Editions L'Harmattan (01/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'est-ce qu'écrire la faim ? Comment la littérature peut-elle répondre à une situation aussi extrême que celle d'un homme qui meurt de faim ? Franz Kafka, atteint par une tuberculose, s'est condamné à changer sa souffrance physique et personnelle en texte. Primo Levi, lui, tâche de reconstruire les voix englouties dans les camps et d'en répercuter un son à travers son témoignage. Paul Auster, enfin, acclame le pouvoir d'une littérature qui laisse parler les ventres... >Voir plus
Que lire après Écrire la faimVoir plus

Variations polyphoniques autour de la faim : à la recherche d'une écriture par-delà la mort.
Maryse EMEL

« La poésie est une façon d'affirmer que nous ne voulons pas être de bons esclaves, que nous refusons de nous livrer gratuitement aux mains rapaces, aux coeurs de roc des héritiers de Caïn ». L'écriture pour Claude Vigée est rédemption, transmission de la vie, au-delà du constat de la démence meurtrière des hommes. Séverine Danflous, en s'inscrivant dans ce questionnement, propose une lecture de trois auteurs – Franz Kaka, Paul Auster et Primo Levi – qui en « écrivant la faim » permettent de comprendre la tâche douloureuse et salvatrice de l'écriture, en lutte contre l'oubli des tragédies de l'Histoire et des histoires propres à chacun. C'est à F. Kafka que l'on doit l'expression « artiste de la faim ». En travaillant sur cette thématique de la faim chez ces trois auteurs, le projet de Séverine Danflous est surtout d'en montrer les variations. Etre « poète » de la faim - au sens de poiesis, artisan du texte – c'est se risquer à la solitude de l'enfermement, expérimenter l'impossible retour à l'originaire réplétion, donner la vie au surgissement d'une nouvelle écriture qui transgresse le silence. Une écriture d'affamé, agonisante, animale, rajoute l'auteur-e . L'écriture de F. Kafka se bat avec sa propre disparition, elle a faim tandis que lui s'épuise dans la lutte avec l'advenue de sa propre mort. Acte sacrificiel de l'écrivain et de son écriture sur la table du tragique de l'existence.

Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
L'écriture enracinée dans un ventre vide
par Sabine Huynh

Quel pouvoir détient la littérature dans un monde où la faim tue ? Quel pouvoir ont les mots face à l'indicible et aux démons invisibles ? Les phrases sont-elles des fenêtres, des voiles, ou des murs aveugles ? L'essai de plus de deux cents pages de Séverine Danflous, intitulé Écrire la faim : Franz Kafka, Primo Levi, Paul Auster (préfacé par Jean-Yves Masson, qui souligne que cette étude rigoureuse est la première à rapprocher de façon aussi minutieuse ces trois auteurs), fournit une réponse intelligente et fouillée à l'interrogation sartrienne, réponse qui mène à d'autres interrogations, en réunissant trois immenses écrivains qui ont entretenu des rapports apparemment différents avec la faim.
Lien : https://www.nouvelle-quinzai..

Lire un extrait