Sylvie Schneiter (Traducteur)
EAN : 9782072988981
Gallimard (03/03/2022)
4.18/5   11 notes
Dans cet essai devenu culte, adapté d'une conférence TED qui a fait le tour du monde, la romancière Chimamanda Ngozi Adichie explore de manière unique, intime et profondément vivante la définition du féminisme de nos jours. Entre colère et espoir, elle puise dans ses expériences vécues tout autant que dans les réalités du monde actuel, pour nous dévoiler un remarquable regard sur ce qu'être une femme aujourd'hui implique et signifie. C'est aussi son cri du coeur qui... >Voir plus
Que lire après Soyons tous des féministesVoir plus
« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »

Soyons tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie @editions_gallimard @chimamanda_adichie

Ceci n'est pas un manifeste pour le féminisme, le matriarcat, les femmes en colère (seins nus) au pouvoir! Non, ceci est une oeuvre pour la paix, l'égalité, la compréhension et le respect mutuel entres les femmes et les hommes 🌅

« Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu'elle existe aujourd'hui pose problème et nous devons le régler, nous devons faire mieux. Tous autant que nous sommes, femmes et hommes. »

Issu de la conférence donnée par l'autrice au TEDxEuston en décembre 2012, ce texte brillant et inspirant est un ouvrage incontournable du genre qui vaut la peine d'être lu 🌟

« Un homme peut être, aussi bien qu'une femme, intelligent, cultivé, créatif, inventif. Nous avons évolué. Nos idées sur la question du genre, en revanche, n'ont pas beaucoup progressé. »

Avec un zeste d'humour bien dosé, l'autrice mondialement connue nous offre ici une belle réflexion pour le monde d'aujourd'hui et de demain… 🌈

« J'ai donc décidé d'être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du gloss et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes. »

À lire, méditer, partager… 😉