Christine Bouchareine (Traducteur)
Robert Laffont (02/06/1998)
3.67/5   6 notes
Au Vatican, le cardinal Luca Rossini est pressenti pour succéder au pape en place qui est en train de mourir. Homme de confiance de ce dernier, le cardinal n'est pas un homme de certitudes et il ne bénéficie pas de l'appui de tous.

De plus, il est contesté à cause de ses prises de positions pour une Eglise plus moderne, plus tolérante. La succession du saint père s'annonce houleuse.
Sur ces entrefaites, une femme, Isabel, surgi du passé argent... >Voir plus
Que lire après ÉminenceVoir plus
Encore un excellent roman, par l'auteur de tant de "best-sellers" dont l'inoubliable "Souliers de Saint-Pierre", porté à l'écran avec une distribution éblouissante, dont se détachent Anthony QUINN et Oskar WERNER, deux acteurs au talent immense.

Ce roman est de la même veine et passionnant à lire. Il faut néanmoins y consacrer du temps et de la concentration, car le thème abordé est complexe et complexes aussi les subtilités "vaticanes" que je connais très bien, étant férue de ce genre de lecture!

Ce qui est troublant, c'est le côté "prophétique" de ce récit, qui met en scène un prêtre argentin se hissant jusqu'au plus haut sommet de l'Eglise (comme le pape François).

Il évoque aussi la fin d'un autre pape, et le grave problème que pourrait causer une maladie conduisant à un coma prolongé, à la démence sénile ou en tout cas à une forte diminution des capacités.

Un pape est censé rester en place jusqu'à sa mort! Que faire en cas d' "impossibilité" de continuer à porter cette charge écrasante? Les réponses de Jean-Paul II et de Benoît XVI à cette situation ont été aux antipodes! L'un est resté en place jusqu'au bout et l'autre a préféré prendre sa retraite, ouvrant ainsi une perspective plus apaisée à ses successeurs.

Voilà pour la partie centrale de l'oeuvre, mais l'auteur aborde aussi bien d'autres thèmes, sur fond des années de violence en Argentine.

Il restitue admirablement le climat d'une certaine Rome, l'entourage du pape, les journalistes accrédités, et d'autres personnages gravitant autour d'eux.

L'amour fou, la passion "coupable", les péripéties d'une fuite pour échapper à des cruautés inimaginables, les "accommodements" de toutes sortes, composent une trame qui nous interroge et nous oblige à la réflexion.

La figure centrale du prêtre et l'autre, celle d'une femme extraordinaire, nous conduisent d'un bout à l'autre de ce magnifique roman, jusqu'au dénouement, bien imprévisible, car c'est aussi un roman à suspens!