Libre Expression (18/06/2016)
3.77/5   54 notes
Que faire quand on perd son emploi et que, le même jour, en pleine canicule, notre frigo et notre ventilateur nous lâchent ? On quitte notre 3 1/2, on se loue un chalet près d'un lac et on vit un été pas comme les autres!

Valéry Aubé, une très jolie femme de trente-quatre ans avec quelques livres en trop, n'a absolument rien qui la retient à Montréal. Pas de job, pas de chum et même pas de chat. Elle se retrouve alors sur le bord du lac Memphrémagog p... >Voir plus
Que lire après Ça peut pas être pire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Que j'ai aimé ce livre !!! Pas un coup de coeur, mais presque... Faut dire que l'attachement au personnage principal a joué pour beaucoup. Qu'elle peut être drôle, attachante, touchante, émouvante... Je l'ai trouvé vivante !!! J'aurais aimé m'en faire une meilleure amie. Et j'étais à ces côtés à chacune des épreuves qu'elle a traversé... Et je ne lui souhaitais que du bonheur... L'écriture est très agréable à lire, drôle. Mais quelques fois, un peu trop facile. Mais ce n'est pas ça que je vais retenir du livre... J'ai plutôt envie de me souvenir à quel point le personnage principal est beau... et que les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Bref, un roman qui fait tellement de bien à lire. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'humour et le sens de la dérision de son personnage principal. Les personnages sont assez bien approfondis pour qu'on y croit et qu'on ait beaucoup de plaisir à les voir évoluer. Bien entendu, la fin est prévisible longtemps avant qu'elle arrive, mais sinon on serait déçu, non?
Ca peut pas être pire, de l'auteure québécoise Nathalie Roy, est un livre que je recommande à 100% si vous souhaitez passer un bon moment de lecture en compagnie d'une héroïne punchy, drôle mais aussi émouvante. Si certains passages m'ont déchiré le coeur et j'ai plains sincèrement Valéry face à la goujaterie de certains hommes, je me suis aussi tordue de rire avec la description de ses péripéties totalement ubuesques qui lui arrivent toujours au mauvais moment…. Avec une vie en pleine nature, dans un chalet plus ou moins rafistolé avec des toilettes sèches au fond du jardin, bien évidemment, il ne peut que se passer des choses embarrassantes pour notre pétillante Valéry qui retombe néanmoins toujours sur ses pattes. Ne vous laissez pas freiner par les expressions québécoises car une fois dans le mood, nous comprenons très bien la lecture (par exemple, si j'utilise l'expression « frencher » quand Valéry embrasse un homme, vous comprenez bien que c'est une allusion au french kiss, soit le baiser avec la langue !). Vous voyez, c'est facile à comprendre le québécois ! En tout cas, je le clame haut et fort : c'était ma première expérience de chick lit québécoise mais c'est sûr et certain que ce ne sera pas la dernière ! Je-suis-fan !!!

Ma note : 17,5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
J'ai lu ce roman parce qu'une de mes amies m'a conseillée cette auteure. Comme on a pas le même style de lecture, j'ai essayé de faire preuve d'ouverture. Je dois avouer, je ne suis pas un fan de chick-lit et suite à la lecture de ce roman, je ne le serais définitivement jamais. C'est juste trop «fake» et rempli de clichés. Je vous explique mon point de vue. Vous avez le droit de me lancer des pierres (virtuelles 😉 ).

Premièrement, l'héroïne de ce roman est craintive à propos de tout, mais vraiment tout, juste parce qu'elle a quelques livres en trop… si on se fie à la fille sur la couverture du livre, son manque d'estime de soi n'est pas fondé.

Deuxièmement, elle a quelques livres en trop, mais ne veut rien savoir du gars qui a aussi quelques livres en trop et même qu'elle le juge solide… euh okay…

Troisièmement, elle trippe sur le «bad boy», mais encourage sa meilleure amie de sortir avec lui. Pendant ce temps, elle se plaint d'être ‘prise' avec le plus dodu…

Quatrièmement, elle est tellement peu sûre d'elle même qu'elle accumule les gaffes, même celles qu'elles sait que ce sont des gaffes. Et ensuite, elle s'étonne que la vie est injuste avec elle. Manque total de jugement…

En bref, c'est vrai que la société pense que les «grosses» sont insécures à propos d'elles-mêmes, mais étant moi-même ronde (ben plus que la fille sur la couverture), je vous confirme que non.

Finalement, c'est quoi cette tendance chez les québécois à se parler et jurer en anglais dans les romans et téléromans? Pour avoir de la famille au Qc, je vous confirme qu'ils parlent exclusivement en français.

