Bienvenue - BD (Marguerite Abouet) tome 2 sur 3
EAN : 9782070645978
Gallimard (02/10/2012)
3.67/5   110 notes
Bienvenue, étudiante aux Beaux-Arts, collectionne les galères : elle est sans-le-sou, sa garde d’enfants tourne court, son prof la harcèle pour qu’elle rende un devoir, son père revient dans sa vie… Mais c’est finalement les problèmes de ses voisins qui lui donnent le plus de fil à retordre car, en bonne Samaritaine, elle se retrouve toujours au coeur de leurs histoires. Et quand est-ce qu’elle a le temps de s’occuper de sa vie amoureuse ? !
Que lire après Bienvenue, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comme le titre l'indique, voici la suite des aventures de la blonde, parisienne et douce Bienvenue - c'est son prénom. Baby-sitter, dame de compagnie, bonne copine dont on abuse, et accessoirement brillante étudiante aux beaux-arts - bien qu'elle s'endorme parfois en cours, tant elle donne de sa personne.

Agaçants, ces albums dont il faut relire les tomes précédents pour ne pas être complètement à la ramasse. Pléthore de personnages, d'intrigues croisées, ça s'éparpille... Incontournables retours fréquents vers le trombinoscope du début, donc.
Totalement frustrant de refermer l'ouvrage sur autant d'interrogations, surtout qu'il faudra attendre plusieurs mois pour des réponses qui ne feront que susciter d'autres questions. Ca énerve.

Les thèmes abordés sont intéressants pour le public adolescent visé : amourettes, jalousie, stérilité, grossesse non désirée, désespoir, dépression, alcoolisme, divorce... Dommage qu'ils soient traités de manière aussi simpliste. Dommage également que les hommes en scène soient (presque) tous faibles, lâches, fourbes, intéressés, adultères, machos, et pour la plupart idiots, comme dans la série ivoirienne Aya de Yopougon de cette auteur.

Je me suis attachée à quelques personnages, notamment au petit Octave. Mais Sainte-Nitouche, Bienvenue ange-gardien, soeur Bienvenue.c*nne qui se démène et fait preuve d'une abnégation rare quand les tuiles pleuvent autour d'elle... non merci.
Bienvenue, c'est le prénom de notre héroïne, et avec une telle tare congénitale, obligation de se montrer accueillante en toutes situations. Partant de ce principe de soumission devant la fatalité, Marguerite Abouet projette son personnage dans un milieu urbain dynamique sans cesse soumis à la fluctuation des évènements. En bonne disciple de soeur Thérésa, Bienvenue se dévoue sans concession pour tous –voisins, famille, amis- mais il ne faudrait pas oublier la dimension moderne du récit. Jeune fille dynamique, rajoute une corde à ton arc (ou un boulet à ta cheville) : l'accomplissement personnel. Bienvenue ne doit pas seulement se contenter de faire le bonheur d'autrui : elle doit aussi se trouver un jules, réussir ses études et se réconcilier avec une famille morcelée.

L'impression d'étouffement devient plus oppressante que dans le premier volume, qui était alors essentiellement consacré à la présentation d'une vingtaine de personnages. Les civilités étant faites, il est temps de se prendre la tête. Les intrigues se multiplient et s'entrecroisent. Sans jamais être palpitantes, leur accumulation les rend impressionnantes. Lectrice de contes pour des animaux de compagnie, nounou d'un petit garçon en lutte avec son psychiatre, conseillère médicale d'un couple stérile, entremetteuse pour adultères ou garde-du-corps, Bienvenue endosse tous les rôles avec une diplomatie si constante qu'elle semble surnaturelle. Plus belle la vie s'incarne en version bédé avec une tendance édifiante. Bienvenue est sacrifiée à l'exemple et semble agir contre son gré, animée par la volonté d'une Marguerite Abouet aux limites du sadisme. Parfois, un cri du coeur se fait entendre : « Assez de bonnes actions pour aujourd'hui » !

