Mortagne (11/03/2015)
3.55/5   20 notes
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les livres et les hommes avaient en commun ? Pourtant, quand on y pense, ça saute aux yeux ! Certains sont comme des Nouvelles Littéraires (ou Érotiques) avec qui on entretient des relations courtes, qui nous laissent souvent sur notre faim. Il y a les Romans d'Aventures, qui nous promettent mers et mondes, mais qui nous abandonnent pour assouvir leur soif de liberté. Il y a les Romans Noirs, ceux qu'on meurt d'envie de percer à jo... >Voir plus
Que lire après Jeune libraire cherche roman d'AmourVoir plus
Les Éditions de Mortagne est une maison d'édition que j'aime bien, alors lorsque j'ai vu qu'un défi était lancé sur Instagram pour cette année, j'ai voulu y participer pour vider un peu ma pile à lire et pour découvrir de nouveaux titres ! C'est ainsi que je suis tombée sur ce roman, qui s'est avéré être somme toute une assez agréable lecture.

Arielle est une libraire, chose que j'ai bien aimée. Je me suis reconnu de suite en elle par son amour des livres et par le fait qu'elle a toujours un livre sous la main. Elle travaille dans la librairie familiale, qu'elle compte bien reprendre. Mais pour cela, toujours faut-il qu'elle réussisse ses études… J'ai trouvé original comment elle classifie les hommes ; elle leur attribue un genre littéraire. le style de l'histoire est léger, simple, avec de l'humour. J'ai bien aimé les notes en bas de page qui introduisaient des commentaires d'Arielle, c'était divertissant.

Arielle a plusieurs hommes dans sa vie et est un peu perdue. Il y a Roman Noir qui est mystérieux, Nouvelle Littéraire qu'elle voit depuis un certain temps, mais seulement pour l'espace d'une nuit. Puis, il y a son ancienne histoire avec Roman d'Aventures… J'ai bien aimé les personnages. La famille d'Arielle, dont son frère Charles de qui elle est proche. Son escouade à talons, soit Jeanne et Raphaëlle, ses amies. Puis ces fameux garçons qu'Arielle a dans sa vie. Roman Noir est effectivement mystérieux, j'ai aimé voir l'évolution de l'opinion d'Arielle à son propos, qui était assez comique au début. Quant à Nouvelle Littéraire, je ne l'appréciais pas trop au départ, mais il connaît une belle évolution au cours de l'histoire ! de petits sujets, que j'ai bien aimés, sont aussi abordés au cours du récit.

J'ai apprécié plusieurs choses dans ce livre, mais l'histoire était à mon avis un peu longue. J'avais de la difficulté en fait à comprendre où on s'en allait, je ne suis donc pas parvenu à être totalement plongée dans le récit. J'ai tout de même passé un agréable moment. Il y avait de l'humour, c'était léger, rafraîchissant. Mais j'ai l'impression qu'au début de l'histoire, je suis passée à côté de son but, ce qui fait que je n'ai pas pu pleinement profiter de ma lecture.

En somme, c'est une histoire légère, rafraîchissante avec un peu d'humour. J'ai bien aimé la personnalité d'Arielle et la petite touche d'originalité que l'on retrouve dans ce roman. C'est exactement le genre de livre qu'on aime lire quand on a envie d'un moment sans prise de tête. le genre de livre qui fait du bien.
J'ai aimé le concept développé par l'auteur, c'est-à-dire que les personnages masculins qui gravitent autour du personnage principal n'ont pas de nom, mais plutôt un genre littéraire: roman d'amour, roman noir, roman d'aventures, etc. Ça donne tout de suite un ton humoristique à l'histoire et c'est ce qui m'a tout de suite intéressée. J'ai aussi trouvé l'héroïne attachante, bien que drôlement immature et encore à la recherche d'elle-même. À partir du dernier quart du roman, toutefois, j'ai commencé à trouver l'histoire tirée par les cheveux et les liens très grossiers (brouillons). On dirait que l'auteure a carrément bâclé sa finale, soit par manque d'idées, soit pour nous surprendre avec une fin "inattendue" (pas tellement en fait). Bref, j'aurais adoré ce roman s'il avait eu une fin digne du reste.
Je ne suis vraiment pas une fan de chick-lit. Habituellement, je ne trouve pas ça drôle et j'arrête au quart du livre. Celui-ci est l'exception à la règle! J'ai vraiment rit et l'histoire était vraiment divertissante.

Les personnages étaient crédibles autant que les situations, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman. Dans l'ensemble, c'était une bonne comédie romantique.

Ce qui m'a vraiment déçue, c'est le peu de référence littéraire. Je m'attendais à plus de ce côté là et même, plus de scène à la librairie. Mais j'ai quand même aimé ma lecture.
J'ai passé un excellent moment avec cette petite comédie romantique pleine de bonne humeur et son héroïne très sympathique.L'histoire n'est pas d'une grande originalité (des rencontres, jusqu'à la bonne) mais après tout c'est une comédie romantique... Quant à l'idée de comparer les hommes à des romans, c'est davantage un prétexte qu'un véritable ressort de l'intrigue.Par contre le style de Joanie Mailhot Poissant est agréable, plein d'humour et pimenté d'expressions québecoises joliment imagées. J'ai aussi beaucoup aimé l'héroïne, Arielle, une jeune femme attachante et sensible, entourée de personnages secondaires tout aussi sympathiques.Une très jolie lecture...

En fait, les hommes ont trouvé leur côté féminin, comme vous dites, ils ont fait des compromis, mais les femmes sont devenues tellement convaincues qu’être une femme était merveilleux qu’elles n’ont jamais voulu comprendre ce que les hommes aiment et ce dont ils ont besoin.
Nous sommes faits pour chasser et pour rapporter le gibier à la maison. C’est notre rôle de conquérants. Ce qui nous rend fiers, c’est d’être utiles, indispensables à la femme qu’on aime. Maintenant, la femme chasse autant que les hommes, et on ne sait plus trop où est notre place.
La vie à deux peut être tellement compliquée. Savoir quoi dire, quoi ne pas dire, quoi faire, quoi ne pas faire, comment plaire, ne pas aller trop loin, s’investir, quitter l’autre quand c’est le temps, réaliser qu’il est un trou de cul et qu’on est tellement bien sans lui.
C’est ça, la vraie vie. Ne rien faire, ne pas être obligée de plaire à qui que ce soit. Profiter d’une douce journée d’été et n’avoir aucun plan.
Les vraies amies savent que même si on dit que tout est beau et qu’on n’a besoin de personne, ce qu’on aimerait vraiment, c’est qu’elles viennent, ne serait-ce que pour un court moment. Je les invite avec joie à goûter à mes cupcakes. Elles s’extasient en prenant une première bouchée et ça me fait automatiquement me sentir bien.