AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dilbert tome 6 sur 9

Marc Voline (Traducteur)
EAN : 9782226109965
84 pages
Albin Michel (21/10/1999)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Pour survivre au monde impitoyable de la vie de bureau, une seule solution en 3 actes: humiliés vos collaborateurs, écrasez les faibles et flattez les forts.
Avec Dilbert, déjouez tous les pièges de l'entreprise et gagnez l'ultime étape: en faire le moins possible, tout en évitant de sa faire virer...
Et ne riez pas, car, tout le monde aura un jour affaire à DILBERT !
Que lire après Dilbert, tome 6 : Devenons riches en profitant des faiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Malgré l'importance de l'entreprise dans la vie de nombreux citoyens, cela reste un univers assez peu présent dans le 9e art. Par conséquent, quand on s'intéresse au sujet, on n'a pas le choix de se pencher sur les strips de "Dilbert" de Scott Adams. Par contre, lire une bande dessinée entière d'un coup suscite un peu l'angoisse et l'ennui. Cela reste un ouvrage qui se picore par moment et les toilettes restent le lieu idéal. Qui aurait pu croire que le harcèlement moral, l'humiliation, la démotivation aurait pu plaire à autant de monde? le souci est que de nombreuses se reconnaissent dans le management par l'absurde. Pourquoi ne pas y mettre une bonne couche de cynisme?

On trouve cela normal de trouver des cas de népotisme. le boss impose son fils incompétent c'est tout à fait ordinaire. Lui possède toutes les cartes pour réussir grâce à la bonne personne. Qui a dit qu'il fallait connaître les bases d'un métier pour le faire? Il suffit de donner des ordres même s'ils n'ont aucun sens pour n'atteindre aucun but. Parmi les objectifs, on pourrait trouver celui de mettre le moral et la motivation au plus bas.
Bien entendu, on continue d'aborder les projets sans budget ou des budgets non calibrés, la sous-traitance à l'étranger par des gens non aptes, les formations non appropriées... le seul moment où les choses se passent bien c'est quand le chef est remplacé par un extraterrestre. Même Dilbert commence à se perdre dans les méandres des primes. Peut-on vraiment échapper à l'égocentrisme et au besoin de gagner toujours plus? Non. Peut-on se faire forcément à l'idée de cette médiocrité au quotidien? A chacun de choisir son moment de philosophie et au concept de bullshit job.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
A lire au bureau...non je rigole! Mais les aventures de Dilbert sont une bonne caricature de l'entreprise. Un humour un peu dans l'esprit du Chat de Geluck, très cynique...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : satireVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}