Pocket (16/04/2020)
3.38/5   109 notes
Dans une bourgade du sud de l’Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d’Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d’extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l’accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu’elle annonce son intention d’ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu’alors.

Un fermier du coin, Tom Hope, lui apporte son aide. Trentenaire mu... >Voir plus
Que lire après La librairie des coeurs brisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Robert Hilman avec la librairie des coeurs brisés nous offre un hymne à la vie, à une résilience réussie qui permet à l'amour de triompher.
Le roman met en scène deux individus que tout sépare : Hannah et Tom.
Tom est un fermier australien, qui vit perdu au fin fond de l'Australie, un homme bon mais à qui la vie n'a pas été très clémente avec lui: " qui a grandi de travers, à coups de fissures et de fêlures"
Après un premier mariage raté avec Trudy, il se retrouve seul dans sa ferme quand elle arrive dans la petite ville d'à côté: Hannah, la juive hongroise.
Tom ignore presque tout des atrocités commises par les nazis dans les camps de
la mort.
Hannah, elle, en est une des survivantes d'Auschwitz. Avec une alternance de chapitres entre sa vie en Australie et celle de sa vie à Auschwiz, Robert Hilman avec beaucoup de pudeur nous raconte l'histoire douloureuse d'Hannah.

Hannah a survécu, oui mais y a perdu tous les siens y compris son petit garçon :Mickaël

Cette douleur, cette culpabilité de n'avoir pas pu protéger son fils la brise à jamais.
Pourtant, son coeur veut aimer, secourue par son amour de la littérature, elle décide d'ouvrir une librairie dans une petite ville.
Et, là, la magie opère, son coeur renaît et va vivre une nouvelle histoire d'amour avec Tom.
Une très belle histoire qui n'a qu'un écho puissant à nous transmettre :
La vie est là, elle palpite dans nos coeurs, laissons là exploser.
" La souffrance, née de la Pologne, se lova dans un coin, bannie pour l'instant par les livres et la cire. Et par ce retour. Une femme en haillons qui voyait le camp s'évanouir au fur et à mesure qu'elle marchait, une femme qui avait vécu assez longtemps pour aimer, se marier, se rappeler la tiédeur d'une robe après le repassage, venait de remporter une victoire. En quelque sorte. Ce n'était sûrement pas pour la perdre. "
A la bibliothèque, j'ai emprunté La librairie des coeurs brisés de Robert Hillman.
Je vous emmène avec moi à Hometown, une bourgade du sud de l'Australie, dans les années 1960.
Tom Hope est un fermier qui y vit (presque) paisiblement. Trentenaire mutique, humble et généreux, Tom soigne ses vergers, s'occupe de ses moutons, et se console de son célibat forcé en élevant avec amour Peter, l'enfant que son ex-femme lui a laissé, dont il n'est pas le père et qu'elle lui reprendra un jour.
Un jour, débarque Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d'Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d'extraterrestre pour les gens du coin qui l'accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu'elle annonce son intention d'ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu'alors...
Tom Hope accepte de lui apporte son aide, et... Hannah, la délirante, la tourmentée, s'enflamme pour Tom... et l'embrase.
Une telle passion entre deux êtres apparemment si étrangers l'un à l'autre peut-elle durer ? Et quel avenir pour le petit Peter, forcé de rejoindre une mère qui ne l'a jamais aimé ?
La librairie des coeurs brisés est un joli roman. Il est un peu lent mais je trouve que c'est le bon rythme pour cette histoire. Les choses se mettent en place petit à petit, même si leur histoire démarre assez vite. Tom a des félures et Hannah aussi ! Cette dernière est même carrément brisée. Elle est plus âgée que Tom, a déjà été mariée deux fois. Elle a un coté fofolle qui contraste avec la froideur et le calme de Tom. On dit que les contraires s'attirent.. dans le cas de ces deux là c'est plus que vrai !
J'ai apprécié que ça se déroule en Australie, pays où j'adorerais aller.
L'ambiance est un peu particulière, et parfois lourde quand nous revenons dans le passé de Hannah. Il est nécessaire de se retrouver avec elle dans le camp de concentration pour comprendre son comportement vingt ans plus tard vis à vis des enfants, notamment vis à vis de Peter si un jour il doit de nouveau revenir vivre avec Tom.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur j'ai apprécié ma lecture et je recommande ce roman.
Ma note : 4 étoiles.
J'ai trouvé ce roman particulièrement émouvant et ses personnages attachants : Hannah la passionnée de littérature, rescapée d'Auschwitz, qui ne se pardonne pas la mort de son fils (et dont on découvre le terrible parcours au fil des pages) ; Tom , le fermier bienveillant, père d'un enfant qui n'est pas le sien mais dont il s'occupe comme tel ; Peter, qui malgré son attachement à Tom, va être laissé aux mains d'une mère totalement endoctrinée par une secte religieuse. Leurs liens donnent une belle tonalité au texte et nous font découvrir la vie dans une petite bourgade australienne dans les années 60. Une belle lecture.
Tom Hope est un fermier qui vient de se faire quitter brutalement par sa femme Trudy sans vraiment d'explication. Après un an d'absence, elle est revenue et lui apprend qu'elle est enceinte. Tom va élever Peter comme son propre fils. Puis Trudy abandonne Tom et Peter pour refaire surface 2 ans après et décide de récupérer Peter et de l'emmener vivre avec elle. Tom est triste de cette séparation avec Peter mais il n'a aucun droit pour s'y opposer.
Un jour Tom trouve un mot glissé sous la porte de sa véranda. Hannah Babel qui va ouvrir une librairie lui demande s'il peut venir faire quelques travaux. Il va tomber sous le charme de cette belle Hongroise, juive qui cache elle aussi des blessures. Son passé notamment comme rescapée d'Auschwitz laisse des traces.