Oui, assez de bonnes actions, assez d'action. Les aventures de Bienvenue sont d'une vitalité primesautière amusante qui finissent toutefois par assoupir durablement. Elles distraient en perdant le lecteur dans une accumulation forcenée. Sommes-nous égarés avec Bienvenue dans son monde ? Même pas. Jusqu'où tout cela nous conduira-t-il ? Sans doute nulle part…
Lien : http://colimasson.over-blog...
J'étais impatiente de lire ce second tome car j'avais lu le premier tome il y a quelque temps et j'étais très intéressée par toutes les histoires croisées qu'on pouvait trouver dans cette BD. Ce 2ème tome ne m'a pas du tout déçue, au contraire ! L'histoire se diversifie encore et on en apprend de plus en plus sur chacun des personnages. du côté de Bienvenue, ça progresse aussi... Je suis impatiente de voir comment l'intrigue va se développer par la suite, surtout avec cette fin ! J'aime beaucoup également les dessins, je trouve qu'ils collent très bien à l'action.
En conclusion : il me faut le tome 3 !!
(...)
À la fin du précédent tome, on quittait Bienvenue alors qu'elle se rendait à un rencard. C'était très frustrant ! On la retrouve ici quand elle en revient, mais sa cousine ne réussit qu'à grand peine à lui tirer les vers du nez. Concrètement, la vie amoureuse de Bienvenue ne sera qu'en arrière-plan dans ce tome. Cette jeune fille un brin revêche commence presque malgré elle à s'ouvrir aux autres et se trouve mêlée à toutes les petites histoires de ses voisins et amis… Elle devient plus altruiste, mais ne se rend pas compte à quel point cela va empiéter sur sa vie personnelle. Par certains côtés, elle rappelle beaucoup Aya, héroïne d'une autre série de Marguerite Abouet.
Le principe de la série, avec ses séquences courtes – des tranches de vie taillées à la serpe – est très chouette. Mais c'est un peu plus haché que dans mon souvenir et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements. Ce que j'avais aimé dans le premier tome, à savoir le récit très actuel, tend beaucoup plus vers la caricature dans cette suite. C'est plus cliché et moins adulte, pas toujours très crédible. le fait que la cible soit un public plus jeune n'est pas une excuse selon moi. Malgré tout, les personnages étant attachants, je me suis remise dans le bain et j'ai fini par me prendre au jeu, même si ça fait un peu Plus belle la vie.
(...)

Chronique complète sur le blog
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
J'ai retrouvé avec plaisir Bienvenue et me suis laissée happer par ses aventures et celles de sa famille, de ses voisins, de ses amis, de ses clients... À peine commencé et déjà fini. Je ne m'en lasse pas; j'ai hâte d'emprunter le troisième tome!

- Bonjour Sangheta. Ca va ?
- Comment je peux aller ? Je suis maudite… Je peux pas avoir bébé. Bouhouuhouu…
« Et merde… Elle recommence ! Tu peux pas la laisser après ta question idiote. »
- Lola, la vie est injuste. Il y a celles qui voudraient un enfant et qui n'arrivent pas à tomber enceintes et celles qui feraient mieux de ne pas en avoir et qui le sont...
- Et celle qui ferait mieux de se trouver un mec parce qu'elle est en manque et que ça la fait dérailler complètement, hein...
- Octave, tu dois accepter que l'homme de la maison, c'est ton père et pas toi. Tu n'as que huit ans, ce n'est pas à toi de décider...
- Dans ce cas, je veux changer de maison.
- Octave, tu ne peux pas changer de maison comme ça, chez qui vas-tu aller, hein ?
- Chez Bienvenue.
Octave dit que lui, il veut que tu sois l'amoureuse de papa, et moi aussi, Vénus. Comme ça, tu resteras toujours avec nous.
Assez de bonnes actions pour aujourd’hui, hein.

Lire un extrait