La cabane tome 4 sur 5

Vérane Cottin (Autre)
Milan (01/02/2023)
4.25/5   2 notes
Amélie et Charline font la connaissance de Tam, la petite voisine.
Mais elles découvrent vite qu'elle gère très difficilement ses émotions.
Pire, elle interprète mal la "Constitution de la république des enfants" et fait des bêtises, ce qui peine Amélie et Charline.
Jusqu'où peut aller la tolérance, quand le paradis de la cabane est menacé ? Grâce à Tam, Amélie et Charline vont s'interroger sur les limites à poser, le vivre-ensemble et la façon ... >Voir plus
Que lire après La cabane - Interdit aux grands !, tome 4 : Tam la TempêteVoir plus

Dans ce quatrième opus de la cabane - Interdit aux grands !, Marion Achard s'attaque au thème de la différence, à travers le personnage de Tam, une enfant aussi volcanique que tempêtueuse.

Amelie et Charline, les deux amies, jouent tranquillement dans la cabane quand débarque Tam, une petite fille qu'elles ont croisée à la boulangerie. Une petite fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui décide de participer à sa façon aux règles de la cabane... au risque de faire beaucoup de bêtises !

***

Tam est un personnage qui va perturber notre héroïne Charline. Son franc-parler, son absence de limites vont la heurter, et il va falloir l'intervention comme toujours très bienveillante de la grand-mère pour que notre protagoniste et son amie se remettent en cause et comprennent. Comprennent qu'on ne pense pas tous de la même façon, qu'on est tous différents, et que c'est une richesse aussi. Que l'on ne doit pas réagir à la colère par la colère, mais qu'il est important de s'ouvrir à la différence et de faire preuve de tolérance.

Comme toujours avec ces petits romans que l'on affectionne particulièrement, c'est plein de bienveillance et de jolis messages. le texte est court, facile à appréhender pour de jeunes lecteurs, et il permet également d'échanger ensuite sur les concepts abordés. Ici, on peut par exemple débattre sur les concepts de liberté et de vie en communauté.

En bref, une collection de petits romans bien sympathique, pleine de jolies valeurs.

On adore cette collection de Premières Lectures absolument géniale qui nous permet de vivre de multiples aventures notamment ici, dans une cabane ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir une cabane à soi au fond du jardin des parents ?!

Chaque tome peut se lire indépendamment mais il vaut mieux avoir lu le tome 1 avant, pour poser le cadre !

Dans ce tome 4, Amélia, la meilleure amie de tous les temps de Charline, vient passer une super journée avec elle dans la cabane. Mais la petite voisine s'invite par surprise et leur douce journée de complicité ne se déroule pas du tout comme prévu ! Tam n'est pas méchante mais rencontre des difficultés à se lier d'amitié avec les 2 meilleures amies du monde ! Sa maladresse fait que la journée vire à la catastrophe !

Charline est débrouillarde et a son caractère. Les enfants peuvent donc facilement s'identifier à elle car elle est très attachante. On adore cette collection, que je trouve géniale, très agréable à lire, avec de belles et douces illustrations et des histoires pleines d'humour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..