Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (01/02/2023)
4.14/5   14 notes
Quelque part à la campagne, près d’un lac, une famille a enfin trouvé l’endroit parfait pour s’installer. Il ne leur reste plus qu’à abattre tous les arbres qui se trouvent là pour construire leur maison. Mais le bois se comporte bizarrement, on dirait presque qu’il est vivant.
Une magnifique fable écologique à hauteur d’enfant.
Que lire après Les pinsVoir plus
" Les pins".
Un album au final très étonnant et sur un terrain sur lequel on ne l'attendrait pas : le genre horrifique.
Attention, montée de sève ! ( Pas de sang, évidemment, l'auteure Lisen Adbåge respectera tout de même sa cible : les enfants, mouahaha....)

Reprenons les choses du début : Nous assisterons à l'installation joyeuse d'une famille sur un terrain, puis dans une maison qu'ils auront bâti de leurs mains. Wow! Chapeau bas, dirions-nous.
Hélas pour eux, les arbres qui se trouvaient là bien avant ne l'entendront pas ainsi...

L'auteure Lisen Adbåge nous la refera "cimetierre indien" avec ses jolies constructions de bois de pins et le peuple pins criera vengeance !
Non, vraiment, on ne s'y attendrait pas. Tous les 1ers signaux d'ambiance et l'angle d'approche de l'aventure destinés au jeune public seront doux : les tons beiges et ocres des sols, des fonds, des planches coupées, le déroulement tranquille de l'installation, sa partie de bricolage : c'est une tranche de vie familiale paisible et méritée. La mère, le père, le frère, la soeur, sont bien fières ... jusqu'à ce que des phénomènes étranges se manifestent l'installation finie.
Le lieu se trouvera presque hanté, on l'interprètera ainsi, par l'esprit des pins exterminés ( la seule faute des résidents, de ne pas en avoir laisser un ou deux sur une décision esthétique, après la décision pratique ).
Les pauvres.

Nous, nous en rirons, cruels que nous sommes, une fois que nous aurons réalisés ce qui partira de travers et que nous n'aurions pas vu venir de loin les murs de pins qui suintent de sève en plantant des clous pour accrocher des décorations, la peau et les pieds des personnages qui vireront à l'écorce et les racines.
En gros : prenez notre place, dans cette version du pin contre-attaque.
Il est vrai que les forêts de pins auront une réputation fragile, nous aurons en tête les incendies de ces forêts qui sont extrêmemment inflammables en cas de canicule.
Des forêts dévastés, ce sont des forêts à replanter.
Nous comprendrons que la morale de cette histoire originale et fantastique sera de ne se contenter que du nécéssaire et de ne pas abuser des ressources de la nature, certainement.
Alarmiste et pourtant si irrésistible.
La famille de Flora et Rodi a acheté une petite cabane en bord de rivière. Quel bel endroit ! Ils vont pouvoir raser la cabane et abattre les pins pour se construire une maison ainsi que des meubles.
Mais les pins résistent, on dirait qu'ils ne veulent pas être coupés. Ils perdent quantité de sève, et cela continue une fois transformés en murs et parquets. Et ce n'est pas tout, la mère retrouve aiguilles et pommes de pins dans la maison, alors même qu'il n'y a plus d'arbres dehors.

Petit à petit, les membres de la famille se transforment. Leurs visages prennent la texture de l'écorce, leurs pieds s'agrandissent et ressemblent à des racines, les condamnant à prendre de nombreux bains de pieds. Jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils n'ont plus le choix : ils vont devoir se planter dans la terre ...

Les plus petits seront peut-être effrayés mais cette fable écologique de Lisen Adbage pourra être appréciée en famille dès 7-8 ans.

Une famille trouve l'endroit idéal pour vivre, un lieu paradisiaque, près d'un lac. Pour s'installer, il suffit de détruire la vieille bicoque branlante, de couper les 4 pins qui y étaient accolés et, avec le bois, construire une chouette maison. Sauf que… le bois se comporte d'une étrange façon. On dirait même qu'il saigne lorsqu'on le coupe ou qu'on y plante un clou pour accrocher un tableau. Un matin, de l'écorce a poussé sur le visage du petit dernier, et les pieds de chacun des membres de la famille ressemblent de plus en plus à des racines. Au final, ils se transforment en arbres, et, pour survivre, sont donc obligés de se planter près de leur maison. La chute est géniale : le temps passe, une nouvelle famille arrive et trouve l'endroit magnifique. Pour s'y installer, rien de plus simple, détruire la ruine et couper les 4 pins qui ont poussé à ses côtés…
Un album inhabituel, qui fait frissonner et qui questionne aussi, de manière assez subtile, sur la déforestation et le fait de couper des arbres qui sont effectivement des êtres vivants.
Pas mal du tout. Lu à mon fils de 9 ans qui a plutôt accroché.
C'est un livre surprenant … J'ai particulièrement apprécié l'évolution dans les illustrations … Au début, tout paraît joyeux : cette jolie petite famille ravie de construire sa nouvelle maison et de s'installer dans ce joli petit coin de nature … Mais peu à peu, l'histoire évolue … et les illustrations s'assombrissent … (j'avoue que moi aussi, comme certains de mes élèves, je les ai trouvées effrayantes) La problématique écologique de ce roman est très bien ficelée … Il me semblerait judicieux de la retravailler en classe car je ne suis pas sûre qu'ils aient tous compris ce que j'appelle « l'implicite » dans un livre … Ce roman invite à une réelle réflexion sur les ressources de Mère Nature qui ne sont pas inépuisables …
Une histoire d'horreur... mais pour enfants !

Très sympathique lecture que cet album de Lisen Adbage. Une histoire de famille qui s'installe à la campagne dans une nouvelle maison, faite du bois des pins qui viennent d'être abattus. Mais était-ce vraiment une bonne idée ?

Le fantastique s'invite petit à petit, de manière astucieuse et c'est un régal !
Jusqu'à la chute, classique pour ce genre d'histoires mais tout à fait efficace.

critiques presse (1)
CNLJ
04 janvier 2024
Un conte écologique et cruel qui évoque "Les Métamorphoses" d'Ovide, condamnant hélas l'espèce humaine à répéter les mêmes erreurs.
On aurait dit que l'écorce criait sous les dents de la tronçonneuse.