Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Bleu autour (22/03/2007)
3.33/5   6 notes
Sait Faik Abasiyamk
(1906-1954)

Derrière ce nom, encore inconnu en France, et cette vie brève, à la charnière de l'Empire ottoman et de la jeune République turque, se 1 cache un rôdeur affamé d'humanité dans les bas quartiers cosmopolites d'Istanbul. «Écrivain des troisièmes classes», Sait Faik est sans doute, avec son art abrupt de la nouvelle, le plus grand auteur de la modernité turque. Un art qui obéit à une urgence vitale : dans l'attente ... >Voir plus
Que lire après Une histoire pour deuxVoir plus
Il est finalement assez rare qu'une nouvelle soit édité, dans un joli écrin comme celui-ci. Découvrir donc les quelques pages de cette histoire.

Et elle nous raconte donc l'histoire de deux personnes. Les deux discutent. L'un est marin, et va essentiellement parler d'une mouette. Mais au travers de cette histoire simple, presque un conte, on va découvrir une étrange relation, mais aussi un lien fort entre le personnage et son métier. l'écriture est fluide et agréable et tout cela se lit bien vite. Si vous avez l'occasion de le lire, ne vous gênez pas !
En 13 pages seulement nous avons le temps de nous attacher à un personnage un peu bourru mais au grand coeur. En 13 pages seulement nous avons le temps de découvrir son métier, son univers. En 13 pages seulement nous avons le temps de réfléchir à la peur, la mort, la solitude, la passion, l'amour.
Une histoire pour deux est une belle histoire.