Eyrolles (27/05/2014)
Répondre du tac au tac est une puissante arme de séduction et de pouvoir et certaines personnes sont passées maîtres dans l'art du bon mot. Leur truc? Audace, calme et confiance en soi. Mais contrairement à certaines croyances, la confiance comme le charisme s'acquièrent progressivement.

A l'aide de nombreux outils issus de la psychologie cognitive et de l'art dramatique, cet ouvrage propose des exercices d'entrainement à pratiquer à votre rythme et ... >Voir plus
Que lire après Et si je répondais du tac au tac ! Avoir de la repartie mode d'emploiVoir plus
Un livre coach pour se différencier et que j'ai utilisé pour les entretiens d'embauche pour les réunions en entreprises quand j'été coincé entre des commerciaux un peu trop sur d'eux.
Bref on peut se servir des différentes astuces dans la vie quotidienne, mais je ne pense pas que ça soit aussi bien qu'un vrai professionnel de communication qui décrypte tout.

Combattre, c’est accepter d’abattre l’autre et le considérer comme un adversaire. Cela suppose de le traiter en ennemi, tout en ayant de l’estime pour lui. Dans ce chapitre, je nommerai donc « adversaire » les cibles choisies. Choisissez pour cette posture de combat de porter symboliquement l’armure et les armes qui vous siéent le mieux (pour ma part, j’aime m’imaginer en Thierry la Fronde , cavalier léger et rapide, aussi habile à l’épée qu’au maniement de l’arme du roi David). Gardez bien à l’esprit que l’ennemi, ce peut être vous-même.
...la meilleure approche du combat m'a été inspirée par l'enseignement du maître Sun Tzu, auteur de l'ouvrage de référence l'Art de la guerre. Le principe de base énoncé est de ne combattre que lorsque l'on maîtrise le potentiel de situation nommé che ou shi. Il s'agira de profiter d'une situation dont vous aurez détecté les atouts, ou de développer patiemment une stratégie, pour créer une situation dans laquelle vous bénéficierez l'avantage. Hors de ce cadre, ne prenez pas le risque d'une défaite en suivant l'un des premiers principes qui consiste à ne livrer un combat que si vous êtes sûr de le gagner.
Utiliser le trinôme gagnant: "Non...parce que...mais".

Sur le fond, j'associe:
* Le "non", qui donne clairement mon positionnement,
* au "parce que" qui explique mon positionnement indiquant qu'il ne s'agit pas d'une intention contre l'autre,
* et au "mais", qui permet de rebondir sur une proposition, plutôt que d'afficher un refus.
Je dis "oui" et reformule pour confirmer l'autre dans sa vision du monde. Ainsi, il se sent écouté et je fais éco à son besoin d'être entendu.
Ensuite, je donne ma propre vision, différente. Je me positionne comme étant écouté car je n'ai pas nié son affirmation.
Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode.