Eyrolles (03/07/2008)
3.8/5   25 notes

Avoir une idée de roman. Bâtir un plan. Ecrire la première page. Créer un scénario, des personnages. Ménager le suspens. Poser les derniers mots. Rédiger un synopsis. Envoyer votre manuscrit. Convaincre un éditeur. Être publié ! Auteur de trente-deux romans, Bob Mayer connaît bien ce parcours créatif qui, selon lui, n'est pas réservé à quelques surdoués. Il nous livre dans ce guide tous les outils de l'écrivain. Comme le peintre doit maîtriser les règles d... >Voir plus
Que lire après Écrire un roman et se faire publierVoir plus
Une arme secrète dévoilée…!

Écrire et se faire publier est un livre écrit par un auteur, Bob Mayer, qui a publié non moins de trente-deux livres au courant de sa carrière sous son nom ou sous des pseudonymes comme Robert Doherty et Greg Donegan.

Le livre, divisé en Outil, nous fais parcourir, selon une chronologie bien pensée, les différentes étapes qui peuvent parfois mener à l'acceptation divine d'un premier manuscrit publié.

L'outil 1 : Vous-même

Dans ce chapitre, l'auteur parle de l'écrivain en général, de sa patience, de sa discipline, de sa capacité d'imagination, de sa capacité à se fixer des objectif, etc. Bref, Mayer nous fait ici un léger topo, tout en restant loin des clichés, de ce à quoi ressemble un écrivain.

L'outil 2 : Votre environnement

Cet outil parcours l'environnement de travail de l'écrivain. Il décortique tout ce qui peut être utile à un auteur : un endroit pour écrire, une liste des personnages principaux, une carte des lieux, un plan des locaux, un dictaphone, des livres, etc.

L'outil 3 : Votre idée de départ

C'est à partir de cette section du livre que cela commence vraiment à être intéressant. On y apprend à bien définir son idée de départ pour éviter de s'enliser dans les détails et les détours superflus qui n'ont comme effet que de nous éloigner de notre but premier.

L'outil 4 : La préparation

Une fois l'idée de base bien établie, il est important de savoir comment s'y prendre pour bien se préparer. Et cette préparation ne peut avoir lieu sans recherches approfondies qui vont permettre de concrétiser votre idée de départ et de rendre votre contexte crédible et réaliste pour le lecteur.

L'outil 5 : Votre histoire, et l'outil 6 : Votre technique

Ce sont deux chapitres plutôt techniques qui nous renseignent sur la structure narrative, l'intrigue, et le début d'un roman en passant par les personnages, le point de vue, les dialogues, le cadre et les intrigues secondaires.

L'outil 7 : Peaufiner votre manuscrit, et l'outil 8 : Soumettre votre manuscrit

Le cycle de l'écriture est sur le point de se terminer. Voyez maintenant comment retravailler votre manuscrit et découvrez les différentes étapes pour soumettre votre petit chef d'oeuvre.

L'outil 9 : le business de l'édition, et l'outil 10 : Votre futur

Pour clore ce livre, l'auteur profite de l'occasion pour nous parler de monde l'édition. Il y traite le processus de la publication, des critiques, du marketing, des E-book etc.

En somme, pour en apprendre davantage sur le métier d'écrivain ou sur le business qui l'entoure, vous devez à tout prix vous procurer ce livre sans tarder. Qui sait, peut-être vous dévoilera-t-il quelques secrets prêts à vous lancer dans le magnifique processus de la création littéraire ?
Un livre très complet donnant des conseils précieux à chaque personne désireuse d'écrire et de publier un roman.
Trouver l'idée, développer une intrigue, faire le chapitrage, créer ses personnages... autant de points abordés de manière claire par l'auteur.
Il donne ensuite un panorama du monde de l'édition et de l'avenir du livre.
J'ai beaucoup aimé le rapport anglo-saxon, décomplexé, à l'écriture. Non, l'écriture n'est pas sacrée, ni inaccessible. L'auteur insiste sur le fait qu'il faut écrire encore, encore et encore, que l'écriture est un travail. Ne pas hésiter à aller dans les salons littéraires ou à participer à des ateliers d'écriture.
Il ne propose pas de formule magique. Il faut travailler dur, tous les jours, ne pas abandonner et ne pas craindre les refus et les critiques qui sont nombreux dès lors où l'on envoie un manuscrit.
Un guide bien fait et utile !
Au boulot !
Très instructif, ce livre ne propose pas des idées préconçues et met en garde les futurs écrivains contre l'idéalisme prêtée à l'écriture. Je recommande vivement ce manuel.
Un livre qui, à l'aide de "chapitres-outils", balaie en détail toutes les étapes de l'écriture d'un roman : l'idée de base, l'histoire que l'on veut raconter, le plan, les personnages, l'intrigue principale et les secondaires, la réécriture.

A partir de l'outil n°8, on est dans l'après-écriture : l'édition - comment soumettre son manuscrit, comment fonctionne le business de l'édition, la suite de notre "carrière" d'écrivain.

Des annexes utiles viennent compléter le texte.

Un très bon outil
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..

Il faut de la persévérance avant tout. Ils ne sont pas rares ceux qui, sans être dénués de talent, tombent dans l'oubli pour n'avoir pas persévéré, alors que d'autres, parfois moins talentueux, finissent par réussir grâce à leurs efforts. Croyez-moi : tous les écrivains traversent, au cours de leur carrière, des temps morts, de ces moments où une personne " normale" baisserait les bras et déciderait de tout arrêter et de prendre un "vrai travail"... Mais ceux qui réussissent vraiment sont ceux qui s'y refusent, alors que d'autres, malgré leurs qualités, préfèrent abandonner. Qu'en sera-t'il de vous ?
Trop d'écrivains cherchent la confirmation plutôt que de l'aide.