Mais bon, c'est pas tout négatif, c'est quand même bien écrit avec un style fluide qui porte à la curiosité pour le prochain chapitre. Je le conseille comme livre de plage aux personnes qui aiment le style chick-lit.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Ce livre est le second de Nathalie Roy que je lis. J'ai été attirée par la couverture toute colorée mais aussi par le titre. Ça peut pas être pire ne pouvait pas être un livre ennuyant. Tous les commentaires entendus sur ce roman m'incitait à le lire. J'avais donc sous la main le livre parfait pour les vacances!

Valery Aubé, jeune femme un peu ronde dans la mi-trentaine, vient de perdre son travail de gérante dans une boutique de vêtements. Pour oublier cette mauvaise nouvelle et penser à son avenir qui ne semble pas très joyeux présentement, elle décide donc de louer un petit shack avec pas de toilettes tout près du lac Memphrémagog. Durant cet été de fou où toutes les choses invraisemblables lui arrivent, elle espère trouver un homme, une vraie amie et une job stimulante (dans l'ordre ou le désordre). Elle aimerait également apprendre à s'aimer, à aimer son apparence et ses défauts.

Ce roman est tout simplement excellent! Il est drôle, rafraîchissant, coloré tout comme sa couverture. C'est un livre qui fait du bien. J'ai apprécié que le personnage principal ne soit pas une super fille coupée au couteau comme on dit. le fait qu'elle soit un peu ronde la rendait encore plus attachante et attrayante. Je trouve qu'il est plus facile de s'identifier au personnage quand celui-ci n'est pas la perfection incarnée.

Encore une fois, j'ai été conquise par Nathalie Roy. J'aime beaucoup sa façon d'écrire. Elle a une plume tout simplement exquise. le ton emprunté aux personnages et le langage choisi font en sorte que nous passons au travers du livre en un rien de temps et on se rends compte que nous sommes déjà à la fin des 336 pages. J'en aurais pris encore! et encore!!

Lien : http://letempsdlire.blogspot..

— Non! J’veux ma balle!

— Est pas là, tu vois bien! Allez, ouste! Le gamin se fiche de moi et il continue de chercher sa balle sur le sol détrempé. Ça ne se passera pas comme ça! Aux grands maux les grands remèdes! Je décroche la douche et je lui envoie un puissant jet d’eau dans le dos. Quin, toé!

— Ahhhhhh! Arrête! Pas question! Je fermerai l’eau quand il aura disparu. Après quelques secondes de ce traitement-choc, il comprend qu’il a perdu la partie et il se faufile sous la porte pour s’enfuir en courant. Je souris intérieurement. Ça lui apprendra, espèce de petit mal élevé!

— La grosse m’a tout arrosé! QUOI? Est-ce que j’ai bien entendu? Il vient de me traiter de grosse?

— Grosse torche ! ajoute l’autre gamin. Bon, là, ça suffit! Généralement, j’ignore ce genre d’insultes, surtout quand elles proviennent d’enfants. Mais aujourd’hui, je n’ai qu’une envie: crier à la planète entière que je NE suis PAS grosse. Juste ronde!

— Grosse patate!

— T’es comme une montgolfière! OMFG! Celle-là, je ne l’avais jamais entendue. Et puis elle est loin d’être vraie. Je ne fais quand même pas du 28 !
Je cherche trop la perfection. L’important, c’est qu’il soit gentil et, surtout, qu’il m’aime, moi. Pour ce que je suis. Cet homme existe-t-il quelque part dans l’Univers? Plus les années passent, plus j’en doute.
Pendant qu'on emballe mon pain, mon regard est attiré par l'étalage des charcuteries... et la terrine de foie gras de canard. Miam! Ce serait parfait pour mon premier souper en Estrie. Je m'apprête à en commander une petite portion quand les abus du week-end dernier me reviennent en tête, dont le repas gargantuesque chez Zofia.
Mon amie voulait concocter un repas polonais pour faire honneur à ses origines. Mais je l'ai convaincue que le bortsch, les pierogis, les galettes de pommes de terre et les côtelettes de porc panées constituaient un menu certes délicieux, mais un peu lourd pour une journée de canicule.
— Bonjour, maman. Marie-Lyne Poitras, alias ma mère, s’avance vers moi avec un air pincé. Marie-Lyne Poitras, c’est une femme baptisée Line, mais qui a changé son prénom pour le rendre plus sexy. C’est aussi une femme qui se teint les cheveux blond platine pour ressembler à son idole. À trente-six ans, c’est charmant. À cinquante-neuf, c’est ridicule.

— Je savais pas que t’étais dans le coin, Valéry.

— Euh… Je viens juste d’arriver. J’allais t’appeler.

— J’espère !
Mes relations avec les hommes ont toujours été stressantes. Un stress que je m’imposais avec les mille et une questions que je me posais. Allait-il me trouver à son goût demain, et après-demain? En aurait-il assez un jour de faire l’amour avec une fille qui a besoin de deux ou trois verres de vin pour laisser les lumières allumées? Allait-il supporter encore longtemps mon régime annuel et ma mauvaise humeur qui vient avec?