La plume de Robert Hillman est très fluide, le rythme est lent mais correspond parfaitement à ce style d'histoire. Les personnages sont très attachants en raison de leurs blessures de vie surtout d'Hannah rescapée d'Auschwitz qui a perdu son enfant. Malgré tout on ne tombe pas dans une lecture trop sombre. L'amour sous différentes formes reste au centre du roman.
C'est une belle histoire, je ne peux pas dire le contraire.
Le vécu d'Hannah, lorsqu'elle était prisonnière dans le camp d'Auschwitz, donne à ce roman un côté historique très intéressant. Il y a aussi une problématique sectaire qui est abordée et dont les mécanismes sont bien démontrés. A coté de cela, la vie de la ferme de Tom apporte un côté apaisant à l'histoire. Et le personnage de Tom est vraiment très attachant.
Mais, il y a beaucoup de "mais" de mon point de vue. Je vais tenter de vous expliquer, sans cependant rien dévoiler.
Les 90 premières pages m'ont vraiment beaucoup plu, si je fais abstraction de ce qu'il y a une relation qui se noue entre deux personnes sans qu'on comprenne comment. Pour moi, à cet endroit de l'histoire, ça manquait vraiment d'explication, de sensibilité ou de psychologie de la part de l'auteur.
Ensuite, durant 90 pages, il ne se passe pas grand chose, il n'est plus du tout question d'un des personnages principaux et il faut surmonter l'ennui pour continuer jusqu'à ce que, vers la page 179, enfin, l'histoire semble rebondir.
Par ailleurs, le titre pose lui aussi un problème dans la mesure où "La librairie des coeurs brisés" n'est pas un élément central du livre. Cela n'a fait qu'augmenter ma déception.
Enfin, pour les personnes qui lisent la quatrième de couverture, je trouve qu'il y a aussi des choses qui induisent le lecteur en erreur...
Bref, il s'agit pour moi d'un livre qui ne tient pas ses promesses...

Il est peut être difficile de discerner un bonheur, un grand bonheur, que n'accompagne pas le rire, mais il est possible d'éprouver le bonheur le plus intense de sa vie tout en le dissimulant sous un air grave et retenu. Pour un adulte en tout cas. Rarement pour un enfant de huit ans.
Je peux fixer une tringle en cuivre sur laquelle glisserait une échelle, vous pourriez comme ça accéder aux rayonnages supérieurs. Peut-être y mettre les livres dont personne ne veut.
-Personne ? Tom Hope, pour chaque livre, il y a un amoureux. (p. 84)
Les garçons continuaient leur recherche de ce qu'ils ne trouveraient jamais : une fille à embrasser; un pot d'or; une apparition qui les transporterait au-delà des murs de la ville, sur les hauteurs d'une montagne couverte de neige où ils boiraient avec les dieux dans des gobelets d'argent.
Tom rentra chez lui, cajolant sa mélancolie. (p. 50)
Il est peut-être difficile de discerner un bonheur, un grand bonheur, que n'accompagne pas le rire, mais il est possible d'éprouver le bonheur le plus intense de sa vie tout en le dissimulant sous un air grave et retenu.
Pourtant il restait une part d’ombre en elle, que Tom ne pouvait atteindre. Parfois, elle tournait les yeux vers lui, mais ne le voyait pas. Elle était à des milliers de kilomètres de là. Une fois elle lui dit : « Tom, laisse-moi, va ailleurs ». Il savait qu’elle entendait par là juste un moment, une heure pas plus, mais il avait l’impression qu’elle le giflait. Il lui était impossible de prendre ça calmement. Il observait cette silhouette affaissée et avait envie de la secouer, de la sortir de cette humeur sinistre. Il se rendit dans le hangar, déambula dans l’obscurité que perçaient des tiges de lumière dorée. Il imagina partir, tel qu’il était, sans même se changer. Faillit le faire. Sut que c’était impossible. S’il la quittait, sa chair se détacherait de ses os.