Odile Jacob (29/04/2011)
3.9/5   5 notes
C’est un événement sans précédent qu’un roi au pouvoir écrive ses mémoires en abordant sans détour toutes les questions les plus explosives auxquelles il est confronté. C’est l’urgence qui a décidé Abdallah II à se livrer à un tel exercice, avec la conviction que la fenêtre ouverte pour une paix entre Israël et les Palestiniens est en train de se refermer. Depuis douze ans, il gouverne la Jordanie, pays qui est au centre des problèmes stratégiques concernant le conf... >Voir plus
Que lire après La Dernière Chance : La recherche de la paix à l'heure des périlsVoir plus
Il est plutôt rare qu'un Monarque publié ses mémoires mais Abdallah de Jordanie déroge à la règle.
Ce n'est pas un livre à lire à la légère et une bonne connaissance de la géopolitique est parfois bien nécessaire pour en comprendre toute les ficelles mais çe n'est pas une absolue nécessité. Cette histoire étant encore entrain de s'écrire il n'est pas difficile de s'y replonger pour en comprendre les événements clés.

Lire un extrait