Maisonneuve et Larose (28/05/2004)
2.5/5   2 notes

Ponctuant de ses hululements le silence de la nuit, le hibou est, dans les traditions des peuples du Sud Bénin, à la fois un personnage en lui-même et le double de son mandataire.
Doté de pouvoirs magiques, il représente une des formes matérialisées de la force de l'esprit qui peut agir hors des normes habituelles pour le bien comme pour le mal. Ces contes du Bénin fondés sur la reconnaissance de l'alliance de l'homme avec les forces de la nature, com... >Voir plus
Que lire après contes du bénin l'oracle du hibouVoir plus
C'est un recueil de conte, inspiré à la fois des croyances populaires du royaume du Dahomey et du vaudou. J'ai reçu ce livre en cadeau de la part de mes filles. Je connais un peu ce petit pays africain, qui semble suspendu au-dessus de l'Atlantique, accroché au continent comme un fruit à son arbre pour y avoir plusieurs fois fait de la coopération. J'en garde encore un excellent souvenir et de nombreux amis béninois. le vaudou est toujours une tradition et une croyance vivace dans ce pays qui ce veut oecuménique et qui compte encore bon nombre d'animistes. Il y a même un jour férié consacré au vaudou.

Le grand mérite de ce livre est qu'il mémorise un patrimoine essentiellement orale, donc fragile. le hibou, rapace nocturne n'est malheureusement pas, dans la croyance populaire, un oiseau de bon augure. Au Bénin, dans les contes, il est annonciateur de mort, rarement d'espoir. Dès les premiers contes, je me suis laisser porter par le charme des historiettes. Mais les lire d'une traite, le livre devient lassant. Je pense qu'il aurait fallut que de temps à autre, je ponctionne un chapitre entre d'autres lectures. J'ai souvent le même sentiment quand je lis un recueil. Dans l'ensemble, si vous êtes, comme moi, un amoureux inconditionnel de l'Afrique, ce petit livre vous paraîtra intéressant, sinon, il risquera d'être vite lassant.

D'autres jours se donnèrent la main pour accrocher des mois qui enlacèrent d'autres années