Editions L'Harmattan (08/09/2021)
2.5/5   2 notes
Le sanctuaire du crépuscule est un thriller fantastique et poétique, qui entraîne dans les méandres les plus sombres de l'âme humaine. Le récit se déroule dans une ville imaginaire qui ressemble à une métropole d'Amérique du Sud. Au coeur de cette cité mystérieuse, Léa, jeune inspectrice de police, enquête sur une série de viols et de meurtres rituels perpétrés sur des adolescentes à l'allure androgyne. Rebelle, solitaire et fragile, adepte des paradis artificiels, ... >Voir plus
Que lire après Le sanctuaire du crépusculeVoir plus
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière Masse Critique Mauvais Genre. La lecture m'a un peu déroutée, car, s'il correspond aux codes du genre policier, il s'en éloigne également dans sa narration. C'est tout d'abord un roman court, donc nécessairement épuré. L'auteur prend le temps d'instaurer des ambiances, de nous confronter à des scènes, le tout avec des effets oniriques, comme si nous voguions d'un songe à l'autre, sans réelle continuité.

Léa, jeune inspectrice, est chargée seule du dossier "Coyote", série de meurtres sauvages vraisemblablement perpétrés par un tueur en série. Elle-même se relève juste d'un choc, son équipier ayant été tué dans une explosion. L'enquête piétine, mais en suivant son intuition, elle parvient à trouver une piste inédite jusqu'ici. Elle a ses méthodes, Léa, parfois discutables, parfois efficaces, et elle est du genre à travailler seule, même si un nouvel équipier lui est adjoint, à qui elle commence à faire un peu confiance.

La narration oscille entre des temps de l'enquête, et surtout des lieux, puisque nous marchons sur les traces de Léa : dans le centre où est interné le jeune Luys, dernière victime du Coyote, défiguré et méconnaissable, que Léa doit réussir à faire parler ; dans un mystérieux manoir perdu dans la forêt ; dans un établissement de nuit libertin... Ces motifs presque musicaux sont ponctués d'intermèdes dans l'appartement de Léa, toujours seule, face à son mal-être et à des souvenirs terrifiants. Sur son balcon, on l'imagine bien contempler la ville sur un air de samba le jour, ou la nuit sur une mélodie déchirante jouée au saxo, sur fond d'étoiles pures et distantes.

Nous sommes avec elle, dans sa tête pour ainsi dire, et justement dans cette tête, ça ne va pas très bien : ce roman me semble être avant tout une quête d'identité, de pureté, non tant charnelle (quoique ses traumatismes font d'elle une jeune vierge chaste par incapacité à fréquenter ses semblables) que mentale. Elle a l'obsession de rassembler ses idées, de rester alerte, de se maîtriser, alors que les substances licites et illicites lui brouillent le cerveau. Elle pourrait bien rechercher un état de grâce qui n'a jamais existé, mais qui serait au moins antérieur aux addictions, à cette folie meurtrière qui la pollue progressivement, mais à laquelle il faut pourtant faire face, parce que c'est son métier, et qu'elle est consciencieuse.

Le style donne à ce roman bref une certaine beauté, les symboles sont travaillés, quoique un peu connus - pourquoi faut-il que les psychopathes aient toujours une obsession de la métamorphose, des papillons, et un problème avec le genre ? Si vous pensez à un célèbre roman avec un papillon devant un visage... ce n'est pas tout à fait ça non plus, mais nous le frôlons des ailes au passage.

A l'issue de cette lecture, je reste un peu dans l'expectative, pas vraiment sûre d'avoir tout compris. Je ne juge pas utile de me prononcer sur l'enquête policière en elle-même, toutefois des amateurs de polars purs et durs y trouveraient sûrement des manques.

Malgré l'élégance de l'écriture, je ne peux qu'accorder un 3,5/5. Merci à Babelio et les éditions L'Harmattan pour cette découverte, il y a des chances que je suive l'auteur sur un sujet moins glauque.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique. Je remercie la maison d'édition car j'ai pu découvrir cet auteur et son premier livre.

Nous suivons Léa dans une enquête où un serial Killer s'en prend à des jeunes filles à l'allure androgyne. Léa malgré ses démons et la perte de son coéquipier ne lâchera pas l'enquête. Ses manières sont particulières et nous amènent à nous poser plusieurs questions au fil des pages. le réel est il ce que l'on croit ou voit ? Léa réussira t elle a aller au bout de cette enquête sans passer / devenir folle ?

Quelques interrogations sur la probabilité de certains faits au début du livre mais qui se sont vite dissipés et pour cause . J'aurais aimé que ce livre soit plus étoffé, plus détaillé, plus long car j ai aimé suivre ce personnage central. Un livre qui annonce une suite ..

Une belle découverte et un bon moment de lecture en tous cas
J ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique.
Si il partait bien, la magie n'a pas opéré sur moi et j ai vite décroché. Je pense que je n'étais pas le bon public.
On suit Léa une jeune flic qui mène l'enquête concernant un serial killer qui s'en prend à des jeunes femmes qui lui ressemblent.
Léa n'est pas comme les autres et a un don qui va lui servir dans la progression de son enquête.
Un court roman qui s'adresse tout de même à un public bien ciblé.

Ce n'était plus la nuit, mais le noir rempli de points lumineux à l'origine de tout. Ce paysage, à la fois vide et plein, la remplissait d'un sentiment de beauté absolue. Elle ne voulait plus vivre autrement et demeurer ainsi pour toujours. Elle restait là, tel un vestige du temps présent, tandis qu'une mélodie nostalgique envahissait sa tête.

Page 97.
Les autres clichés correspondaient presque tous aux victimes retrouvées jusque-là. Des visages d'adolescentes, qui paraissaient comme incommodées par cette métamorphose physique échappée de l'enfance, qui serait suivie d'un égorgement silencieux. Une très grande tristesse émanait de leur expression.
Elles portaient le plus souvent des blousons et des jeans, ce qui leur conférait un aspect de garçon manqué. Leurs cheveux étaient courts, parfois mi-longs.
Une cigarette au coin des lèvres, la plupart semblaient taciturnes, ressemblant à des statues antiques d'un nouveau genre. De là à penser qu'elles préféraient mourir et être des victimes potentielles, Léa se garda bien de l'imaginer.

Page 87.
Léa sortit quelques instants sur le balcon, la douceur de la température, associée au noir du ciel, suggérait une ambiance estivale et festive. Elle se sentait à l'aise dans ce paysage, à un âge où les promesses de lendemains qui chantent sont encore intactes. Une cigarette à la bouche, une légère brise effleurant sa nuque, elle réfléchissait à la façon d'un vieux sage, tout en tirant sur son morceau de papier enfumé.

Page 65.
Elle s'assit à une terrasse de café et se mit à observer le paysage urbain qui l'entourait. Elle trouvait l'esprit de la ville éternel tandis que ses passants étaient de simples passagers, dont le trajet allait de la vie à la mort.

Page 49.