Éditeur : Pika Edition (01/06/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Alice est malheureuse dans un monde d’adultes aux conventions étouffantes. Lorsqu’un ennuyeux Lord la demande en mariage, elle s’enfuit en courant et tombe dans un monde peuplé de créatures étranges et gouverné par la terrible Reine rouge. Les habitants ont besoin d’aide pour renverser son pouvoir tyrannique, mais ils prétendent que la jeune fille n’est pas “la bonne Alice”… Avec l’aide du Chapelier fou parviendra-t-elle à vaincre la Reine rouge et son monstrueux Ja... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pois0n
  14 janvier 2020
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Originellement publiée en deux volumes, puis en intégrale, chez Pika, licence Disney oblige, revoilà l'adaptation en manga du film « Alice au Pays des Merveilles » de Tim Burton dans une toute nouvelle édition intégrale signée Nobi-Nobi. Un choix judicieux, aucune impression de coupure ne se faisant ressentir à la lecture.
En tant qu'adaptation, ce one-shot s'en tire avec les honneurs, suivant très fidèlement le déroulement du film... mais passant outre quelques informations, celles, hélas, qui lui auraient permis d'exister par lui-même. C'est que le Pays des Merveilles, ça a toujours été un beau bordel, dans toutes ses moutures, du livre d'origine en passant par les nombreuses oeuvres qu'il a inspirées, sans parler des adaptations plus ou moins libres de tout ça. Et celle de Burton l'était, libre, puisqu'il s'agissait d'une suite elle-même très libre du... dessin animé de Disney. Bref, connaître le livre de Lewis Carroll ne vous aidera pas à suivre une histoire qui va à cent à l'heure, un peu décousue, où les évènements s'enchaînent sans forcément qu'il y ait de liant. Autant dire franchement que pour qui n'a pas vu le film, le manga en lui-même n'a pas grand intérêt.
Visuellement, c'est... spécial. Contrairement à Jay pour le manga Sherlock, Jun Abe n'a pas essayé de rendre son trait réaliste ni de calquer les traits de ses personnages sur ceux des acteurs. Et c'est... déroutant, assez brut par moments, avec des traits de crayon dans tous les sens. Bref, pas particulièrement beau et à première vue pas très abouti... A première vue seulement, car certaines planches sont saisissantes, le côté très chargé et brouillon des dessins renforcé par des perspectives inhabituelles et forcées à l'extrême appuyant particulièrement bien la narration. Bref, c'est fait exprès et finalement parfaitement adapté à l'univers torturé de Tim Burton.
Alors, que penser de ce « Alice au Pays des Merveilles le film adapté en manga » ? A réserver aux fans du film et exclusivement aux fans du film, tant l'histoire y est décousue. Il s'agit cependant d'une bonne adaptation, certes pas fidèle visuellement mais pourvue d'une patte propre qui lui colle plutôt bien. En tant que manga « seul » par contre, il faut reconnaître qu'il sera difficile d'entrer dans cette version d'Alice au Pays des Merveilles si on la découvre par ce support.
Côté édition, c'est comme d'habitude du très bon Nobi-Nobi, avec un volume souple, facile à prendre en mains (et qui sent bon), aucune coquille, une reliure en apparence solide et un papier bien blanc, quoiqu'un peu fin. On appréciera la galerie de croquis en fin d'ouvrage et le soin apporté à la maquette dans son ensemble.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
MangAstra
  17 mars 2019
☼ Mon avis ☼

Je suis une grande fan d'Alice au pays des merveilles, alors quand j'ai vu ce manga dans le magasin, je n'ai pas pu résister.
J'ai préféré acheter cette version intégrale qui était à un prix correct.
La jaquette est splendide, on voit le trou de la serrure d'une porte ainsi qu'Alice aux loin.
Le manga est exactement la même version que celle du film.
Les dessins sont farfelus tout en étant soignés.
Les personnages sont attachants, loufoques puis par moments très sombres.
C'est avec grand plaisir que l'on plonge dans cet ouvrage, j'avais peur de ne pas apprécier le copier/coller du film mais au final, j'ai accroché dès les premières pages.
En conclusion : Si vous aimez, l'univers de Tim Burton, je vous conseille de ne pas louper ce titre !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Eeyorev19
  05 septembre 2020
Ce manga reprend exactement l'histoire du film de Tim Burton. Ce n'est donc pas l'histoire originale de Caroll Lewis.
Les dessins sont très beaux et surtout très expressifs, on se croirait vraiment dans le film. Il ne manque plus que la couleur. On reconnaît très bien les personnages.
J'ai adoré me replonger dans l'univers déjanté de Tim Burton.
Maintenant, si vous n'avez pas aimé le film parce qu'elle est trop loin de l'oeuvre original, vous n'aimerez pas ce manga.
Satanas
  27 février 2020
Alice aux pays des merveilles ! 💜💜 version manga ! l'histoire d'Alice.... Tout le monde connaît !
les graphiques sont parfois un peu "durs", notamment le chapelier, mais cela reste un bon manga
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  21 février 2017
Étant une grande fan de Disney et d'Alice au pays des merveilles je me devais de lire l'adaptation en manga.
J'ai tout bonnement adoré ma lecture. le film est très bien retranscrit au point où l'on reconnaît presque certains acteurs. Seul le chapelier fou ne ressemble pas à Johnny Depp, plus fluet, le visage différent mais tout aussi bien. Les dessins sont travaillé et soigné. L'ambiance y est comme je l'aime tant avec cette histoire, tellement loufoques et barrer. C'est avec grand plaisir que l'on plonge dans cette lecture. Je pensais ne pas apprécier ma lecture du fait qu'il s'agit d'un copier-coller du film mais au contraire j'ai tout de suite accroché et le livre a été lu d'une traite.
Si vous avez aimé l'univers de Tim Burton je vous conseille fortement de lire ce manga. À ne pas louper pour les fans d'Alice au pays des merveilles.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   08 février 2018
Vous êtes complètement fou. Mais je vais vous dire un secret : Tous les gens bien le sont.
ClafoutieClafoutie   27 mai 2018
ce n est qu un rêve si je me réveille maintenant ils vont tous disparaitre mais au faite (je me pince la joue )
ClafoutieClafoutie   27 mai 2018
de toute façon ce n'ai qu un rêve