de nombreuses photos et d'une foule d'informations concernant les expositions, les monographies, les livres illustrés etc… Un très beau livre qui fut longtemps épuisé et qui vient d'être d'être réédité en version brochée.
Commenter  J’apprécie          214

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parce que c’était ça, au fond, sa grande affaire : le vide. Là où ses confrères occidentaux étaient aux prises avec une critique qui leur reprochait leur non-dire, leur non-figuration, comme une sorte de démission, qui cherchait frénétiquement à identifier leurs signes - ah ! le bouddhisme zen ! - et ne supportait pas le travail de la nouvelle peinture avec le vide (quand elle réussissait, quand elle ne se laissait pas sombrer dans la facilité, ce qui est arrivé souvent), Zao Wou-Ki était issu lui de la tradition du vide. .../... Le peintre donne la vie non pas seulement dans la forme de ses signes mais là où son pinceau n’a pas touché le papier.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Pierre Daix (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Daix
Les combattants de l'impossible, Pierre Daix
autres livres classés : huilesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}